From senses to expertise
fi-msc.jpg

Formations scientifiques & techniques

MSc Création et Développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes

Bac +5

FORMULER - ÉVALUER - CONTRÔLER - CRÉER - MANAGER

Durée
  • 3 ans après Bac+2
    2 ans après Bac+3

  • lieu
    type de contrat
  • Stage et Contrat d'Alternance
  • Rythme
  • 1ère année : temps plein et stage.
    2ème et 3ème année : Alternance ou temps plein.

  • modalité
  • Temps Plein / Alternance
  • coût
  • 8 200 € + 200€ de frais de dossier par an. Pris en charge par l'OPCO pour les apprentis
  • inscription

    Dates d'inscription

    Début : Décembre 2021
    Fin : 1 mars 2022 (1ère année) / 21 Janvier 2022 (2ème année)

    Niveau d'entrée :

    Bac+2

    Bac+3

    Conditions d'admission

    Dates de sélections

    Admission en 1ère année : 

    • 31 mars 2022 : test écrit en ligne
    • 12 avril 2022 : entretiens pour les candidats ayant choisi l'option arômes pour leur 2ème année
    • 13 avril 2022 : entretiens pour les candidats ayant choisi l'option cosmétique pour leur 2ème année
    • 15 avril 2022 : entretiens pour les candidats ayant choisi l'option parfumerie pour leur 2ème année

    Admission en 2ème année :

    • 15 février 2022 : test écrit en ligne
    • 7 mars 2022 : entretiens en ligne pour les candidats ayant choisi l'option parfumerie
    • 8 mars 2022 : entretiens en ligne pour les candidats ayant choisi l'option arômes
    • 9 mars 2022: entretiens en ligne pour les candidats ayant choisi l'option cosmétique

    Pré-requis/conditions d'inscription

    • Toutes certifications professionnelles scientifiques reconnues au niveau 5 (Bac+2) ou ayant suivi une remise à niveau en sciences pour les non scientifiques et les BTS, DUT ou L2 en Sciences et Technologies
    • L'intégration est possible en 2ème année (de l'ordre de 5 places disponibles par option) pour des candidats ayant validé une certification professionnelle scientifiques reconnues au niveau 6 (Bac +3), une licence professionnelle ou une licence générale en sciences.
    • Une expérience profesionnelle significative dans l’option choisie souhaitée est demandée.

    Public concerné

    • Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici 
    • Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici 

    Date de formation 

    1 septembre 2022 au 31 août 2025

     

    Modalités d'inscription

    Modalités d'admission

    Admission en année 1 du cursus, le process d'admission se déroule en plusieurs phases comme suit :

    • Dossier de Motivation
    • Test écrit sous forme de QCM portant sur la connaissance sur les secteurs Parfum, Cosmétiques et Arômes (entreprises, produits, matières premières), les sciences appliquées au secteur dont la chimie, des calculs, la compréhension de l'anglais
    • Entretien individuel de motivation

    Frais de dossier : 200€


    Admission en année 2 du cursus, le process d'admission se déroule en plusieurs phases comme suit :

    • Dossier de Motivation
    • Test écrit sous forme de QCU ( Questionnaire à Choix Unique) portant sur la connaissance sur le secteur de option choisie Parfum ou Cosmétiques ou Arômes (entreprises, produits, matières premières), les sciences appliquées au secteur dont la chimie, des calculs, la compréhension de l'anglais, la connaissance de l'entreprise
    • Entretien individuel de motivation

    Référencement de la formation

    • Certification professionnelle code NSF 222p, reconnue par l'Etat de niveau 7 en Europe. Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) code 26943 : Manager des Process de Développement et de Créationdes produits Parfum, Cosmétique et Arômes alimentaires. par Arrêté du 26 septembre 2016, publié au Journal Officiel du 4 octobre 2016.
    • La certification est accessible par la VAE ou par la formation continue. Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'espace formation diplomante.
    • Diplôme délivré par la CCI Région Paris-Ile-de-France - ISIPCA

    Modalités de financement & Dispositifs d'éligibilité 

    Si l'étudiant est en temps plein, le coût de la formation est à sa charge.

    • Frais de formation : 8 200 € pour la 1ère année.
    • Acompte de 30% à régler à l'admissibilité et le solde avant la rentrée.
    • Possibilité de régler le solde en 5 mensualités réparties sur l'année, entraînant un surcoût de 300 €.
    • Frais de dossier de candidature (uniquement pour les inscrits en 1ère année) : 200 € payables en ligne, non remboursables.

    Nous vous invitons à régler ces frais en ligne en cliquant sur le bandeau ci-dessous (vous serez alors redirigé sur notre plateforme de paiement en ligne) :

    Régler les frais de dossier en ligne

    Si la 2eme et 3eme année sont suivies en apprentissage ou en contrat de professionnalisation :

    • Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
    • La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.

     

     

    Programme

    Objectifs

    Ce programme forme les cadres de demain qui pourront exercer une fonction clef aux différentes étapes de création et de développement d’un produit ; de l’idée de celui-ci jusqu’à sa mise sur le marché.

    En fonction de l'organisation de l’entreprise et de l'ancienneté dans le poste, le collaborateur sera en mesure d'exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :

    • La veille du marché
    •  Le conseil et la gestion des relations clients
    •  Le pilotage du projet de création ou de développement, et la coordination des acteurs
    • La création du produit
    • Le suivi et la validation des produits sur les plans technique, réglementaire, qualité, sensoriel
    • Le management d’équipe

    Contenu

    1590 heures d'enseignement sur 3 ans, 610h en 1ère année et 490h en 2ème et 3ème année. 

    Le programme de formation est structuré de la manière suivante :

    • Savoir créer un produit parfum, arôme ou cosmétique en sélectionnant les matières premières nécessaires et en optimisant les techniques de formulation : 60%
    • Piloter les différentes étapes de validation de développement d'un produit (technique, réglementaire, qualité , sensorielle) : 15%
    • Manager un projet de développement ou une équipe : 10%
    • Exercer une fonction de veille sur les produits du commerce, les marchés et les entreprises : 5%
    • Conseiller et gérer les relations clients : 5%
    • Piloter le projet de création ou de développement et coordonner les acteurs : 5%

    L'accent sera mis sur la connaissance et la maitrise des matières premières, la mémorisation et la reconnaissance olfactive/gustative, l'évaluation tactile, la formulation et le développement de la créativité, les connaissances scientifiques appliquées aux secteurs professionnels (chimie, biochimie, biologie, statistiques, plans d'expérience, techniques d’analyses physico-chimiques et d’analyses sensorielles).

     

    Méthodes pédagogiques

    • Cours en présentiel et distanciel
    • Travaux pratiques dans les laboratoires
    • Présentations orales
    • Évaluations en mise en situations pratiques
    • Soutenance de mémoire
    • Projet de création de gamme de produits mise en oeuvre dans le cadre d'uneorganisation de type junior entreprise

     

    Moyens pédagogiques

    • Laboratoires de formulation des parfums, des cosmétiques et des arômes alimentaires, laboratoire d'analyse sensorielle, laboratoires de chimie et de chimie analytique
    • Centre de ressources spécialisé en parfum, cosmétique et arôme
    • Bases de données sur les ingrédients et les produits du commerce
    • Salle informatique
    • Plateforme pédagogique (LMS) Blackboard pour les cours en ligne et les ressources pédagogiques
    • MOOCs spécialisés.

     

    Modalité d'évaluation

    • Contrôle continu et épreuves certificatives
    • Soutenance de rapport

    Pour quels métiers ?

    • Parfumeur-créateur junior
    • Evaluateur junior
    • Parfumeur/analyste
    • Chef de projet en affaires réglementaires
    • Responsable contrôle qualité matières premières et fabrication
    • Chef de projet parfum
    • Cosméticien junior
    • Responsable projet formulation
    • Responsable développement produit
    • Responsable analyse sensorielle
    • Chef de projet cosmétique
    • Aromaticien junior
    • Responsable développement produit aromatisé
    • Responsable du contrôle analytique des arômes et matières premières associées
    • Expert en développement aromatique
    • Chef de projet arômes alimentaires
    Les Plus

    Taux de réussite aux examens session 2021: 100%

                                                                             Taux d'insertion : 55% (Parfum) - 57% (Cosmétique) - 45% (Arôme) à 7 mois après le diplôme et 70% (Parfum) - 79% (Cosmétique) - 82% (Arôme) à 12 mois après le diplôme sur promotion sortante 2020

    Taux de rupture des contrats d'apprentissage avant la fin de la formation : 8% en 2018 (moyenne nationale : 28% - Source : Ministère du travail)

    Poursuite d'études

      fi-msc.jpg
      Formation Bac +6

      1 year

      Full-Time
      Formations scientifiques & techniques

      Msc in Cosmetic Expertise Formulation & Applications

      Learning goals

      • Develop a current knowledge of global cosmetic markets, key players and consumer trends
      • Acquire a real expertise in cosmetic composition
      • Understand and master cosmetic formulation process
      • Uphold safety regulation and execute quality processes
      • Develop your know-how in a company thanks to a 6-month internship/work placement

      Learning outcomes

      • Set formula to ensure finished products expected by consumers
      • Coordinate/manage cosmetic formulation and production
      • Ensure compliance with health and safety regulations
      • Conduct quality control tests
         
      fi-msc.jpg
      Formation Bac +6

      1 year

      Full-Time
      Formations scientifiques & techniques

      Msc in Fragrance Expertise Formulation & Applications

      Learning goals

      • Develop a current knowledge of global fragrance markets, key players and consumer trends
      • Acquire an expertise in olfaction, raw materials and fragrance composition
      • Understand the fragrance formulation process
      • Uphold safety regulation and execute quality processes
      • Develop your know-how in a company thanks to a 6-month internship/work placement
      fi-msc.jpg
      Formation Bac +6

      5-month postgraduate program 

      5-month internship

      Temps plein
      Formations scientifiques & techniques

      Specialized Master's Degree in Regulatory Affairs Management of Fragrances and Cosmetics

      • Developing and marketing fragrances and cosmetics require the creation and management of a regulatory file, verifications that the products are effective and harmless, and cosmetovigilance monitoring.
      • In order to do all these things, professionals in the sector need to have good knowledge of ingredients and formulation techniques, and to manage risks from the product design phase all the way through to use by the consumer.
      • Evaluating potential risks inherent to the raw materials and compositions of products for use as cosmetics or fragrances, depending on their specific uses.
      • Evaluating and validating the regulatory compliance of products developed by development engineers.
      • Product safety evaluation techniques and the risks associated with using products.
      • Supervising and validating the preparation of regulatory files working with development engineers and external service providers.
      • Validating regulatory compliance of communication materials (packaging, labelling, advertising, etc.).
      • Organizing international regulatory intelligence activities or a cosmetovigilance system.
      • Crisis management and crisis communication.
      • Working with multiple internal and external stakeholders
         

    Partenaires

      Ces entreprises nous ont déjà fait confiance

      Albert Vieille • Argeville • Biofortis • Charabot • Firmenich • Guerlain • Parfums Christian Dior • Griffith Foods • Prova • Givaudan • Hermès • IFF • L’Oréal • Mane • Robertet • Sensient • Takasago • Uriage • Yves Rocher ...

       

    Contacts

    Sophie GABET
    Assistante Administrative et Pédagogique
    01 39 23 70 65
    Cécile PERRIN
    Manager Programmes
    01 39 23 70 56
    Sylvie TOULGOAT
    Manager pédagogique
    01 39 23 70 57

    Informations complémentaires

    Validation des acquis d'expérience (VAE)

    Coût : 3250€ (inclus accompagnement) 

    Modalités de financement et Dispositifs d'éligibilité : 

    • CPF, Région, Pôle Emploi, Entreprise Acompte : 30 % à l'inscription
    • Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particuliers, solde à échoir.
    • CPF, Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Région, Financement personnel, Agefiph

    Lieu : ISIPCA Campus Versailles 

    Dates de formation et séléctions : Toute l'année 

    Modalités de formation : à distance 20 heures d'accompagnement (facultatif)

    Public concerné : Salarié, Particulier, Demandeur d'emploi

    Prérequis : Expérience professionnelle et personnelle dans le domaine à valider

    Modalités d'admission : 

    • Entretien téléphone et mails
    • Devis accepté Livret 1 et pièces jointes à fournir
    • Recevabilité de la demande
    • Convention de formation signée

    Objectifs : 

    Conseiller, préparer et accompagner le stagiaire dans sa démarche de VAE.

    Former les techniciens de laboratoire de demain qui pourront réaliser les missions suivantes :

    • Élaborer des produits à partir des formules transmises
    • Réaliser des tests d'analyse et de contrôle du produit
    • Effectuer les analyses et mesures liées au contrôle qualité
    • Réaliser des séances d'analyse sensorielle
    • Gérer une collection
    • Gérer les données administratives et réglementaires de son activité

    Programme : 

    • Informer le candidat sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées et sur la formation et la qualification des accompagnateurs.
    • Rôle de l'accompagnateur pendant la durée de l'accompagnement (1er entretien).
    • Accompagner le candidat par diffrents entretiens
    •  Indications d’ordre général L'entretien d'exploration du parcours
    • L'entretien d'explicitation des activités
    • L'élaboration du dossier de validation Le rassemblement et le choix des éléments de preuves.
    • La relecture attentive et critique pour une amélioration des rédactions successives du candidat
    • Préparation à la mise en situation professionelle
    • La préparation à l'entretien avec le jury

    Méthodes pédagogiques : 

    • Distanciel
    • Entretiens individuels
    • Relecture des documents présentés
    • Préparation à la mise en situation finale

    Moyens pédagogiques : 

    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • Avoir un ordinateur et une connexion internet
    • Plateforme LMS Blackboard

    Modalités d'évaluation : Jury de soutenance en mars ou en octobre en présentiel ou distanciel

    Nombre de stagiaire/an inscrit : 500 - Taux de satisfaction clients : 82 % - Taux de réussite à l'examen : 100 % 

    Modalités de financement et principal dispositif d’éligibilité

    • CPF, Région, Pôle Emploi, Entreprise, Acompte : 30 % à l'inscription, Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particulier, solde à échoir.
    •  Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Financement personnel, Agefiph

     

    Accessibilité 

    Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations

    Pour plus d'informations

     

    Mise à jour le 29 novembre 2021

     

     

    Télécharger notre fiche de formation