From senses to expertise
fi-mpnc.jpg

Formations scientifiques

Master pro Matières Premières Naturelles Cosmétiques - MPNC

Bac +5

RECHERCHER - ÉVALUER - CARACTÉRISER - INNOVER
Durée
  • 2 ans

  • lieu
    type de contrat
  • Apprentissage ou Professionnalisation
  • Rythme
    • alternance 2 mois / 2 mois
    • 6 mois en entreprise en fin de formation
  • modalité
  • Alternance
  • coût
  • Gratuit pour les étudiants
  • inscription

    Dates d'inscription

    Début:
    Fin:

    Niveau d'entrée :

    Bac+3

    Conditions d'admission

  • Pour une intégration en M1
  • Licence générale en biologie
  • Licence générale en chimie
  • ou tout autre diplôme ayant validé 180 ECTS et reconnu de niveau équivalent par la Commission d’Equivalence de l’UVSQ
  • Pour une intégration en M2
  • M1 en chimie ou biochimie
  • Diplôme d’ingénieur ou de pharmacien avec une expérience professionnelle significative dans la filière choisie ou tout autre diplôme ayant validé 240 ECTS et reconnu de niveau équivalent par la Commission d’Equivalence de l’UVSQ

  • Modalités d'inscription

    Dossier, tests en chimie, en biologie et culture générale du secteur, entretien

    • 2 ans de formation en alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat professionnel
    • Diplôme universitaire évalué par l'AERES et délivré par l'UVSQ

    Programme

    Objectifs

    • Acquérir un haut niveau scientifique avec une double compétence chimie/biologie
    • Conduire un projet de développement de matières premières ou de principes actifs d’origine naturelle (veille scientifique en botanique ou en pharmacognosie, procédés de production, techniques d’extraction et de purification, analyse et contrôle qualité, contrôle innocuité, évaluation de l’efficacité, réglementation)
    • Conduire un projet de développement de produit fini incorporant tout ou partie de matières premières d’origine naturelle (veille technologique, techniques de formulation, contrôle organoleptique et physico-chimique, contrôle de stabilité, industrialisation, réglementation)
    • Assurer un rôle de coordination entre la recherche fondamentale, la recherche et développement et les différents services d’une entreprise (législation, marketing, production)

    Contenu

    • 860 heures d’enseignement sur 2 ans, dont une remise à niveau en 1ère année
    • Biologie et Botanique : biologie cellulaire, biodiversité, pharmacognosie, process industriel des matières premières, biosynthèse, développement durable et impact environnemental, dermatologie, nutrition : 32%
    • Chimie et Procédés d’extraction : ingrédients naturels et principes actifs, extraction des matières premières d’origine naturelle, structure activité-interactions, techniques d’analyses des matières premières : 25%
    • Enseignements professionnels cosmétiques : connaissances du secteur (entreprises et instances professionnelles), connaissances des matières premières cosmétiques et des différents produits cosmétiques (fonctionnalité et forme galénique), législation, anglais, analyse statistique : 39%
    • Projet tuteuré : gestion de projet et réalisation d’une synthèse bibliographique encadrée par un expert industriel : 4%

    Les Plus

    100% de réussite aux examens (session 2016)
    73% de taux d'insertion professionnelle dans les 7 mois (promotion 2015)
    Master double mention chimie et biologie
     

    Partenaires

    Contacts

    Christel SERFATY
    Assistante Administrative et Pédagogique
    01 39 23 70 66
    Sylvie TOULGOAT
    Manager pédagogique
    01 39 23 70 57
    Rachel BLAISE
    Chargée de Relations Entreprises
    01 39 23 70 70

    Informations complémentaires

    Les avantages de la formation

    • Plus de 78% du temps en entreprise, avec l'alternance
    • Des partenariats privilégiés avec les entreprises de la cosmétique
    • Un partenariat tripartite entre le département de biologie UVSQ, le département de chimie UVSQ et ISIPCA
    • Des formateurs issus des industries de la parfumerie et de la cosmétique ainsi que des professeurs de l’enseignement supérieur
    • Un projet tuteuré sur la valorisation des ressources du naturel
    Actualités
    ac-masters-ipca-lancent-leur-marque.jpg

    Les Masters FESIPCA lancent leur marque

    Ce projet, qui mènent l'ensemble de nos 60 étudiants en Master FESIPCA vers l'obtention de leur diplôme, est très attendu, chaque année.
    En plus de mobiliser les étudiants, leur entourage familial et professionnel, les enseignants et les collaborateurs de l'école, cette aventure intéresse aussi la presse spécialisée et plusieurs industriels de nos secteurs.
    Ainsi Cosmetiquemag en parle, Expression Cosmétique également, la page Facebook créée par les étudiants du projet a dépassé les "1000 likes" depuis plusieurs semaines. Et tous les ans, de nombreux professionnels nous contactent pour tenter d'avoir l'une des trop peu nombreuses places pour assister à la soirée de lancement des produits.

    Junior entreprise

    En amélioration constante, le projet vient de passer un palier côté structuration. Les étudiants qui le portent cette année se sont en effet constitué en association, le 4 février dernier.
    Il s'agit d'une belle étape qui concrétise le souhait pour ISIPCA d'aller toujours plus loin dans les contenus de formations adaptés aux besoins des entreprises.
    Déjà organisés en départements par "spécialités métiers", les étudiants font aujourd'hui avancer leur projet telle une junior entreprise.
    Le sérieux, le sens des responsabilités et la collaboration en équipe sont déjà au CV de ces jeunes professionnels.

    Partenariat prestigieux

    Le projet avait déjà séduit, en début d'année scolaire, un partenaire prestigieux pour se lancer dans l'aventure. Francis Kurkdjian accompagne les étudiants cette année pour ce projet. M. Kurkdjian lui-même, en coach de luxe, apporte son savoir-faire et son expérience auprès de chacun d'eux.
    Rappelons que Francis Kurkdjian a signé Le Mâle de Jean-Paul Gaultier à 25 ans. Et qu'il a ensuite signé des parfums pour les grandes maisons que sont Burberry, Carven, Christian Dior, Guerlain, Lanvin, Narciso Rodriguez, Salvatore Ferragamo. Dès 2009, il crée sa propre entreprise qui reprend son nom : Maison Francis Kurkdjian. Quoi de mieux pour ouvrir un grand appétit de réussite que de placer un Alumnus ISIPCA 1992, avec le succès qu'on lui connait, au milieu de ces étudiants prétendants au grade de Master ?

    Nouvelle marque

    Nos 60 étudiants ont mis au monde, il y a quelques jours, la marque qui sera apposée sur leur gamme de produits lancée fin mai 2015. La marque s'appelle "Entre Deux - Paris", avec un bloc-marque que l'on vous laisse découvrir ci-dessous. On a hâte de connaître la suite !

    Crowdfunding

    La promotion précédente avait déjà utilisé le financement participatif, avec succès, pour mener à bien son projet de gamme de produits, lancée en 2014. Cette année, les Masters FESIPCA 2014-2015 se relancent dans cette aventure avec une ouverture à souscription de 3500 euros pendant un mois, sur la plateforme My Major Company.
    Vous avez jusqu'au lundi 20 avril 2015 pour vous associer financièrement au projet !

    Lire la suite
    concours-ucosmetics-master-mipc-isipca-image.jpg

    Concours U'cosmetics 2015

    6ème édition U'cosmetics

    Pour cette édition, l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne Nord (UCO BN), la Technopole Anticipa et Cosmed Antenne Grand Ouest organisent un colloque professionnel ainsi qu'un concours étudiant.

    U'cosmetics est le premier et le seul concours étudiant sur la thématique cosmétique.
    Il est ouvert à toute équipe de 2 à 5 étudiants, de la licence au master.

    La cosmétique marine

    L’édition 2015 est centrée sur le thème "La cosmétique marine".
    Les équipes issues de toute la France, sont appelées à concourir dans deux catégories:

    • Prix innovation formulation (1er et 2ème prix)
    • Prix innovation marketing

    L'équipe la plus créative recevra le prix spécial coup de cœur.
    Le jury de sélection s'est réuni le 12 février 2015, pour conserver les 10 meilleurs pour le concours final.

    10 groupes après le pré-jury

    Voici les dix groupes sélectionnés :

    • Catégorie innovation :
      • Calypsea (Université Rennes 1 / Université de Bretagne Occidentale)
      • MousSea (UCO Guingamp)
      • Bio'Sphérine (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Mulhouse)
      • Trésors d'Ecume (UCO Guingamp)
      • My Sailor (Université Montpellier 1)
      • Sea You Tonight (Ecole de Biologie Industrielle Cergy)
      • Thalaïa (Université Montepellier 1)
      • Cicalgue (UCO Guingamp)
    • Catégorie marketing :
      • Odyssée (Université 1 marketing)
      • SevenSea (ISIPCA) : Gamme de 7 soins exfoliants représentant les 7 péchés capitaux. 7 gommages, 7 ingrédients marins, 7 produits hautement sensoriels, attractifs et addictifs. L'équipe est composée d'étudiants en Master MIPC

    Prochaine étape avec la Remise des Trophées, le 12 mars 2015 à Guingamp.
    Voici le programme :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chacune des 10 équipes sélectionnées défendra son projet en 4 minutes chrono et exposera les produits formulés, permettant ainsi aux professionnels de découvrir des idées novatrices.

    SevenSea reçoit un prix "off"

    Non primé cette année par le jury du concours U'Cosmetics, le projet s'est quand même vu récompensé par le magazine professionnel L'observatoire des Cosmétiques, en off.
    Nos 5 étudiantes en Master MIPC voient donc leur travail récompensé par ce "Prix coup de coeur" du magazine.

     

    Lire la suite
    Toutes les actualités