From senses to expertise

Journée des fluides supercritiques

Evènements
Date : vendredi 13 avril 2018 à 08h30
ISIPCA Journée Fluide supercritique vendredi 13 avril 2018

Inscrivez-vous et participez à cette 1ère édition !

Cette journée dont voici le sommaire est gratuite :

 

Dans les domaines de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires, on constate un vrai retour à sources accompagné d’une volonté d’utiliser des extraits naturels. Dans un même temps l’impact écologique de la production et l’héritage que nous allons laisser à notre descendance oriente fortement le choix des principes d’obtention de ces extraits. Dans ce cadre, l’éco-extraction est fondée sur la découverte et la conception de procédés d’extraction permettant de réduire la consommation énergétique, d’utiliser des solvants alternatifs et de privilégier des ressources végétales renouvelables, tout en garantissant un produit ou un extrait de qualité. Depuis maintenant trois ans, ISIPCA a choisi de s’intéresser aux fluides supercritiques et à son utilisation pour l’extraction et la caractérisation d’extraits végétaux novateurs. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé d'organiser cette 1ère Journée des Fluides Supercritiques afin de vous présenter l’utilisation du CO2 SC tout au long de la chaine de production depuis l’extraction jusqu’à la formulation. Cette journée s’articulera autour d’une matinée avec un cycle de conférences, un déjeuner convivial et l’après-midi vous permettra de voir en fonctionnement les appareils de l’école en termes d’extraction, de fractionnement et de chromatographie Sc.

Programme (en cours de finalisation) :

8h30-8h50 Accueil café
8h50-9h00 Introduction de la journée - Dr Nadine VALLET (ISIPCA)
9h00-9h10 Introduction Innovation Fluides Supercritiques - Karine Seaudeau – Pirouley (IFS)
9h10-9H40 Potentialités de l’extraction par fluide supercritique pour l’industrie - Dr Michel PERRUT (AFSC)
9h40-10h10 Optimisation et scale-up des procédés de fractionnement utilisant les fludies supercritiques - Jean Yves CLAVIER (SUP ENG)
10h10-10h40 Conférence Installations & innovation SFE process - Jeremy LAGRUE (SFE PROCESS)
10h40-10h55 Pause
10h55-11h25 Approche pour l’isolation de composés ciblés dans des matrices naturelles – transfert de méthode vers la chromatographie préparative - Dr Stéphane DUBANT (AGILENT)
11h25-11h55 Développement de méthodes analytiques SFC-MS(/MS) en lipidomique - Dr David TOUBOUL (CNRS-ICSN)
11h55-12h25 Ingredients for a robust and scalable SFC chiral method - Dr Pilar FRANCO (CHIRAL TECHNOLOGIE EUROPE)
12h25-12h55 Conférence Formulation - Dr Frantz DESCHAMPS (STANIPHARM)
13h00-14h00 Déjeuner
14h00-16h00 Discussions avec les conférenciers et Worshops sur nos appareils ci dessous :

 

Machine Ocolabs

 

Machine SFC Agilent

 

 

Machine SFC SFE Process

 

 

Conférenciers :

Dr Michel PERRUT est diplômé de l’Ecole Polytechnique et titulaire d’un Doctorat ès-Sciences Physiques (Génie Chimique).Son parcours professionnel est le suivant : Ingénieur de recherche, puis chef du service Procédés ELF-AQUITAINE: 1972-79, Professeur de Génie des Procédés à l’ENSIC NANCY : 1979-90. Il crée SEPAREX en 1985 ainsi que plusieurs filiales. Il en fut le dirigeant 1991-2000 et 2004- 2012. Il est actuellement Président d’ATELIER FLUIDES SUPERCRITIQUES. De 2001 à 2003 il fut Chief Technology Officer LAVIPHARM Laboratories Inc. (East Windsor, New-Jersey, USA). De haute renommée scientifique il est le fondateur de l’International Society for the Advancement of Supercritical Fluids (ISASF). Egalement Président de plusieurs congrès internationaux sur les Fluides Supercritiques et les Procédés Chromatographiques, dont le futur 12th International Symposium on Supercritical Fluids (Antibes – Avril 2018). Il est également l’auteur d’environ 180 publications ou communications et de 30 brevets.

Jean-Yves Clavier est le dirigeant de Sup Eng, société de conseil et d’ingénierie, crée dans le but d’accélérer le développement de nouveaux produits, l’optimisation des procédés utilisant les fluides supercritiques et surtout leur industrialisation ! Ayant évolué comme chercheur en génie des procédés puis comme constructeur d’équipements depuis plus de 25 ans au cœur de cette technologie, les secteurs des arômes & parfums, de la cosmétique et de la santé constituent les principaux secteurs d’activité où il intervient.

Jeremy Lagrue est le dirigeant de SFE Process, société de conception et fabrication d’équipements liés aux fluides supercritiques (SFC). Auparavant au sein de SEPAREX en tant que, technicien R&D puis, responsable sécurité, chef de projet, et enfin responsable SAV, Jérémy Lagrue s’est forgé une solide expérience qu’il continue d’étoffer face aux différents projets et problématiques apportés par ses contacts à travers le monde. Il apporte aujourd’hui des solutions innovantes aux utilisateurs de la technologie, allant de l’amélioration de procédés existant, à la fourniture de composant haute pression jusqu’à la conception de système complet de laboratoire à l’échelle industrielle.

Docteur Stéphane Dubant diplômé de l’université de Strasbourg en chimie prébiotique suivi d’un post-doc en partenariat entre l’Université de Greenwich et la société Pfizer travaillant sur les techniques de chromatographie à contre-courant et nanofiltration pour la purification d’ingrédients pharmaceutiques. Embauché chez Pfizer comme spécialiste en purification, où j’ai commencé à travailler avec les fluides supercritiques. Je deviens ensuite spécialiste applications en purification et fluides supercritique chez Waters, puis spécialiste produit en chromatographie liquide et supercritique chez Agilent Technologies.

Docteur David Touboul, 37 ans, est chargé de recherche CNRS à l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN – UPR2301). Ses thématiques de recherche sont centrées autour du développement de méthode en spectrométrie de masse (couplage chromatographique LC et SFC, imagerie MS, profilage MALDI) et en lipidomique globale et ciblée. Il a obtenu la médaille de Bronze du CNRS en 2014.

Docteur Pilar Franco is the Head of New Business Development at Chiral Technologies Europe (DAICEL). She earned her Ph.D. in Pharmacy from the University of Barcelona, studying the preparation and use of polysaccharide derivatives as chiral stationary phases for HPLC. As a Marie Curie Fellow from the European Commission, she also performed postdoctoral work on chiral separations with Dr. W. Lindner at the University of Vienna. She joined CTE in 2002 and is she has authored more than 50 publications and six book chapters in her area of expertise.

Dr Frantz Deschamps est diplômé de Chimie ParisTech et titulaire d’un doctorat en Sciences Pharmaceutiques de l’Université Paris XI.  
Depuis sa thèse qui a permis de développer un procédé industriel de fractionnement de glycolipides par CO2 supercritique, Frantz a contribué au développement de nouveaux Produits de Santé obtenus par voie supercritique. Il a évolué au sein de Lavipharm, Ethypharm, Separex puis de StaniPharm qu’il a co-fondé en 2010. StaniPharm est l’un des rares acteurs mondiaux en capacité de produire des lots cliniques de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux par des procédés supercritiques

Accès :

Accès en transports en commun

  • Gare Saint-Lazare : Train SNCF direction Versailles Rive Droite
  • Gare Montparnasse : Train SNCF direction Versailles Chantiers
  • Ligne RER C7/C8 : arrivée Versailles Chantiers
  • Ligne RER C5 : arrivée Versailles Château (Rive Gauche)
  • Depuis les gares de Versailles Château (Rive Gauche) et Rive Droite : Bus H ou A (descendre à l'arrêt "Place La Boulaye" qui est à 4 minutes de marche)
  • Depuis la gare de Versailles Chantiers : Bus B ou H Express ou G, changement à l'arrêt "Europe", puis Bus A ou H (descendre à l'arrêt "Place La Boulaye"qui est à 4 minutes de marche)
  • Depuis Viroflay Gare Rive Gauche : Bus U (descendre à l'arrêt "Château de la Maye" qui est à 5 mètres)

Vérifier l'itinéraire et les horaires avec Vianavigo.com ou avec Transilien.fr
 

Accès en véhicule personnel

  • Depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle, 45,7 km et 3 étapes principales :
    • Autoroute Al, direction Paris Porte de la Chapelle
    • Périphérique Ouest (Sortie Rouen A13)
    • Autoroute A13 sortie Versailles-Centre
  • Depuis l'aéroport Paris Orly, 27,8 km et 4 étapes principales :
    • Autoroute A6 - Direction Paris
    • Autoroute A86 - Direction Versailles
    • Sortie Versailles Centre
    • Direction Gare Rive Droite - Quartier Glatigny

Vérifier le trafic avec Waze.com ou avec Sytadin.fr
 

Voici une liste des hôtels les plus proches d'ISIPCA :

  • Hôtels Mercure :
    • 19 rue Philippe de Dangeau, 78000 Versailles – Tél : 01 39 50 44 10
    • rue de Marly le Roi, 78150 Le Chesnay – Tél : 01 39 55 11 41
  • Hôtel du Cheval Rouge : 18 rue André Chenier, 78000 Versailles – Tél : 01 39 50 03 03
  • Hôtel Ibis : 4 avenue du Général de Gaulle, 78000 Versailles – Tél : 01 39 53 03 30
  • Hôtel de Clagny : 6 impasse Clagny, 78000 Versailles – Tél : 01 39 50 18 09
  • Hôtel Le Paris : 14 avenue de Paris, 78000 Versailles – Tél : 01 39 50 56 00
  • Hôtel Novotel : 4 boulevard Saint-Antoine, 78150 Le Chesnay – Tél : 01 39 54 96 96
  • AirBnB

Comparer les prix et vérifier les disponibilités avec Booking.comHôtel.comTripadvisor.fr ou avec votre service habituel

Lieu de l'événement

ISIPCA
36 rue du Parc de Clagny 78000 Versailles FRANCE

Contact

Inscrivez-vous ici :