From senses to expertise
fi-bts-muc.jpg

Formations commerciales & marketing

BTS MCO Management Commercial Opérationnel Parfum/Cosmétique ou Merchandising opérationnel

Bac +2

PROSPECTER - NEGOCIER - VENDRE - ANALYSER

Formation PARCOURSUP

Durée
  • 2 ans

  • lieu
    type de contrat
  • Apprentissage ou Professionnalisation
  • Rythme
    • 2 jours en formation
    • 3 jours en entreprise, les samedis compris
  • modalité
  • Alternance
  • coût
  • Gratuit pour les étudiants
  • inscription

    Dates d'inscription

    Début : janvier 2021
    Fin : nous consulter via www.isipca.fr/integrez-formation

    Niveau d'entrée :

    Niveau Bac

    Bac

    Conditions d'admission

    Modalités d'admission

    • Dossier de motivation
    • Test d'écrit, QCM: la connaissance du secteur, le calcul et les mathématiques adaptés
    • Entretien de motivation

    Dates de formation

     1er septembre 2021 à juin 2023

    Modalités d'inscription

    Dates de sélections

    • Sessions de recrutement en mars, mai et juin
    • Etude des dossiers de motivation : 12 avril
    • Date des Tests : 3 mai
    • Entretiens : 4, 5, 7 et 10 mai
    • Les résultats, conformément au calendrier de Parcoursup, seront donnés à partir du 27 mai.

    Prérequis/conditions d'inscription

    • Tout Bac général, technologique ou professionnel (ou niveau)
    • Tout autre diplôme pouvant être reconnu de niveau équivalent

    Public concerné

    • Apprentissage : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici 
    • Professionnalisation : public respectant les conditions d'éligibilité. Pour en savoir + : cliquez ici 

     

     

     

     

     

    Référencement de la formation

    2 ans de formation en alternance, en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation

    Diplôme d'Etat délivré par le Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Certification professionnelle code NSF 312, reconnue par l'Etat de niveau 5 en Europe. Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) code 34031 par Arrêté du 3 janvier 2006.

     

    Modalités de financement & Dispositifs d'éligibilité

    • En apprentissage ou en contrat de professionnalisation: - Le coût de la formation est pris en charge par l'Opco de l'entreprise et le reste à charge par celle-ci. - La formation est gratuite pour l'apprenant sauf achat de fournitures éventuelles.
    • Dispositifs d'éligibilité : Contrat d'apprentissage ou professionnalisation

     

    Programme

    Objectifs

    • Manager une équipe commerciale
    • Gérer une unité commerciale
    • Piloter des projets d'action commerciale ou de management
    • Maîtriser la relation avec la clientèle
    • Gérer l'offre de produits/services
    • Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale
    • Gérer l'offre de produits/services
    • Rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale

     

    Contenu

    • 1200 heures d'enseignement sur 2 ans
    • Le marché parfum et cosmétique ou merchandising opérationnel 10% ou le merchandising opérationnel appliqué à la vente
    • Droit - économie, gestion, management. 40%
    • Mercatique et communication. 50%

     

    Modalités pédagogiques

    • Cours en distanciel et en présentiel
    • Travail en binôme
    • Etudes de cas
    • Dossiers de fin d'études
    • TP en laboratoire

     

    Moyens pédagogiques

    • Laboratoires
    • Salles informatiques
    • Plateforme pédagogique collaborative pour les cours en ligne, les ressources pédagogiques.

     

    Modalités d'évaluation

    • Contrôle continu
    • Examen blanc en première et deuxième année
    • Examens en fin de deuxième année

     

     

    Les Plus

    Taux de réussite aux examens session 2020: 69 %

                                                                            Taux d'insertion : 83% à 7 mois après le diplôme sur promotion sortante 2019

                                                 Taux de rupture des contrats d'apprentissage avant la fin de la formation : 8% en 2018 (moyenne nationale : 28% - Source : Ministère du travail)

    Partenaires

      Ces entreprises nous ont déjà fait confiance

      IKEA •  Galeries Lafayette • Célio • Creed • Dr Hauschka • Guerlain • Kiko • Mlle Bio • Printemps • Sephora • Groupe ROCHER • Sephora • Marionnaud • Dior

    Contacts

    Christel SERFATY
    Assistante Administrative et Pédagogique
    01 39 23 70 66

    Informations complémentaires

    Les avantages de la formation

    • 60% du temps en entreprise, avec l'alternance
    • Des partenariats privilégiés avec les entreprises du secteur de la beauté
    • Un référentiel d’Etat complété de modules de formation ciblés en parfumerie et cosmétique
    • Des formateurs issus de l’industrie et/ou de l’éducation nationale
    • Une organisation pédagogique permettant d’optimiser le taux de réussite à l’examen (examens blancs, coaching individualisé, cours de soutien)

    Accessibilité 

    Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations

    Pour plus d'informations

     

    Mise à jour le 18 mars 2021

     

    Télécharger notre fiche de formation