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Initiation à l'évaluation sensorielle des arômes des produits alimentaires

Pré-requis :

Formation courte , 3 jours - 21 heures

Objectifs de la formation

  • Appréhender les mécanismes complexes de la perception des arômes, afin de mesurer les différences de perception inter-individuelles pouvant interférer, notamment lors de projets de travail collaboratif
  • Acquérir une méthodologie d’évaluation sensorielle des arômes et produits alimentaires à partir de descripteurs et de référents partagés, favorisant l’utilisation d’un lexique aromatique commun dans le cadre de collaborations interservices
  • Sensibiliser aux règles d’hygiène et de sécurité en matière d’utilisation en matière d’utilisation de matières premières aromatiques

Code Formation
663
Durée
3 jours - 21 heures
Coût
2 000 €
Campus
ISIPCA - Versailles
Modalité
Présentiel

Stage court

Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Financement personnel, Agefiph

  • Acompte de 30% avant le début de la formation et le solde à l'issue de la formation
  • En fonction des différents dispositifs de financements.
Titre

Admissions

Début des inscriptions
Janvier 2023
Fin des inscriptions
11 jours ouvrés avant la formation et en fonction des places disponibles, et au-delà si des places sont disponibles
Contact admissions
Myriam Polygone

Titre pré-requis
Conditions d'admission

Pré-requis

Public Concernés :

Tout professionnel des industries des arômes et de l’alimentation : panel leader, commercial, professionnel du contrôle qualité, panéliste du jury initié, chef de produit

Pré-requis :

Aucun

Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission

Modalités d'inscription
  • Mail et Entretien téléphonique.
  • Bulletin d'inscription validé par les RH de votre entreprise pour les salariés.
  • Convention de formation signée.
  • Accord de prise en charge si financement par un opérateur de compétences ou autres financeurs.
  • 30 % d'acompte à l'inscription.

Dates de formation

Prochaine(s) session(s) : 

  • 26, 27 et 28 juin 2023
  • 2, 3, 4 octobre 2023

Programme

Les saveurs

  • Les 5 sens, dégustation : description des sensations
  • Les familles de saveurs et les différences interindividuelles : de la sensation à la perception
  • La physiologie de la gustation : physiologie sensorielle de la perception des saveurs (capteur, cerveau, émotion)
  • Continuum de saveurs : reconnaissance des 5 saveurs de base
  • Classement de saveurs
  • Application commerciale de l’analyse de saveurs : substitution de sucrants artificiels par des sucrants naturels
  • Application qualité de l’analyse de saveurs : seuil de perception et sensibilité à l’amertume
  • Application R&D de l’analyse de saveurs : développement de nouveaux sucrants

Les arômes

  • Les arômes : distinction des saveurs et des arômes
  • Les familles d’arômes et les différences interindividuelles : de la sensation à la perception
  • La physiologie de l’olfaction : physiologie sensorielle de la perception des arômes (capteur, cerveau, émotion)
  • Comparaison entre les différentes dénominations d’arômes, cf. Règlement (CE) n°1334/2008
  • Les familles d’arômes sucrés : découverte et mémorisation des principales familles d’arômes sucrés (ex : citrus, fruits rouges et jaunes, verts…)
  • Application commerciale de l’analyse d’arômes : substitution d’arômes de synthèse par des arômes naturels
  • Application qualité de l’analyse d’arômes
  • Application R&D de l’analyse d’arômes

La flaveur

  • Les interactions entre les sens : influence des saveurs sur la perception des arômes et vice versa
  • La physiologie des autres sensations : trigéminale, gras et tactiles
  • Evaluation de modificateurs de goût
  • Les familles d’arômes salés : découverte et mémorisation des principales familles
  • Application commerciale : La saveur salée et les solutions pour la substitution du sel (NaCl)
  • Application qualité et R&D : Importance de la perception du gras aujourd'hui

  • Apports théoriques
  • Travaux pratiques d’analyse sur des matières premières aromatiques et des produits alimentaires
  • Support pédagogique remis à chaque stagiaire
  • Evaluation des connaissances

  • Laboratoire
  • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
  • Mise à disposition de Matières Premières et de produits

Quizz de vérification des acquis de la formation

Texte

Nos chiffres Clés

Initiation à l'évaluation sensorielle des arômes des produits alimentaires

89%
Taux de satisfaction
(2021)
650
nombre de stagiaires inscrits par an
(2021)
100%
Taux de réussite à l'examen

Texte

Stages complémentaires

En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez compléter votre formation en choisissant parmi les stages suivants :

  • Spécialisation : Evaluation sensorielle des arômes et produits alimentaires salés ou sucrés
  • Art of Food Flavouring "A LA FRANCAISE"

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Texte

Dans le cadre de sa politique Équité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.

Contact Référent Handicap : Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr

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Dernière modification le 02.03.2023