
L'essentiel en arômes alimentaires
Pré-requis :
Formation courte , 3 jours - 21 heures
Objectifs de la formation
- Les arômes : pourquoi ? où ? comment ?
- Les constituants d'arômes
- Les solvants et supports d'arômes
- Le mode d'obtention des arômes
- Les aspects économiques du marché des arômes
- Les aspects analytiques du contrôle des arômes
- Introduction à l'évaluation sensorielle des arômes alimentaires
- Contexte et objectifs de l'évaluation sensorielle des arômes
- Bref aperçu de l'olfaction et de la gustation
- La variabilité interindividuelle des perceptions sensorielles et son incidence dans le choix des prescripteurs aromatiques
- La description des arômes par l'approche classique normalisée dite de "génération de vocabulaire"
- L'optimisation de la description des arômes par l'utilisation d'un référentiel objectif commun : choix des référents, formation des sujets, ode d'utilisation du référentiel pour la caractérisation des arômes
- Travaux pratiques de descriptions aromatiques par les deux approches : à partir d'un arôme préalablement formulé, description intuitive 'génération de vocabulaire) initiation olfactive à plusieurs référents, caractérisation olfactive de l'arôme à partir du référentiel choisi.
- Influence de la matrice sur le développement des arômes et perception du consommateur.
- Les principales matières premières influençant la perception aromatique
- Description (intuitive & en utilisant quelques référents)
- Les principaux tests consommateurs
- Introduction aux principaux tests qualitatifs et quantitatifs
- Lien entre un test consommateur et analyse sensorielle

Durée
3 jours - 21 heures
Coût
2 130 €
Campus
ISIPCA - Versailles
Modalité
Présentiel
Stage court en présentiel
- Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Financement personnel, Agefiph
- Acompte de 30% avant le début de la formation et le solde à l'issue de la formation
- En fonction des différents dispositifs de financements.
Titre
Admissions
Début des inscriptions
Janvier 2023
Fin des inscriptions
11 jours ouvrés avant la formation et en fonction des places disponibles, et au-delà si des places sont disponibles
Contact admissions
Myriam Polygone
Titre pré-requis
Conditions d'admission
Titre pré-requis
Conditions d'admission
Pré-requis
Public Concernés :
- Tout professionnel en développement de produits alimentaires et utilisateurs d'arômes alimentaires, acheteurs d'arômes
Pré-requis :
Bonnes bases en chimie
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
Titre modalité d'inscription
Modalités d'admission
Modalités d'inscription
- Mail et Entretien téléphonique.
- Bulletin d'inscription validé par les RH de votre entreprise pour les salariés.
- Convention de formation signée.
- Accord de prise en charge si financement par un opérateur de compétences ou autres financeurs.
- 30 % d'acompte à l'inscription.
Dates de formation
Prochaine(s) session(s) :
Nous consulter
Programme
- Les arômes : pourquoi ? où ? comment ?
- Les constituants d'arômes
- Les solvants et supports d'arômes
- Le mode d'obtention des arômes
- Les aspects économiques du marché des arômes
- Les aspects analytiques du contrôle des arômes
- Introduction à l'évaluation sensorielle des arômes alimentaires
- Contexte et objectifs de l'évaluation sensorielle des arômes
- Bref aperçu de l'olfaction et de la gustation
- La variabilité interindividuelle des perceptions sensorielles et son incidence dans le choix des prescripteurs aromatiques
- La description des arômes par l'approche classique normalisée dite de "génération de vocabulaire"
- L'optimisation de la description des arômes par l'utilisation d'un référentiel objectif commun : choix des référents, formation des sujets, ode d'utilisation du référentiel pour la caractérisation des arômes
- Travaux pratiques de descriptions aromatiques par les deux approches : à partir d'un arôme préalablement formulé, description intuitive 'génération de vocabulaire) initiation olfactive à plusieurs référents, caractérisation olfactive de l'arôme à partir du référentiel choisi.
- Influence de la matrice sur le développement des arômes et perception du consommateur.
- Les principales matières premières influençant la perception aromatique
- Description (intuitive & en utilisant quelques référents)
- Les principaux tests consommateurs
- Introduction aux principaux tests qualitatifs et quantitatifs
- Lien entre un test consommateur et analyse sensorielle
- Apports théoriques
- Evaluation de produits aromatisés
- Etude de cas un support pédagogique est remis à chaque stagiaires
- Evaluation des connaissances
- Laboratoire
- Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
- Mise à disposition de produits aromatisés
Evaluation de connaissances par QUIZZ
Texte
Nos chiffres Clés
94%
Taux de satisfaction(2022)
560
nombre de stagiaires inscrits par ansur l'ensemble de nos formations
(2021)
Texte
Stages complémentaires
En fonction de votre projet professionnel, vous pouvez compléter votre formation en choisissant parmi les stages suivants :
- L'initiation à l'évaluation sensorielle des arômes et des produits alimentaires

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Texte
Dans le cadre de sa politique Équité et Inclusion, et conformément aux dispositions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations.
Contact Référent Handicap : Mme Sophie Lathuillière - slathuilliere@isipca-lafabrique.fr
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Dernière modification le 14.12.2022