From senses to expertise
fi-mipc.jpg

Formations commerciales & marketing

Master 2 Marketing International de la Parfumerie et de la Cosmétique - MIPC

Bac +5

CONCEVOIR - DÉVELOPPER - ANALYSER - MANAGER

Durée
  • 1 an

  • lieu
    type de contrat
  • Apprentissage ou Professionnalisation
  • Rythme
    • 1 semaine en formation
    • 3 semaines en entreprise
  • modalité
  • Alternance
  • coût
  • Gratuit pour les étudiants
  • inscription

    Dates d'inscription

    Début : janvier 2021
    Fin : 23 avril 2021

    Niveau d'entrée :

    Bac+4

    Conditions d'admission

    Modalités d'admission

    • Dossier de motivation
    • Score IAE-MESSAGE (vous pouvez envoyer votre dossier avant d'avoir vos résultats Score IAE-MESSAGE)
    • Entretien de motivation

    Dates de formation 

    1er septembre 2021 à juillet 2022

    Modalités d'inscription

    Dates de sélections 

    • Sélection des dossiers  le 3 mai
    • Entretien de recrutement le 17 mai

    Prérequis/conditions d'inscription 

    • Bac+4 (ayant validé 240 ECTS) en marketing ou diplôme d'école de commerce (ayant validé 240 ECTS) visé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur
    • Bac+4 (ayant validé 240 ECTS) en sciences et techniques ou diplôme d'école d'ingénieur
    • Une expérience professionnelle dans le domaine du parfum ou de la cosmétique est nécessaire
    • Il vous sera également nécessaire de produire votre Score IAE-MESSAGE

    Public concerné

    • Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici 
    • Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici 

    Référencement de la formation

    • 1 an de formation en alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation
    • Diplôme universitaire évalué par l'AERES et délivré par l'UCP
    • Code RNCP 24396

     

    Modalités de financement & Dispositifs d'éligibilité

    • En apprentissage ou en contrat de professionnalisation: - Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci. - La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
    • Dispositifs d'éligibilité : Contrat d'apprentissage ou professionnalisation

    Programme

    Objectifs

    • Exercer une fonction de veille du marché du secteur de la parfumerie et de la cosmétique afin de connaître les produits et de repérer les tendances et les évolutions de ce secteur
    • Piloter un projet marketing et coordonner les acteurs
    • Exercer une fonction de veille des stratégies digitales, des réseaux sociaux afin de repérer les opportunités liées à l’outil digital
    • Comprendre les codes de l’univers du luxe et les problématiques inhérentes à ce secteur
    • Se familiariser avec les outils de gestion de l’entreprise

     

    Contenu

    • 430 heures d'enseignement sur 1 an
    • Marketing stratégique et opérationnel. 17%
    • Marketing et développement international. 18%
    • Connaissance des produits de la parfumerie et de la cosmétique. 23%
    • Connaissance du consommateur. 12%
    • Stratégies de communication et digital. 11%
    • Compétences transversales. 10%
    • Connaissances des secteurs de la parfumerie et de la cosmétique. 9%

     

    Modalités pédagogiques

    • Cours en distanciel et en présentiel
    • Travail en binôme,
    • Etudes de cas
    • TP en laboratoire
    • Soutenance du projet fin Août

     

    Moyens pédagogiques

    • Laboratoires
    • Salles informatiques
    • Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques

     

    Modalité d'évaluation

    • Examen à la fin de chaque module
    • Soutenance du mémoire fin août avec la présence des tuteurs

    Les Plus

    Taux de réussite aux examens session 2020 : 100%

                                                                              Taux d'insertion : 58% à 7 mois après le diplôme sur promotion sortante 2019

                                                    Taux de rupture des contrats d'apprentissage avant la fin de la formation : 8% en 2018 (moyenne nationale : 28% - Source : Ministère du travail

    Partenaires

      Ces entreprises nous ont déjà fait confiance

      Chanel • Clarins • Firmenich • L’Oréal • Sephora • SEPPIC • Symrise • Shiseido • Pierre Fabre • Laboratoire OMEGA • Groupe ROCHER • Laboratoire CATTIER • Robertet ...

       

    Université de Cergy-Pontoise
    Université de Cergy-Pontoise
    ESSEC Business School
    ESSEC Business School

    Contacts

    Christel SERFATY
    Assistante Administrative et Pédagogique
    01 39 23 70 66

    Informations complémentaires

    Les avantages de la formation

    • 72% du temps en entreprise, avec l'alternance
    • Des partenariats privilégiés avec les entreprises de la parfumerie et de la cosmétique
    • Un partenariat tripartite entre l’UCP (Université de Cergy Pontoise)l'ESSEC Business School (Cergy) et ISIPCA (Versailles)
    • Des formateurs issus des industries de la parfumerie et de la cosmétique ainsi que des professeurs de l’enseignement supérieur

     

    Accessibilité 

    Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations

    Pour plus d'informations

    Regarder la brochure de notre partenaire

     

    Mise à jour le 18 mars 2021