
Chargé de formation et d’optimisation commerciale des marques et produits parfums/cosmétiques
Pré-requis : BAC
Présentation de la formation
Avec cette formation, les apprentis auront le rôle d'experts des marques et pourront concevoir les actions visant la formation des équipes commerciales internes mais également celles visant la professionnalisation des équipes des distributeurs sur les points de vente, tant sur les caractéristiques de la marque (image, valeurs), la technicité des produits que sur l'optimisation de leur commercialisation.
-
Code de la formation
Objectifs de la formation
- Organiser son activité et définir un plan d’action des animations et formations à mettre en oeuvre.
- Mobiliser les ressources et les moyens nécessaires, en veillant à l’optimisation de ses déplacements, pour dynamiser les ventes.
- Améliorer la visibilité et la performance de la (des) marque(s) de parfums et de cosmétique sur le point de vente par rapport aux marques concurrentes.
- Exercer une activité de veille sur le merchandising et le positionnement de la marque.
- Améliorer le chiffre d’affaires de la marque.
- Maîtriser le pilotage d’une animation de marque sur les points de vente sur les 3 segments : parfums, cosmétiques et maquillage.
- Animer des formations produits et des techniques de vente, en français et en anglais, d’une marque.
- Communiquer via les réseaux sociaux pour mettre en valeur la marque.

Débouchés
A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :
- Animateur-Formateur pour une marque de parfum, de cosmétique ou de maquillage
- Formateur sur les techniques "produits" pour une marque de parfum, de cosmétique ou de maquillage
- Attaché commercial auprès des chaînes de parfumerie ou de parapharmacie
Le titre a vocation d'insertion professionnelle et non de poursuite de parcours. Cela étant, au sein de la filière ESPML, les parcours possibles sur un niveau 6 sont :
Responsable de la Distribution Omnicanale
Responsable de développement commercial pour la filière Parfumerie et Arômes

07/2026
- Alternance
- 2 semaines en entreprise selon le calendrier et 2 semaines à l'école
Contrat d'apprentissage ou professionnalisation
En apprentissage ou en contrat de professionnalisation:
- Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
Admission
Titre pré-requis
Pré-requis
- Tous bacs ou diplômes de niveau équivalent
ou
- 2 années d'expérience professionnelle et satisfaire à l'entretien de sélection et de motivation
Public concerné :
- Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité à l'apprentissage. Pour en savoir +
- Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibililté. Pour en savoir +
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- Etude du dossier de candidature
- Entretien de motivation portant sur la connaissance du candidat de la formation, de l'apprentissage, son appétence pour le domaine commercial et de la formation, son projet professionnel, les types d'entreprises dans lesquelles il souhaiterait travailler
- Signature d’un contrat d’apprentissage (à partir de 16 ans jusqu’à 29 ans révolus) ou d’un contrat de professionnalisation dans les délais prévus par la loi
- Prise en charge des apprenants jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage.
Processus de recrutement
Dates de sélection :
- Première session
Date limite de candidature : 20 février 2024
Tests oraux : 27 et 28 février 2024
Résultats : 1er mars 2024 - Deuxième session (selon places disponibles)
Date limite de candidature : 19 mars 2024
Tests oraux : 26 et 27 mars 2024
Résultats : 29 mars 2024 - Troisième session (selon places disponibles)
Date limite de candidature : 26 avril 2024
Tests oraux : 6 et 7 mai 2024
Résultats : 14 mai 2024 - Quatrième session (selon places disponibles)
Date limite de candidature : 28 mai 2024
Tests oraux : 4 et 5 juin 2024
Résultats : 7 juin 2024 - Cinquième session (selon places disponibles)
Date limite de candidature : 19 juin 2024
Tests oraux : 26 et 27 juin 2024
Résultats : 1er juillet 2024
Programme
Techniques commerciales :
- Techniques de vente dans l’univers du luxe,
- Techniques d’animation,
- Techniques de formation
Techniques professionnelles :
- Formation marques,
- Cosmétique,
- Parfum,
- Art et maquillage
Anglais professionnel :
- Techniques de vente en anglais,
- techniques d’animation multiculturelle,
Culture professionnelle :
- Les marchés,
- Projet professionnel d’ingénierie de formation.
Réseaux sociaux :
- Comment mieux les utiliser et mettre en avant les produits de la marque
- Contrôle continu
- Soutenance de projet en fin d'année
- Cours en distanciel et en présentiel,
- Travail en binôme,
- Etudes de cas,
- Dossiers de fin d'études,
- TP en laboratoire.
- Laboratoires,
- Salles informatiques,
- Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques.
Titre
Galerie Médias
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Équité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact Référent Handicap : Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr
Ils nous font confiance
Les chiffres clés de la formation
à 7 mois après le diplôme
(Promotion sortante 2022)
avant la fin de la formation
(Année 2022-2023)