From senses to expertise

Nouveautés du premier trimestre au CDI

 

  • Cosmétique et évaluation sensorielle

Matières premières cosmétiques : ingrédients sensoriels de Michel Grisel et Géraldine Savary chez Lavoisier/Tec et Doc

Les propriétés sensorielles d'un produit cosmétique constituent le critère principal de sélection d'un consommateur de plus en plus exigeant. L'évaluation de la sensorialité d'un produit faisant appel à tous les sens, cet ouvrage novateur décrit les différentes familles d'ingrédients en se focalisant sur leurs qualités sensorielles au travers de l'odorat, du toucher, de la vision et du goût. Après une présentation, pour chaque sens, des principales notions qui permettent de comprendre les mécanismes de perception mis en jeu, les familles d'ingrédients les plus pertinentes sont détaillées. Sont abordées en dernier lieu les méthodes instrumentales qui permettent d'évaluer les caractéristiques sensorielles de ces ingrédients. Véritable base de données actuelle, originale, précise et didactique, cet ouvrage fournit une base deconnaissances solide afin d'élaborer un produit cosmétique aux caractéristiques sensorielles maîtrisées.

Evaluation des produits cosmétiques : l'objectivation de Anne-Marie Pensé L'héritier chez Tec et Doc

Après une présentation du cadre réglementaire européen, l'ouvrage offre une description détaillée des méthodes utilisables pour objectiver un effet cosmétique. Le lecteur y trouvera une présentation exhaustive des méthodes d'évaluation des effets hydratants, antirides, amincissants et de fermeté. Puis les méthodes d'objectivation des produits de l'éclat du teint, de maquillage, de protection solaire et des déodorants sont proposées. Enfin il aborde le ressenti du consommateur avec tests d'auto-évaluation, d'usage, émotionnels et sensoriels. 

 

  • Chimie

Supercritical fluid chromatography : handbooks in separation science de Colin F. Poole chez Elsevier

La chromatographie en fluides supercritiques (SFC) est une technique de laboratoire rapide permettant la séparation et l'identification de composés dans les mélanges complexes. Cet ouvrage de référence définit le concept des pratiques contemporaines en SFC et la façon dont il devrait être mis en place dans les laboratoires. Il présente les applications techniques et introduit la SFC comme une solution naturelle parmi le grand domaine des techniques de séparation.

La chimie et les sens de Eric Angelini chez EDP Sciences

Les progrès spectaculaires qui ont été réalisés grâce aux efforts conjugués de la chimie et de la neurobiologie sont présentés dans cet ouvrage avec un accent particulier sur lses sens du goût et de l'odorat où les molécules - donc la chimie - sont au premier plan. Ces progrès dans la compréhension des sens ont été perçus par les industriels, comme l'ont été les demandes toujours plus exigeantes des citoyens. D'innombrables activités appliquées s'attachent à multiplier les offres en matière de parfums ou d'aliments. Ces activités reposent aussi sur une meilleure connaissance scientifique de notre sensoriel. 3 parties : La science et l'industrie en pleine activité pour comprendre la chimie des sens. Les surprises et les applications de la chimie de l'olfaction. La neurochimie des sens.

 

  • Parfumerie

Scent of the vanishing flora de Roman Kaiser chez Wiley

Ouvrage gracieusement donné par IFF et consacré à la flore en voie d'extinction à travers le monde : espèces iconiques de la flore en voie d'extinction ; conifères en danger ; cactées en danger ; la famille des orchidaceae (orchidées d'Amérique, orchidées d'Afrique, orchidées d'Australie et des tropiques). Synthèses et nouveaux composés. Index aplhabétique par nom de plante.

 

  • Norme 

​​Norme NF EN ISO 9001 : Systèmes de management de la qualité - Exigences, AFNOR, octobre 2015

La présente norme spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme : 1. doit démontrer son aptitude à fournir constamment un produit ou un service conforme aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et 2. vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

 

  • Nouvelles études de marché Xerfi (en consultation sur place uniquement)

Les instituts de beauté, édition 2017

La distribution de parfums et cosmétiques, édition 2017

La fabrication de parfums et cosmétiques, édition 2017

La fabrication d'arômes et d'huiles essentielles, édition 2017

Le marché et la production de champagne, édition 2017

 

  • Nouvelles études de marché Euromonitor (en consulation sur place uniquement)

​Fragrances in beauty and personal care : Selling with scents,  2017

Beauty and personal care in South Korea, 2017

Beauty and personal care packaging in Asia Pacific : examining the opportunities, 2017

Skin care in South Korea, 2017

Segmenting consumer skin care expectations, 2017

 

 

 

 

Mise à jour le 10 avril 2018