
Formations scientifiques & techniques
Licence professionnelle Applications, Analyses et Naturalité en Parfumerie et Arômes alimentaires
Bac +3
ANALYSER - ÉVALUER - CONTRÔLER - APPLIQUER
1 an
- 1 mois en formation
- 1 mois et demi en entreprise
inscription

Dates d'inscription
Niveau d'entrée :
Bac+2
Conditions d'admission
Dates de sélections
- 1 mars : sélection des dossiers
- 11 mars : test écrit en ligne
- 23 mars : entretiens en ligne
Pré-requis/conditions d'inscription
- BTS, DUT ou Licence 2ème année en Sciences et Technologies ou tout autre diplôme ayant validé 120 ECTS et reconnu de niveau équivalent par la Commission d’Equivalence de l’UVSQ.
Public concerné
- Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici
- Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici
Date de formation
1er septembre 2021 au 31 août 2022
Modalités d'inscription
Modalités d'admission
- Test écrit sous forme de QCM portant sur la connaissance du secteur parfums & arômes, chimie
- Entretien individuel de motivation
- Signature d'un contrat d'apprentissage dans les délais prévus par la loi.
Référencement de la formation
- 1 an de formation en alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat professionnel
- Diplôme universitaire évalué par l'AERES et délivré par l'UVSQ sous l'intitulé : "Licence professionnelle chimie formulation Parcours applications, analyses et naturalité en arômes et parfums"
- Code RNCP : 30050
Modalités de financement & Dispositifs d'égilibilité
En apprentissage ou en contrat de professionnalisation:
- Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci.
- La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
- Dispositifs d'éligibilité : Contrat d'apprentissage ou professionnalisation
Programme
Objectifs
- Connaissance des matières premières odorantes : obtention, caractérisation et naturalité
- Utilisation et sélection des matières premières parfums et arômes alimentaires et développement des formules : connaissance du matériel de laboratoire, des techniques de formulation et des procédés de fabrication
- Maîtrise du contrôle qualité des matières premières et des produits formulés : tests de stabilité, contrôle organoleptique, analyses physico-chimiques et colorimétriques
- Mise en oeuvre des tests en analyse sensorielle
- Savoir alerter, communiquer, présenter des résultats et rédiger des rapports
Contenu
- 550 heures d’enseignement sur 1 an
- Chimie appliquée, chimie des mélanges et chimie analytique : 26%
- Biologie et naturalité : 6%
- Techniques de développement des produits : 20%
- Techniques d’analyse sensorielle et Evaluation sensorielle : 13%
- Bonnes pratiques de laboratoire, Hygiène et sécurité, Assurance qualité, Réglementation : 6%
- Projet tuteuré sur la naturalité en arômes et parfums: 20%
- Développement des soft skills, engagement et vie associative, anglais : 9%
Méthodes pédagogiques
- Cours en présentiel et distanciel
- Travaux pratiques dans les laboratoires
- Présentations orales
- Travaux de groupe
- Soutenance de mémoire
- Projets tutorés en groupe et présentation sous forme de communication de type mini congrès (poster, présentation orale)
Moyens pédagogiques
- Laboratoires de formulation des cosmétiques, laboratoire d'analyse sensorielle, laboratoires de chimie et de chimie analytique
- Centre de ressources spécialisé en parfum, cosmétique et arômes, Bases de données sur les ingrédients et les produits du commerce
- Salle informatique
- Plateforme pédagogique (LMS) Blackboard pour les cours en ligne et les ressources pédagogiques
- MOOCs spécialisés
- Laboratoire en chimie analytiqye à l'université
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Présentation projet tutoré
- Soutenance de mémoire
Taux de réussite aux examens session 2020 : 100%
Taux d'insertion : 86% à 7 mois après le diplôme sur promotion sortante 2019
Taux de rupture des contrats d'apprentissage avant la fin de la formation : 8% en 2018 (moyenne nationale : 28% - Source : Ministère du travail)
Poursuite d'études
- La veille du marché
- Le conseil et la gestion des relations clients
- Le pilotage du projet de création ou de développement, et la coordination des acteurs
- La création du produit
- Le suivi et la validation des produits sur les plans technique, réglementaire, qualité, sensoriel
- Le management d’équipe
MSc Création et Développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes
Ce programme forme les cadres de demain qui pourront exercer une fonction clef aux différentes étapes de création et de développement d’un produit ; de l’idée de celui-ci jusqu’à sa mise sur le marché.
En fonction de l'organisation de l’entreprise et de l'ancienneté dans le poste, le collaboratieur sera en mesure d'exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :
Partenaires
Ces entreprises nous ont déjà fait confiance
Aromatech • Firmenich • Guerlain • IFF • LVMH • Mane • Procter & Gamble • Sozio • Symrise • TAKASAGO …

Contacts
Informations complémentaires
Les avantages de la formation
- Plus de 68 % du temps en entreprise, avec l'alternance
- Des partenariats privilégiés avec les entreprises des trois filières
- Un partenariat entre le département de chimie (UVSQ) et ISIPCA
- Des formateurs issus des industries de la parfumerie, de la cosmétique, de l’aromatique ou de l’agro-alimentaire ainsi que des professeurs de l’enseignement supérieur
Accessibilité
Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations
Mise à jour le 18 mars 2021