
Master Management Parcours Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique
Pré-requis : BAC+4
Présentation de la formation
Le Master 2 de l'Université CY, en partenariat avec l'ESSEC et Isipca vous permettra de vous spécialiser dans le secteur de la parfumerie et de la cosmétique afin d'exercer notamment des fonctions de chef de produits ou de responsable de projet marketing.
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Code de la formation
Objectifs de la formation
- Exercer une fonction de veille du marché du secteur de la parfumerie et de la cosmétique afin de connaître les produits et de repérer les tendances et les évolutions de ce secteur
- Piloter un projet marketing et coordonner les acteurs
- Exercer une fonction de veille des stratégies digitales, des réseaux sociaux afin de repérer les opportunités liées à l’outil digital
- Comprendre les codes de l’univers du luxe et les problématiques inhérentes à ce secteur
- Se familiariser avec les outils de gestion de l’entreprise

Débouchés
A la suite de cette formation, vous pouvez vous orienter vers les métiers suivants :
- Chef de produit
- Chargé d'études dans les services marketing
- Responsable de projets
- Responsable marché
- Responsable coordination marketing (R&D dans les services marketing-création)
- Chef de secteur

08/2025
- Alternance
- 3 semaines en entreprise selon le calendrier et 1 semaine à l'école
Contrat d'apprentissage ou professionnalisation
En apprentissage ou en contrat de professionnalisation:
- Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
Admission
Titre pré-requis
Conditions d'admission
- Bac+4 (ayant validé 240 ECTS) en marketing ou diplôme d'école de commerce (ayant validé 240 ECTS) visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur
- Bac+4 ou Bac+5 (ayant validé 240 ECTS) en sciences et techniques ou diplôme d'école d'ingénieur
- Une expérience professionnelle dans le domaine du parfum ou de la cosmétique est un plus.
- Il vous sera également nécessaire de produire votre Score IAE-MESSAGE.
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
- Etude du dossier de candidature,
- Score IAE-MESSAGE,
- Entretien (Si vous n'avez pas encore passé votre score IAE Message lors de la clôture des inscriptions, merci de joindre impérativement votre convocation à la session)
- Signature d’un contrat d’apprentissage (à partir de 16 ans jusqu’à 29 ans révolus) ou d’un contrat de professionnalisation dans les délais prévus par la loi.
Processus de recrutement
- Clôture des inscriptions : 19 avril 2024
- Entretiens de recrutement : Mai 2024
Programme
420 heures d'enseignement sur 1 an
- Marketing stratégique et opérationnel.
- Marketing et développement international.
- Connaissance des produits de la parfumerie et de la cosmétique.
- Connaissance du consommateur.
- Stratégies de communication et digital.
- Compétences transversales (gestion financière, initiation à la recherche en marketing, mission en entreprise, note de professionnalisation)
- Connaissances des secteurs de la parfumerie et de la cosmétique.
- Examen à la fin de chaque module,
- soutenance du mémoire fin août avec la présence des tuteurs
- Cours en distanciel et en présentiel
- Etudes de cas
- Dossiers de fin d'études
- TP en laboratoire
- Soutenance du rapport de mission fin Août
- Laboratoires,
- Salles informatiques,
- Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Dans le cadre de sa politique Équité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact Référent Handicap : Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr
Ils nous font confiance
Les chiffres clés de la formation
(Promotion 2023)
à 7 mois après le diplôme
(Promotion sortante 2022)
avant la fin de la formation
(Session 2022-2023)