Portrait Lison DESBOIS - ISIPCA
Interview with Lison DESBOIS
Licence Professionnelle Applications, Analyses et Naturalité en Cosmétique
Lors de mon premier cours sur les matières premières j’ai directement su que j’avais pris la meilleure décision pour mon avenir.
See the training

Texte

1 - Peux-tu nous présenter ton parcours avant ton intégration à l'ISIPCA ? 

J’ai eu mon baccalauréat scientifique en juin 2016 à Nantes, j’ai ensuite voulu m’orienter vers un BTS Métiers de la Chimie en alternance, n’ayant pas trouvé d’entreprise d’accueil, j’ai donc cherché du travail afin de gagner en expérience ! 

J’ai alors réussi à mettre un pied dans le secteur de la chimie, en étant Agent de Laboratoire en nutrition animale chez Techna France Nutrition. Cette entreprise a décidé de me faire confiance en me gardant en tant qu’apprentie Technicien en laboratoire d’analyses ! J’ai pu réaliser mon BTS Métiers de la Chimie en 2017 jusqu’en 2019.

Même histoire pour ma licence professionnelle, je n’avais pas trouvé d’entreprise pour intégrer l’ISIPCA en 2019. J’ai quand même décidé de faire mes valises et de venir en région parisienne pour me faire ma place dans le secteur de la cosmétique. BINGO ! En novembre 2019, je commence un travail en tant que Technicienne en Métrologie chez SISLEY (entreprise de cosmétique de luxe), qui décidera ensuite de me garder pour ma Licence Professionnelle en Cosmétique à l’ISIPCA. Je suis donc actuellement apprentie Technicienne en formulation soin visage chez SISLEY.

2 - Pourquoi l'ISIPCA et pas une autre école ?

L'ISIPCA est une référence internationale dans le domaine du parfum et de la cosmétique, c'est donc naturellement que mon choix s'est porté sur cette école. De plus, le fait que cela soit une école et non une université a aussi fait pencher mon choix. J'aime beaucoup avoir ce contact avec nos formateurs que l'on n'a pas à la faculté.

3 - Comment s'est passé ton processus d'admission ?

Il s'est passé simplement, je m'y étais prise longtemps à l'avance pour que mon dossier soit parfait ! Je n'aime pas tout faire dans la précipitation, encore moins quand il s'agit de mon avenir ! 
Je m'étais beaucoup préparé aux examens à venir, je n'ai donc pas eu de surprise ! Le secret c'est vraiment la préparation, pour arriver plus détendu et que tout se passe bien lors des admissions. 

4 - Ton plus beau souvenir à l'ISIPCA ?

Mon plus beau souvenir à l'ISIPCA, c'est sans aucun doute mon premier cours sur les matières premières cosmétiques avec Madame Dansac. C'est à ce moment précis que j'ai réalisé que j'étais enfin à ma place, dans le bon domaine ! Madame Dansac est la formatrice la plus passionnée et gentille que je connaisse. Elle pourrait faire aimer la cosmétique à n'importe qui ! Elle est la cerise sur le gâteau dans cette belle formation !

5 - Aurais-tu une anecdote à nous partager ?

Mon anecdote est aussi un de mes plus beaux souvenirs à l'ISIPCA, c'est la première fois que je suis venue avec ma maman à la Journée Porte Ouverte. On était venues de Nantes toutes les deux juste pour cette journée. On a marché de la gare chantier jusqu'à l'école, en découvrant cette belle ville de Versailles. 

Une fois dans la rue de l'école, on s'extasiait sur toutes ces belles maisons. En passant devant l'école, on s'est aussi extasié en pensant que c'était une maison ! Quand on a réalisé que c'était l'école, on a bien rit. 

On a ensuite pu découvrir ce beau campus où j’ai par la suite été élève ! On a passé la fin de cette journée à se balader dans les jardins du château, à ce moment-là, je n'aurais pas pu imaginer que deux ans plus tard, j'habiterais à 500m de ce magnifique domaine. 

6 - Quel est ton projet professionnel ? Et le métier de tes rêves ?

Mon projet professionnel est de devenir Technicienne en Formulation soins visage. J'aimerais beaucoup travailler dans diverses entreprises afin d'avoir un vrai recul sur les différentes façons de travailler en fonction des entreprises et de leurs marchés pour pouvoir s’avoir ce qui me plaisait le plus. Mon rêve serait de devenir une référence dans mon domaine !

7 - Quel conseil donnerais-tu à un étudiant qui souhaiterait intégrer l'ISIPCA ?

Le conseil que je peux donner aux étudiants qui voudraient intégrer l'ISIPCA, est d'être persévérant et de montrer son envie d'apprendre, d’être passionné et curieux, c'est ça le secret pour intégrer l’Isipca !