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Formations commerciales & marketing

Responsable Développement Commercial cosmétique et parfumerie

Bachelor

PROSPECTER - NÉGOCIER - VENDRE - ANALYSER

Durée
  • 1 an

  • lieu
    type de contrat
  • Apprentissage ou Professionnalisation
  • Rythme
    • 2 jours en formation
    • 3 jours en entreprise
  • modalité
  • Alternance
  • coût
  • Gratuit pour les étudiants
  • inscription

    Dates d'inscription

    Début : janvier 2021
    Fin : nous consulter via www.isipca.fr/integrez-formation

    Niveau d'entrée :

    Bac+2

    Conditions d'admission

    Modalités d'admission

    • Dossier de Motivation
    • Test d'écrit, QCU: la connaissance du secteur, le calcul et les mathématiques adaptés
    • Entretien de motivation

    Dates de formation 

    1er septembre 2021 à juillet 2022

     

    Modalités d'inscription

    Dates de sélections 

    • Etude des dossiers le 26 avril
    • Tests et entretiens de recrutement: 17 et 18 mars, 5 et 6 mai, 2 et 3 juin

    Prérequis/conditions d'inscription 

    • BTS/DUT ou Licence 2ème année ayant validé 120 ECTS
    • La maitrise de l'anglais ou d'une langue étrangère est un +
    • Le permis de conduire est un +
    • Les profils scientifiques et commerciaux sont très appréciés

    Public concerné

    • Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici 
    • Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici 

    Référencement de la formation

    • 1 an de formation en alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation
    • Certification professionnelle code NSF 312p, reconnue par l'Etat, de niveau II en France et de niveau 6 en Europe. Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) code 29535 par Arrêté du 10 août 2012, publié au Journal Officiel du 22 août 2012. Elle est délivrée par CCI France, dans le cadre du réseau Négoventis dont fait partie la CCI Région Paris Ile-de-France et ISIPCA.
    • La certification est accessible par la VAE ou par la formation continue. Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'espace formation diplomante.
    • Diplôme délivré par CCI France

    Modalités de financement & Dispositifs d'éligibilité 

    • En apprentissage ou en contrat de professionnalisation: - Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci. - La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
    • Dispositifs d'éligibilité : Contrat d'apprentissage ou professionnalisation

    Programme

    Objectifs

    • Gérer et assurer le développement commercial
    • Exercer une fonction de veille sur son secteur, sur la concurrence et sur les évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux, définir le plan des actions opérationnelles à mener, structurer les actions à conduire en déterminant pour chacune, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter, suivre le déroulement des actions mises en place, effectuer le report de son activité auprès de sa direction.
    • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
    • Détecter les marchés potentiels privés et publics, sélectionner les actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en œuvre, organiser le plan de prospection. proposition, collaborer à la rédaction du contrat, évaluer le processus de négociation
    • Manager une action commerciale en mode projet
    • Analyser les composantes de l’offre, définir l’organisation à mettre en œuvre, planifier les grandes étapes du projet, coordonner l’action des différents acteurs, animer des réunions projet, communiquer sur le projet auprès des acteurs internes et externes concernés, exercer une fonction de leadership, permettant de contribuer au travail du groupe, évaluer les résultats atteints

     

    Contenu

    • 550 heures d'enseignement sur 1 an 
    • Négociation commerciale. 30%
    • Stratégie commerciale de l’entreprise. 15%
    • Développement commercial. 15%
    • Management. 15%
    • Filière parfum et cosmétique. 15%
    • Anglais. 10%

     

    Modalités pédagogiques

    • Cours en distanciel et en présentiel
    • Travail en binôme,
    • Etudes de cas
    • Dossiers de fin d'études
    • TP en laboratoire

     

    Moyens pédagogiques

    • Laboratoires
    • Salles informatiques
    • Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques

     

    Modalité d'évaluation

    • Controle continu
    • Soutenance de projet en fin d'année

    Les Plus

    Taux de réussite aux examens session 2020 : 100%

                                                                             Taux d'insertion : 100% à 7 mois après le diplôme sur promotion sortante 2019

                                                  Taux de rupture des contrats d'apprentissage avant la fin de la formation : 8% en 2018 (moyenne nationale : 28% - Source : Ministère du travail

    Partenaires

      Ces entreprises nous ont déjà fait confiance

      Arcancil • Symrise • L'Oreal • Biocosmetic • Exertier • Novexpert • Pronails …

       

       

    Contacts

    Christel SERFATY
    Assistante Administrative et Pédagogique
    01 39 23 70 66

    Informations complémentaires

    Les avantages de la formation

    • 65% du temps en entreprise, avec l'alternance
    • Des partenariats privilégiés avec les entreprises du secteur
    • Un référentiel reconnu par l'Etat complété de modules de formation ciblés en parfumerie et cosmétique
    • Des formateurs issus de l'industrie et/ou de l'éducation nationale

     

    Validation des acquis d'expérience (VAE)

    Coût : 2550€ (inclus accompagnement) 

    Modalités de financement et Dispositifs d'éligibilité : 

    • CPF, Région, Pôle Emploi, Entreprise Acompte : 30 % à l'inscription
    • Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particuliers, solde à échoir.
    • CPF, Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Région, Financement personnel, Agefiph

    Lieu : ISIPCA Campus Versailles 

    Dates de formation et séléctions : Toute l'année 

    Modalités de formation : à distance 20 heures d'accompagnement (facultatif)

    Public concerné : Salarié, Particulier, Demandeur d'emploi

    Prérequis : Expérience professionnelle et personnelle dans le domaine à valider

    Modalités d'admission : 

    • Entretien téléphone et mails
    • Devis accepté Livret 1 et pièces jointes à fournir
    • Recevabilité de la demande
    • Convention de formation signée

    Objectifs : 

    Conseiller, préparer et accompagner le stagiaire dans sa démarche de VAE.

    • Gérer et assurer le développement commercial
    • Exercer une fonction de veille sur son secteur, sur la concurrence et sur les évolutions des nouveaux usages produits par le digital et les réseaux sociaux, définir le plan des actions opérationnelles à mener, structurer les actions à conduire en déterminant pour chacune, les objectifs à atteindre, les moyens à mobiliser, les normes et délais à respecter, suivre le déroulement des actions mises en place, effectuer le report de son activité auprès de sa direction.
    • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
    • Détecter les marchés potentiels privés et publics, sélectionner les actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en œuvre, organiser le plan de prospection. proposition, collaborer à la rédaction du contrat, évaluer le processus de négociation
    • Manager une action commerciale en mode projet.
    • Analyser les composantes de l’offre, définir l’organisation à mettre en œuvre, planifier les grandes étapes du projet, coordonner l’action des différents acteurs, animer des réunions projet, communiquer sur le projet auprès des acteurs internes et externes concernés, exercer une fonction de leadership, permettant de contribuer au travail du groupe, évaluer les résultats atteints.

    Programme : 

    • Informer le candidat sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées et sur la formation et la qualification des accompagnateurs.
    • Rôle de l'accompagnateur pendant la durée de l'accompagnement (1er entretien).
    • Accompagner le candidat par différents entretiens
    •  Indications d’ordre général L'entretien d'exploration du parcours
    • L'entretien d'explicitation des activités
    • L'élaboration du dossier de validation Le rassemblement et le choix des éléments de preuves.
    • La relecture attentive et critique pour une amélioration des rédactions successives du candidat
    • Préparation à la mise en situation professionelle
    • La préparation à l'entretien avec le jury

    Méthodes pédagogiques : 

    • Distanciel
    • Entretiens individuels
    • Relecture des documents présentés
    • Préparation à la mise en situation finale

    Moyens pédagogiques : 

    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • Avoir un ordinateur et une connexion internet
    • Plateforme LMS Blackboard

    Modalités d'évaluation : Jury de soutenance en mars ou en octobre en présentiel ou distanciel

    Nombre de stagiaire/an inscrits : 500 

    Modalités de financement et principal dispositif d’éligibilité

    • CPF, Région, Pôle Emploi, Entreprise, Acompte : 30 % à l'inscription, Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particulier, solde à échoir.
    •  Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Financement personnel, Agefiph

     

    Accessibilité 

    Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations

    Pour plus d'informations

     

    Mise à jour le 18 mars 2021

     

    Télécharger notre fiche de formation

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