
Formations scientifiques & techniques
Licence professionnelle Applications, Analyses et Naturalité en Parfumerie et Arômes alimentaires
Bac +3
ANALYSER - ÉVALUER - CONTRÔLER - APPLIQUER
1 an
- 1 mois en formation
- 1 mois et demi en entreprise
inscription

Dates d'inscription
Niveau d'entrée :
Bac+2
Conditions d'admission
BTS, DUT ou Licence 2ème année en Sciences et Technologies ou tout autre diplôme ayant validé 120 ECTS et reconnu de niveau équivalent par la Commission d’Equivalence de l’UVSQ.
Modalités d'inscription
- Dossier de Motivation
- Test écrit, QCM : chimie, culture générale sur le secteur des arômes et du parfum, mathématiques appliquées
- Entretien de motivation
Programme
Objectifs
- Connaissance des matières premières odorantes : obtention, caractérisation et naturalité
- Utilisation et sélection des matières premières parfums et arômes alimentaires et développement des formules : connaissance du matériel de laboratoire, des techniques de formulation et des procédés de fabrication
- Maîtrise du contrôle qualité des matières premières et des produits formulés : tests de stabilité, contrôle organoleptique, analyses physico-chimiques et colorimétriques
- Mise en oeuvre des tests en analyse sensorielle
- Savoir alerter, communiquer, présenter des résultats et rédiger des rapports
Contenu
- 550 heures d’enseignement sur 1 an
- Chimie appliquée, chimie des mélanges et chimie analytique : 26%
- Biologie et naturalité : 6%
- Techniques de développement des produits : 20%
- Techniques d’analyse sensorielle et Evaluation sensorielle : 13%
- Bonnes pratiques de laboratoire, Hygiène et sécurité, Assurance qualité, Réglementation : 6%
- Projet tuteuré sur la naturalité en arômes et parfums: 20%
- Développement des soft skills, engagement et vie associative, anglais : 9%
Méthodes utilisées
- Cours en présentiel et distanciel
- Mises en situation pratiques dans les laboratoires
- Mémoires et Mise en situation de présentations orales
- Travaux de groupe
- Projets tutorés
- Bilan individuel et Retour d'expériences en groupe
- Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
- Accompagnement par l'équipe pédagogique, le conseiller career center et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
- Questionnaire d’évaluation de la formation et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu.
100% de réussite aux examens (session 2017)
71.4% de taux d'insertion professionnelle dans les 6 mois (promotion 2017)
Poursuite d'études
MSc Création et Développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes
Ce programme forme les cadres de demain qui pourront exercer une fonction clef aux différentes étapes de création et de développement d’un produit ; de l’idée de celui-ci jusqu’à sa mise sur le marché.
En fonction de l'organisation de l’entreprise et de l'ancienneté dans le poste, le collaboratieur sera en mesure d'exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
· La veille du marché
· Le conseil et la gestion des relations clients
· Le pilotage du projet de création ou de développement, et la coordination des acteurs
· La création du produit
· Le suivi et la validation des produits sur les plans technique, réglementaire, qualité, sensoriel
· Le management d’équipe
Partenaires
Ces entreprises nous ont déjà fait confiance
Aromatech • Firmenich • Guerlain • IFF • LVMH • Mane • Procter & Gamble • Sozio • Symrise • TAKASAGO …

Contacts
Informations complémentaires
Les avantages de la formation
- Plus de 68 % du temps en entreprise, avec l'alternance
- Des partenariats privilégiés avec les entreprises des trois filières
- Un partenariat entre le département de chimie (UVSQ) et ISIPCA
- Des formateurs issus des industries de la parfumerie, de la cosmétique, de l’aromatique ou de l’agro-alimentaire ainsi que des professeurs de l’enseignement supérieur