From senses to expertise

Erasmus +

Programme pour l'éducation et la formation en Europe

ISIPCA propose aux post-apprentis, diplômés ou non, de partir faire un stage à l’étranger dans l’année suivant la fin de leurs études via le programme ERASMUS + grâce à Movil'App.

Le stage Erasmus + Movil'App vous permet de partir 6 mois dans un pays européen, d’améliorer ainsi vos compétences linguistiques et professionnelles, de gagner en ouverture sur d’autres cultures, afin de compléter votre formation et de rebondir plus rapidement dans le monde de l’emploi.

Si vous êtes intéressés par ce programme, vous pouvez d'ores et déjà compléter le dossier de candidature (en téléchargement ci-dessous) et l'adresser, par mail, à Katia Booth Favarcq (coordonnées ci-dessous).

Movil'App en détails

Programme de mobilité de la Commission européenne destiné aux apprentis de tous niveaux, ayant fini leur formation en alternance depuis moins d’un an (diplômé ou pas) et qui souhaitent :

  • enrichir leur expérience professionnelle,
  • s’immerger dans une autre culture,
  • pratiquer une langue étrangère.

via un stage en entreprise dans l’un des 33 pays participant au programme Erasmus +  (pays membres de l'Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine)*.

Durée du stage : 6 mois.

Le départ doit se faire impérativement dans l’année suivant l’obtention du diplôme ou la fin du contrat d’apprentissage (dans le cas où le jeune n’aurait pas obtenu son diplôme).

  • Le contenu du stage doit être en lien direct avec la formation suivie
  • Prévoir 1 mois pour régler les démarches administratives.
  • C’est le jeune qui doit trouver un stage.

Si l’ISIPCA reçoit des offres spontanées d’entreprises -> envoi par mail aux personnes qui se seront déclarées intéressées par le programme.

Statut du jeune : stagiaire de la formation professionnelle.
Convention de stage signée entre le CFA d’origine du jeune, l’entreprise d’accueil et le jeune. C’est l'école qui s’occupe en partie des formalités et assiste l’employeur et le jeune.

Eligibilité d’un jeune au programme suivant sa nationalité : Le programme Erasmus + ne prévoit pas de condition de nationalité. Tout apprenant peut bénéficier d’une mobilité s’il est inscrit dans un établissement en France, s’il suit la formation et réside en France.

Plusieurs mobilités successives sont possibles :

  • si elles font suite  à une nouvelle formation,
  • Ou sans autre formation intermédiaire mais à condition de justifier de la pertinence de la 2ème mobilité (missions et apports différents de la 1ère mobilité). Le départ de la 2ème mobilité doit aussi se faire dans l’année qui suit l’obtention du diplôme ou la fin du stage. Durée totale de la mobilité ne pouvant excéder 360 jours (jours d’approche inclus**). Cette 2ème mobilité peut prendre la forme d’un stage dans une autre entreprise –et dans le même pays ou pas-, ou d’un prolongement du stage en cours dans la même entreprise.

Formation linguistique :
Nouveauté : possibilité de suivre une préparation linguistique en ligne (OLS : Online Linguistic Support) avant ou pendant le stage pour améliorer son niveau dans la langue de travail du stage. Formation gratuite et utilisation libre durant le stage.Tests de niveau en amont puis à l’issue de la mobilité pour évaluer le niveau du participant. Niveau linguistique non discriminant.

Congés : pas de congés possibles durant le stage sauf en cas de fermeture de l’entreprise sinon l’arrêt est considéré comme une interruption du programme.

Financement :

  • Bourse variable suivant les destinations et versée en trois temps : 50% au départ, 30% à la moitié du stage et 20% au retour
  • Frais de voyage : participation de la Commission Européenne aux frais de transport A/R  (forfait lié à la tranche kilométrique entre la ville de l’organisme d’envoi -Versailles- et la ville de destination -de l’entreprise-).
  • Stage non-rémunéré cependant l’entreprise peut contribuer financièrement sous la forme d’une gratification, d’un logement…

Sites internet pour informations complémentaires :

* Royaume-Uni : mobilité actuellement maintenue
**  Jours d’approche : 1 ou 2 jours en plus de l’activité, qui correspondent généralement à la veille du démarrage du stage et au lendemain de la fin de l’activité. Jours financés, montant forfaitaire, sous condition de remise des justificatifs de transport.

Documents joints
Contact
Mise à jour le 23 janvier 2018