From senses to expertise

Formations scientifiques & techniques

MSc Management of the Flavor & Fragrance Industry

Bac +5

Une formation interdisciplinaire en 2 ans,
dispensée en anglais dans le domaine des arômes et parfums

Durée
  • 2 ans

  • type de contrat
  • Convention de stage
  • Rythme
  • 1ère année :
    450h de cours
    Stage de 4 mois

    2ème année :
    450h de cours
    Stage de 6 mois

  • modalité
  • Stage
  • coût
  • 4 000 €/an
    • Niveau français : Niveau I

    • Niveau européen : Niveau 7

    inscription

    Dates d'inscription

    Début : mars 2018
    Fin : Complet pour la rentrée 2018

    Niveau d'entrée :

    Bac+3

    Conditions d'admission

    Licence ou Bachelor en sciences, marketing, gestion ou droit avec 180 ECTS validés. Professionnels avec une expérience de travail dans les domaines des arômes et des parfums.

    Modalités d'inscription

    • dossier de candidature
    • test d'évaluation
    • TOEIC 815 ou IELTS 7,5
    • entretien

    plus d'information et candidature

    Programme

    Objectifs

    Le but de ce diplôme est de former les professionnels de demain pour l'industrie des arômes et parfums, en les sensibilisant à l’innovation et aux expertises technologiques, au sein même de la ville de Grasse.

    Université Côte d'Azur (UCA) comprend plusieurs institutions de recherche et d'éducation sur la Côte d'Azur, réunies pour développer une nouvelle université dont le principal objectif est de générer une concentration dynamique et puissante des sciences, de la technologie, de l'art et de l'innovation dans un environnement exceptionnel.

    Contenu

    MSc Management of the Flavor & Fragrance Industry

    Le diplôme universitaire “Management de la filière Arôme et Parfum", grade de niveau master propose :

    • Une pédagogie innovante
    • Un cursus en 2 ans
    • 100 % des cours dispensés en anglais
    • 2 stages de 6 mois (dont un en France et un à l’étranger)

    Ce diplôme en 2 ans offre un programme éducatif interdisciplinaire innovant dans ce domaine.

    Caractéristiques du diplôme :

    • Une structure en Majeure – Mineure qui favorise le développement de compétences dans différents domaines tels que le droit, le marketing et les sciences.
    • Un programme DE2P : Double Expertise Professional Program, axé sur les compétences pratiques à acquérir pour une carrière dans l’industrie des arômes et du parfum.

    Cours :

    Parcours principal M1
    Acquérir une expertise générale sur l’industrie des arômes et parfums à travers les modules suivants :

    • Marché des parfums et arômes
    • Marketing des odeurs
    • Aspects juridique
    • Problème toxicologiques et réglementaires
    • Brevets et droits d’auteur

    Maitriser la communication interpersonnelle et les règles de qualité de l’industrie
    Soutenir les étudiants dans leurs recherches de stages / emplois
    Renforcer les compétences linguistiques en anglais ou français
    Acquérir des compétences managériales en gestion de projet interdisciplinaire comme :

    • Connaissance et étude de marché
    • Recherches bibliographique
    • Développement packaging
    • Reglementaire

    Parcours principal M2
    Acquérir une expertise générale sur l’industrie des arômes et parfums à travers les modules suivants :

    • Marché des parfums et arômes
    • Marketing des odeurs
    • Aspects juridique
    • Problème toxicologiques et réglementaires
    • Brevets et droits d’auteur
    • Communication interpersonnelle

    Acquérir des compétences managériales en gestion de projet interdisciplinaire comme :

    • Connaissance du marché et de son économie
    • Recherches bibliographique
    • Développement packaging
    • Reglementaire
    • Formulation
    • Etudes de marché

    Contexte

    Grasse, capitale mondiale du parfum, est un lieu unique qui regroupe toute la chaine de valeur de la filière arômes et parfums : présence des industries de transformation et de composition ; l’ensemble des activités de la filière s’y développe, induisant quelques 3 000 emplois directs.

    2 programmes d’enseignement supérieur existent déjà dans le domaine des arômes et parfums :

    • Nice – Sophia Antipolis University (UNS) propose le master FOQUAL (formulation, analyse, qualité)
    • EDHEC Business School offre une spécialisation en marketing des parfums et cosmétiques en 3ème année de son programme BBA EDHEC

    Le projet IDEX, c'est quoi ?

    IDEX : Initiative d’excellence qui reconnait la qualité scientifique d’une université et son potentiel à l’international

    • Finance le potentiel de développement d'un site scientifique
    • Favorise la visibilité internationale
    • Renforcer les relations entre universités, entreprises et autres organisations

    Caractéristiques d'un diplôme IDEX :

    • Orientation internationale avec 100% des cours dispensés en anglais
    • Des promotions avec au moins 50% des étudiants étrangers
    • Intégration de nouvelles pratiques d'enseignement, y compris le service à la communauté

    Débouchés professionnels

    La construction de liens étroits entre les entreprises et les laboratoires de recherche est une composante essentielle de ce diplôme universitaire et facilite l’intégration des étudiants dans le monde du travail.
    Grâce à des projets tutorés par les entreprises et des interventions de professionnels du secteur, les étudiants ont également accès aux attentes et objectifs de demain des entreprises.

    Des stages en entreprises sont nécessaires à la validation du diplôme :

    • Entre 4 et 6 mois pour la première année
    • 6 mois pour la deuxième année

    Ces périodes en entreprise ont pour objectif d’appliquer les compétences acquises pendant le cursus et à initier les carrières des étudiants dans l’industrie des arômes et parfums.

    Une fois le diplôme obtenu, les étudiants peuvent poursuivre leur carrière dans les domaines suivants :

    Marketing

    • Comportement du consommateur
    • Evaluation sensorielle
    • Sales & business development
    • Marketing opérationnel
    • Marketing développement
    • Etudes marketing

    Science

    • Evaluation sensorielle
    • Recherche et développement
    • Création d’arômes et parfum
    • Règlementaire et qualité

    Droit

    • Brevets
    • Droit d’auteur
    • Innovation et valorisation

    Partenaires

    Université Côte d\
    Université Côte d'Azur
    Pays de Grasse communauté d\
    Pays de Grasse
    EDHEC Business School
    EDHEC

    Contacts

    Claire DIKIDJIAN
    Chef de Projet Pôle Arômes et Parfums
    Université Côte d’Azur