
Pédagogie Numérique
Nos convictions pédagogiques numériques

Bien qu'une grande partie des enseignements d'ISIPCA soient dispensés au sein de laboratoires spécialisés et équipés, et qu'une partie des savoir-faire qu'elle dispense repose sur les sens et l'exécution de gestes techniques très précis, ISIPCA est convaincu que le numérique, utilisé à bon escient, peut contribuer à renforcer l'excellence et le rayonnement de ses enseignements.
Parce que le numérique permet de mettre à disposition de nos étudiants des ressources variées, qui leur permettent à la fois de préparer puis, à l'issue des séquences réalisées en cours ou en TP, d'ancrer leurs apprentissages, parce qu'il leur ouvre des espaces d'échanges avec leurs enseignants mais aussi entre pairs, et enfin parce que le monde du travail exige aujourd'hui des compétences numériques et des savoir-faire collaboratifs, le développement de notre offre pédagogique numérique, au delà d'une culture numérique, est un enjeu central de notre stratégie.

Un outillage numérique sur mesure
A son entrée en formation à ISIPCA, chaque étudiant se voit offrir un accès individualisé et sécurisé à une série de services numériques, indispensables à la réussite de sa scolarité. En premier lieu, et de manière classique, il se voit ouvrir un accès à un portail scolarité dédié, lui donnant accès à ses plannings de cours, actualisés.
Par ailleurs, chaque étudiant se voit ouvrir un accès individualisé à la plate forme pédagogique Black Board Ultra, au sein de laquelle il retrouvera, pour chacun de ses cours, des ressources déposées par ses enseignants, supports pédagogiques et matériaux pour approfondir les travaux effectués en séance. Cet espace numérique d'apprentissage est le véritable prolongement des enseignements reçus en laboratoire ou en salle de classe, qu'il s'agissent de ressources à travailler en mode asynchrone, avant ou après les cours, ou d'apprentissages délivrés de manière synchrone, en classe virtuelle par exemple.
Enfin, dès leur entrée en formation à ISIPCA, tous nos étudiants bénéficient de la création d'une adresse mail @edu.isipca.fr qui assure le lien entre lui, ses enseignants, le staff de l'Ecole et la ou les entreprises dans lesquelles il évoluera durant sa scolarité. Grâce à cette adresse mail, il accède en outre à la suite bureautique Google, outil essentiel au travail collaboratif qu'il effectuera pendant sa formation à ISIPCA.
Des contenus pédagogiques innovants

Fort de ces outils, ISIPCA met en oeuvre une politique volontariste de production de contenus numériques, dans l'optique d'améliorer encore les apprentissages de ses apprenants, en formation initiale comme en formation continue. ISIPCA a, à ce titre, produit et animé deux MOOC (Massive Online Open Content), l'un sur le Parfum, et l'autre sur les Arômes Alimentaires, en partenariat avec le SNIAA.
Un MOOC Cosmétiques est actuellement en cours de préparation, en partenariat avec la Cosmetic Valley, et sera lancé à la fin du premier semestre 2022. Les contenus produits à l'occasion de ces deux formations en ligne sont injectés dans les cours numériques proposés à nos apprenants, en complément des contenus délivrés en laboratoires et en salles de classe.
Autre sujet d'avenir pour ISIPCA : la production et l'animation de séquences pédagogiques dans un univers de réalité virtuelle. Un premier module, en cours de construction et soutenu par OCAPIAT, immergera nos apprenants dans l'environnement d'un laboratoire entièrement virtualisé, en vue de leur permettre d'acquérir, dans un univers en tous points identiques aux espaces dans lequel ils sont appelés à évoluer, l'ensemble des compétences attachées aux bonnes pratiques de laboratoire.