From senses to expertise

Partenariats, dons et mécenat

ISIPCA propose à l’entreprise 9 types de partenariat

Cette approche est un moyen efficace de communication et de valorisation de votre marque employeur.
Recruter, développer votre visibilité, renforcer votre marque employeur.

Pour l’entreprise c'est un moyen efficace de communication et de valorisation de son image auprès d’un public ciblé, sur 3 axes stratégiques majeurs :

  • Cohésion du personnel
    En impliquant le personnel autour d'un projet commun, le parrainage permet de développer la cohésion du personnel en développant ses relations hors du cadre du travail.
  • Enrichissement culturel et humain
    La participation à un événement est une ouverture sur le monde extérieur et une découverte de domaines différents de ceux institués par le travail. Elle permet également la rencontre avec les jeunes et différents partenaires dans un contexte nouveau, le sourcing de futurs potentiels.
  • Amélioration de l'image externe de l'entreprise
    Les partenariats sont d'excellents vecteurs de communication. L'investissement et la participation à des actions hors cadre professionnel permettent en effet à l'entreprise de renforcer son identité.

L’équipe relations entreprises vous accompagne au travers de plusieurs solutions développées pour vous par ISIPCA :

1. Parrainage de promotion

Devenir parrain du projet professionnel de la promotion ISIPCA : Ce concept original de pédagogie consiste, au cours des 2 années de formation et sur les 3 options, à concevoir, produire en mini-série industrielle (2 500 exemplaires) et lancer une ligne de produits composée d’un parfum, d’un produit cosmétique, d’un produit alimentaire aromatisé en accompagnant et parrainant les 60 étudiants de la promotion.
Les avantages :

  • Bénéficier d’une visibilité exceptionnelle auprès des 550 étudiants ISIPCA, des professionnels du secteur et des médias.
  • Bénéficier d’une action de communication à forte visibilité : soirée de lancement à votre nom et celui du projet

Responsable : Fabienne du Teil, Responsable développement commercial - fduteil@isipca.fr

2. Partenariat pédagogique 

Cela peut être réalisé de plusieurs façons : intervention en cours, création de cas pratiques, témoignage de managers, conférence métiers, visite de site de l’entreprise, présentation produits. 
Les avantages :

  • Faire connaître votre entreprise, son histoire, son image et ses produits
  • Challenger les étudiants sur des thématiques de projets tutorés, et sourcer de futurs collaborateurs.

Responsable : Lydie Gumery, directrice pédagogique - lgumery@isipca.fr 

3. Partenariat technique 

Dans le cadre d’ISIPCA’NALYSE, manifestation biennale, forum sur la chimie analytique au service de nos métiers, votre entreprise peut être partenaire pour l’organisation et/ou participer aux démonstrations techniques.
Les avantages : 

  • Faire connaître vos produits à un public ciblé
  • Echanger avec les étudiants et professionnels du secteur dans un contexte non concurrentiel

Responsable : Nadine Vallet, Responsable moyens techniques et scientifiques - nvallet@isipca.fr

4. Partenariat scientifique

Le centre de recherche et développement ISIPCA développe des partenariats scientifiques. 
Ce service assure également des prestations techniques.
Les avantages : 

  • Echanger avec une équipe experte en analyse sensorielle, chimie analytique, formulation et application produits ainsi qu’en préparation de référents olfactifs
  • Bénéficier d’un plateau technique digne des plus grands laboratoires de l’industrie

Responsable : Nadine Vallet, Responsable moyens techniques et scientifiques - nvallet@isipca.fr    

5. Chaire d’entreprise

Enrichir les enseignements ISIPCA en y intégrant les expertises spécifiques des secteurs parfum, cosmétique et aromatique, développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis.
Les avantages :

  • Bénéficier d’une visibilité accrue dans le secteur spécifique
  • Véhiculer l’image de l’entreprise auprès d’un public élargi à la communauté académique et scientifique
  • Bénéficier d’échanges privilégiés avec les enseignants chercheurs
  • Soutenir les activités de formation en complétant la pertinence des formations par des problématiques sectorielles spécifiques
  • Contribuer à la promotion d’ISIPCA au sein des territoires d’implantation du partenaire entreprise
  • Réduire l’impôt sur les sociétés de 60% des dons dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d’affaires dans le cadre des lois sur le mécénat

Responsable : Lydie Gumery, Directrice pédagogique - lgumery@isipca.fr

6. Mise à disposition de matières premières, produits finis ou matériels

Valoriser votre image en proposant vos produits parfum, cosmétique, maquillage, arôme pour les cas pratiques des étudiants (matières premières, produits finis, …)
Les dons en nature sont éligibles à la réduction d’impôts et procure un avantage fiscal aux donateurs en vertu de l’article 238 bis du Code Général des Impôts. Les donateurs bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 60% dans la limite de 50/00 du chiffre d’affaires. ISIPCA remet le reçu fiscal (Cerfa 11580*03) qui reprend la valorisation faite par l’entreprise donatrice et une description physique du bien.
Les avantages : 

  • Faire connaître vos produits
  • Informer de futurs prescripteurs

Responsable : Nadine Vallet, Responsable moyens techniques et scientifiques - nvallet@isipca.fr     

7. Sourcing apprentis et diplômés ISIPCA

Possibilité d’organiser une rencontre pour vos recrutements et renforcer votre image auprès de futurs collaborateurs du domaine de la parfumerie, cosmétique et aromatique alimentaire : jobdating, recrutement en groupe, conférences métiers, workshops et tables rondes liés au projet professionnel : comment aborder un entretien, simulations d’entretiens permettant de conseiller les étudiants 
Les avantages : 

  • Développer la marque employeur
  • Faire connaître votre besoin en termes de recrutement auprès des étudiants 

Responsable : Fabienne du Teil, Responsable développement commercial - fduteil@isipca.fr

8. Partenariat évènementiel

Lors de l’organisation d’un de vos évènements, ISIPCA peut participer pour présenter ses activités.
Des étudiants peuvent participer à l’animation d’espaces spécifiques en lien avec leur cursus.
Les avantages : 

  • Bénéficier du réseau communication ISIPCA
  • Travailler avec des étudiants opérationnels

Responsable : Fabienne du Teil, Responsable développement commercial - fduteil@isipca.fr

9. Partenariats financiers 

Transformez une obligation de versement de la taxe d’apprentissage en opportunité : choisissez ISIPCA.
L’école est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage sur le CFA ISIPCA, sur la catégorie B de votre hors Quota.
Vous pouvez également  faire un don à ISIPCA : 

  • Pour une entreprise : tous dons ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 60 % du montant des versements, pris dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires, effectués par les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés (art. 238 bis du code Général des Impôts) 
  • Pour un particulier : 66% de la somme du don est déductible des impôts dans la limite de 20% du revenu imposable. Par ailleurs, si vous en êtes redevable, vous pouvez imputer sur l’impôt de solidarité sur la fortune, dans les limites de 50 000 €, 75% du montant de votre don effectué au profit de l'école ISIPCA. 

ISIPCA remet au donateur le reçu fiscal (Cerfa 11580*03).

  • Ensemble, nous pouvons contribuer à développer le dynamisme de notre industrie en France, leader mondial. Un simple choix de destination, sur votre Taxe d’Apprentissage, produirait pour nous une grande différence.
  • Effectuer un don serait la participation active aux programmes de développement et d’innovation de l’école.

Responsable : Fabienne du Teil, Responsable développement commercial - fduteil@isipca.fr

DONS

Mise à disposition de vos produits.Valoriser votre image en proposant vos produits parfum, cosmétique, maquillage et ou arôme pour les cas pratiques des étudiants (matières premières, produits finis, ...)

Mise à disposition du matèriel de laboratoire permettant le développement de prototype en petite quantité et pouvant être utilisé en travaux pratiques par nos étudiants et du matèriel classique de laboratoire (texturomètre, matèriel de rhéologie, ...)

Contact
    Fabienne DU TEIL
    Responsable développement commercial
    01 39 23 70 59
Publié le 25 juillet 2017