Portrait Stéphanie OASSEL - ISIPCA
Interview with Stéphanie OASSEL
2ème année en Msc Manager des Process de Création et de développement des produits Parfums, Cosmétiques et Arômes
A l’Isipca, je me suis développée dans plusieurs domaines et j’ai appris de merveilleuses choses.
See the training

Texte

1 - Peux-tu nous présenter ton parcours avant ton intégration à l'ISIPCA ?

J’ai toujours été passionnée par la formulation cosmétique et j’ai directement orienté mes études vers ce métier. J’ai d’abord réalisé un bac scientifique à Montélimar, puis une licence de chimie option chimie à Montpellier, et j’ai ensuite intégré l’ISIPCA à Versailles en MSc 2 Création et Développement des cosmétiques en alternance chez Alpol Cosmétique.

2 - Pourquoi l'ISIPCA et pas une autre école ?

J’ai choisi l’ISIPCA car l’école prône l’apprentissage, qui était un point important pour moi. De plus, durant mon parcours j’ai pu acquérir de bonnes bases scientifiques et l’ISIPCA m’apprend à développer ma créativité mais aussi tout l’aspect gestion de projet et management qui est important dans nos métiers.

3 - Comment s'est passé ton processus d'admission ?

Je connaissais depuis plusieurs années le processus d’admission à l’ISIPCA alors je m’étais préparé quelques années avant le concours. Les choses que j’ai faites sont de rassembler les annales, contacter des étudiants, participer à des forums, s’intéresser à l’actualité, s’inscrire au Cosmétique Mag ...  J’ai donc envoyé mon dossier pour entrer en MSc 2, j’ai été sélectionné pour participer au concours écrit, puis quelques semaines après a eu lieu l’entretien et j’ai eu l’agréable surprise d’être admise ! Le lendemain de ma sélection a eu lieu une journée pour nous préparer à la recherche d’entreprise pour y réaliser notre alternance, ce qui m’a été très utile. 

4 - Ton plus beau souvenir à l'ISIPCA ?

Avec la pandémie je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller beaucoup sur le site de l’école mais je pense que le premier jour de MSc 2 restera un très bon souvenir, j’étais émerveillée en découvrant le magnifique site de l’ISIPCA !

5 - Aurais-tu une anecdote à nous partager ?

(Je n’en ai pas encore ahah)

6 - Quel est ton projet professionnel ? Et le métier de tes rêves ?

Mon projet professionnel, qui est aussi le métier de mes rêves, est : chargée de projet en cosmétique, je suis passionnée par la formulation et j’aime relever des challenges ! De plus, on ne s’ennuie jamais car il y a sans cesse de nouvelles matières premières et de nouvelles technologies à découvrir.

7 - Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait intégrer l'ISIPCA ?

Je lui dirai de ne jamais abandonner, d’être persévérant ! Le plus important est de rester soi même, de vivre sa passion, d’être curieux car il y a énormément de choses à découvrir et à apprendre.