
Formations commerciales & marketing
Chargé(e) d'optimisation commerciale des marques et produits en parfums cosmétiques
Bac +3
ANIMER - FORMER - VENDRE
1 an
- 2 semaines en formation
- 2 semaines en entreprise
inscription

Dates d'inscription
Niveau d'entrée :
Bac+2
Conditions d'admission
Dates de sélections
- Etude des dossiers de motivation : les 25 février, mars, avril et mai
- Tests et entretiens de recrutement: 10 et 11 mars, 14 et 15 avril, 2 et 3 juin
Pré-requis/conditions d'inscription
- BTS, DUT
- Licence 2ème année ou toute autre certification reconnue de niveau III.
Public concerné
- Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici
- Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici
Date de formation
1er septembre 2021 à juillet 2022
Modalités d'inscription
Modalités d'admission
- Dossier de Motivation
- Test d'écrit, QCU: la connaissance du secteur, le calcul et les mathématiques adaptés
- Entretien de motivation
Référencement de la formation
- 1 an de formation en alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat professionnel.
- Certification professionnelle code NSF 336w, reconnue par l'Etat de niveau 6 en Europe. Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) code 28757 par Arrêté du 28 juillet 2017, publié au Journal Officiel du 5 août 2017.
- Ce diplôme prend la suite de celui de Animateur-Formateur délivré par ISIPCA depuis 1994. Ce nouveau diplôme est désormais de niveau Bac+3.
- La certification est accessible par la VAE.
- Diplôme délivré par la CCI Région Paris-Ile-de-France - ISIPCA.
Modalités de financement & Dispositifs d'éligibilité
- En apprentissage ou en contrat de professionnalisation: - Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci. - La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
- Dispositifs d'éligibilité : Contrat d'apprentissage ou professionnalisation
Programme
Objectifs
- Organiser son activité et définir un plan d’action des animations et formations à mettre en oeuvre.
- Mobilisation des ressources et des moyens nécessaires, en veillant à l’optimisation de ses déplacements, pour dynamiser les ventes.
- Améliorer la visibilité et la performance de la (des) marque(s) de parfums et de cosmétique sur le point de vente par rapport aux marques concurrentes.
- Exercer une activité de veille sur le merchandising et le positionnement de la marque. Améliorer le chiffre d’affaires de la marque.
- Maîtriser le pilotage d’une animation de marque sur les points de vente sur les 3 segments : parfums, cosmétiques et maquillage. Renforcer l’action de l’équipe commerciale.
- Animer des formations produits et des techniques de vente, en français et en anglais, d’une marque. Concevoir et adapter les supports /outils utilisés, en mettant en oeuvre des méthodes pédagogiques et des modalités d’évaluation et de suivi adaptées.
Contenu
- Techniques commerciales : techniques de vente dans l’univers du luxe, techniques d’animation, techniques de formation : 30%
- Techniques professionnelles : formation marques, cosmétique, parfum, art et maquillage : 15%
- Anglais professionnel : techniques de vente en anglais, techniques d’animation multiculturelle, stage professionnel de vente à Londres : 30%
- Culture professionnelle : les marchés, projet professionnel d’ingénierie de formation : 25%
Modalités pédagogiques
- Cours en distanciel et en présentiel
- Travail en binôme,
- Etudes de cas
- Dossiers de fin d'études
- TP en laboratoire
Moyens pédagogiques
- - Laboratoires
- Salles informatiques
- Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques
Modalité d'évaluation
- Controle continu
- Soutenance de projet en fin d'année
Temoignage
Taux de réussite aux examens session 2020 : 98 %
Taux d'insertion : 93% à 7 mois après le diplôme sur promotion sortante 2019
Taux de rupture des contrats d'apprentissage avant la fin de la formation : 8% en 2018 (moyenne nationale : 28% - Source : Ministère du travail)
Partenaires
Ces entreprises nous ont déjà fait confiance
Comptoir Sud Pacifique • Decleor-Carita • Dr Hauschka • Elizabeth Arden/Revlon • Guerlain • Hermès • Payot • Pierre Fabre • Shiseido • Sisley …
Contacts
Informations complémentaires
Avantages principaux de cette formation :
- 65% du temps en entreprise, avec l'alternance
- Une formation en partenariat avec les grandes marques de la filière
- Des formateurs bilingues et issus de l’industrie
- Des cours pratiques de techniques de vente et de techniques d’animations, de formation en anglais et en français sur les 3 segments Parfums, Cosmétiques, Maquillage
Validation des acquis d'expérience (VAE)
Coût : 2550€ (inclus accompagnement)
Modalités de financement et Dispositifs d'éligibilité :
- CPF, Région, Pôle Emploi, Entreprise Acompte : 30 % à l'inscription
- Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particuliers, solde à échoir.
- CPF, Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Région, Financement personnel, Agefiph
Lieu : ISIPCA Campus Versailles
Dates de formation et séléctions : Toute l'année
Modalités de formation : à distance 20 heures d'accompagnement (facultatif)
Public concerné : Salarié, Particulier, Demandeur d'emploi
Prérequis : Expérience professionnelle et personnelle dans le domaine à valider
Modalités d'admission :
- Entretien téléphone et mails
- Devis accepté Livret 1 et pièces jointes à fournir
- Recevabilité de la demande
- Convention de formation signée
Objectifs :
Conseiller, préparer et accompagner le stagiaire dans sa démarche de VAE.
- Organiser son activité et définir un plan d’action des animations et formations à mettre en oeuvre
- Mobilisation des ressources et des moyens nécessaires, en veillant à l’optimisation de ses déplacements, pour dynamiser les ventes.
- Améliorer la visibilité et la performance de la (des) marque(s) de parfums et de cosmétique sur le point de vente par rapport aux marques concurrentes.
- Exercer une activité de veille sur le merchandising et le positionnement de la marque. Améliorer le chiffre d’affaires de la marque.
- Maîtriser le pilotage d’une animation de marque sur les points de vente sur les 3 segments : parfums, cosmétiques et maquillage. Renforcer l’action de l’équipe commerciale.
- Animer des formations produits et des techniques de vente, en français et en anglais, d’une marque. Concevoir et adapter les supports /outils utilisés, en mettant en oeuvre des méthodes pédagogiques et des modalités d’évaluation et de suivi adaptées.
Programme :
- Informer le candidat sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées et sur la formation et la qualification des accompagnateurs.
- Rôle de l'accompagnateur pendant la durée de l'accompagnement (1er entretien).
- Accompagner le candidat par différents entretiens
- Indications d’ordre général L'entretien d'exploration du parcours
- L'entretien d'explicitation des activités
- L'élaboration du dossier de validation Le rassemblement et le choix des éléments de preuves.
- La relecture attentive et critique pour une amélioration des rédactions successives du candidat
- Préparation à la mise en situation professionelle
- La préparation à l'entretien avec le jury
Méthodes pédagogiques :
- Distanciel
- Entretiens individuels
- Relecture des documents présentés
- Préparation à la mise en situation finale
Moyens pédagogiques :
- Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
- Avoir un ordinateur et une connexion internet
- Plateforme LMS Blackboard
Modalités d'évaluation : Jury de soutenance en mars ou en octobre en présentiel ou distanciel
Nombre de stagiaire/an inscrit : 500 - Taux de satisfaction clients : 82 % - Taux de réussite à l'examen : 100 %
Modalités de financement et principal dispositif d’éligibilité
- CPF, Région, Pôle Emploi, Entreprise, Acompte : 30 % à l'inscription, Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particulier, solde à échoir.
- Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Financement personnel, Agefiph
Accessibilité
Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations
Mise à jour le 18 mars 2021