Recherche Appliquée - ISIPCA - Cover

La recherche appliquée

Notre ambition

Texte

La plateforme soucieuse de répondre aux besoins des entreprises, a décidé de concentrer son activité de recherche autour d'une problématique majeure : le développement durable. Dans cette perspective, nous nous intéressons à la chimie "verte" et aux méthodes "vertes" d'extraction et de caractérisation. D'où l'investissement dans différents appareils d'éco-extraction et d'éco-analyse.

L'ISIPCA c'est aussi la référence en olfaction :la connaissance de ce sens et des mécanismes d'interactions avec le toucher, la vision, le goût sont indispensables . La perception sensorielle impacte les émotions et le comportement des consommateurs qui lui-même évolue avec la société. Perception sensorielle et perception des consommateurs sont des axes de travail de la Plateforme..

L'expertise en chimie analytique et en analyse sensorielle permet à la Plateforme de développer des outils et des méthodes afin de répondre aux différentes demandes des entreprises et des unités de Recherches partenaires.

Deux projets majeurs dans l'axe "Chimie verte- Développement Durable"

Texte

LIPOCOSM : développement par la voie des procédés verts d'extraits innovants issus de sources naturelles variées, pour la création d’une nouvelle gamme de produits cosmétiques hybrides . Projet en partenariat avec Clarins, le CNRS, CTIBIOTECH, STANIPHARM et AFSC labellisé par la Cosmetic Valley : financement FUI 25

BioBasedFilm : élaboration et caractérisation d’emballages alimentaires fabriqués à partir de matériaux biosourcés issus de l’agriculture. Des actifs naturels sont incorporés pour apporter une fonctionnalité à l'emballage. L'Upcycling sera favorisé. La perception des consommateurs sera étudiée. Projet en cours de recherche de partenaires.

Deux projets majeurs dans l'axe "Perception sensorielle et perception du consommateurs

Texte

Neurona : Compréhension des mécanismes d’apprentissage olfactif pour les étudiants et pour des personnes en formation continue et/ou en réorientation professionnelle. Étude de l’impact de l’apprentissage sur les perceptions sensorielles et les capacités mémorielles.

Projet en cours de montage : étude des interactions olfaction-toucher et impact sur la perception consommateur pour des produits de soin en cosmétique.

 

Exemple d'outil développé par la Plateforme scientifique

Texte

La Roue des odeurs

L'ISIPCA est l'école des sens et plus particulièrement de l'olfaction. Pour des enjeux stratégiques et pour faire face à la concurrence, il était nécessaire d'avoir un panel d'experts externes en olfaction pour tous types de produits. Pour entraîner ce panel de façon optimale, il a fallu développer un outil spécifique : la roue des odeurs.

C'est un outil sensoriel multi-produits, un outil évolutif plus large que les roues sensorielles existantes pour couvrir la description olfactive de tous types de produits. L'objectif était d'avoir un outil différenciant, numérisé, avec une interface intuitive, pratique et visuelle , capable de centraliser, d'optimiser, de fiabiliser, de stocker et de tracer les données. Il fallait également que cette application soit évolutive, pérenne, sécurisée et adaptable à l’activité

Notre école ISIPCA a travaillé en collaboration avec la société Kréatys pour créer la Roue des Odeurs

Dernière modification le 11.04.2022