From senses to expertise
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Cosmétique

Gestion réglementaire européenne du produit cosmétique

durée
  • 2 jours

  • Code de formation
  • 334
  • coût
  • 1500 €
  • Inscription

    Pré-requis

    • Bonne connaissance technique des matières premières cosmétiques et de leur usage

    Public :

    • Personnes en charge de la collecte d'informations techniques pour le dossier réglementaire ou nouvellement recrutées dans la réglementation

    Date des sessions

    Du Mercredi 12 avril 2017 au Jeudi 13 avril 2017

    Profil candidat

    Professionnel

    Programme

    Objectifs

    • Comprendre les principes clés du règlement européen cosmétique
    • Savoir aller chercher les bonnes informations pour constituer le dossier (fournisseurs, banques de données...) et poser les bonnes questions
    • Comprendre un compte-rendu d'évaluation de la sécurité

    Contenu

    • Le règlement européen cosmétique
    • Le dossier technique
    • Le rapport d'informations sur la sécurité du produit cosmétique
    • Le rapport d'évaluation de la sécurité
    • Etiquetage informatif sur le produit
    • Encadrement des allégations
    • La cosmétovigilance
    • Les bonnes pratiques de fabrication
    • Travail en sous-groupe sur des cas pratiques (réalisation d'un dossier technique, d'un rapport d'informations sur la sécurité, d'un étiquetage avec les allégations propres au produit)
    • Qui détient l'information technique ?
    Les Plus

    ISIPCA propose un programme pointu de formation continue pour permettre aux professionnels du secteur de maîtriser de nouveaux champs d’application ou de continuer à se perfectionner.

    Méthodes pédagogiques

    • Exposés (1er jour) : le contenu et la durée seront adaptés aux besoins des stagiaires
    • Etudes de cas (2ème jour)
    • Travaux pratiques en sous-groupes avec reporting à tout le groupe

    Contacts

    Lise RIBERA
    Conseillère formation continue
    01 39 23 70 43
    Actualités
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    Les Masters FESIPCA lancent leur marque

    Ce projet, qui mènent l'ensemble de nos 60 étudiants en Master FESIPCA vers l'obtention de leur diplôme, est très attendu, chaque année.
    En plus de mobiliser les étudiants, leur entourage familial et professionnel, les enseignants et les collaborateurs de l'école, cette aventure intéresse aussi la presse spécialisée et plusieurs industriels de nos secteurs.
    Ainsi Cosmetiquemag en parle, Expression Cosmétique également, la page Facebook créée par les étudiants du projet a dépassé les "1000 likes" depuis plusieurs semaines. Et tous les ans, de nombreux professionnels nous contactent pour tenter d'avoir l'une des trop peu nombreuses places pour assister à la soirée de lancement des produits.

    Junior entreprise

    En amélioration constante, le projet vient de passer un palier côté structuration. Les étudiants qui le portent cette année se sont en effet constitué en association, le 4 février dernier.
    Il s'agit d'une belle étape qui concrétise le souhait pour ISIPCA d'aller toujours plus loin dans les contenus de formations adaptés aux besoins des entreprises.
    Déjà organisés en départements par "spécialités métiers", les étudiants font aujourd'hui avancer leur projet telle une junior entreprise.
    Le sérieux, le sens des responsabilités et la collaboration en équipe sont déjà au CV de ces jeunes professionnels.

    Partenariat prestigieux

    Le projet avait déjà séduit, en début d'année scolaire, un partenaire prestigieux pour se lancer dans l'aventure. Francis Kurkdjian accompagne les étudiants cette année pour ce projet. M. Kurkdjian lui-même, en coach de luxe, apporte son savoir-faire et son expérience auprès de chacun d'eux.
    Rappelons que Francis Kurkdjian a signé Le Mâle de Jean-Paul Gaultier à 25 ans. Et qu'il a ensuite signé des parfums pour les grandes maisons que sont Burberry, Carven, Christian Dior, Guerlain, Lanvin, Narciso Rodriguez, Salvatore Ferragamo. Dès 2009, il crée sa propre entreprise qui reprend son nom : Maison Francis Kurkdjian. Quoi de mieux pour ouvrir un grand appétit de réussite que de placer un Alumnus ISIPCA 1992, avec le succès qu'on lui connait, au milieu de ces étudiants prétendants au grade de Master ?

    Nouvelle marque

    Nos 60 étudiants ont mis au monde, il y a quelques jours, la marque qui sera apposée sur leur gamme de produits lancée fin mai 2015. La marque s'appelle "Entre Deux - Paris", avec un bloc-marque que l'on vous laisse découvrir ci-dessous. On a hâte de connaître la suite !

    Crowdfunding

    La promotion précédente avait déjà utilisé le financement participatif, avec succès, pour mener à bien son projet de gamme de produits, lancée en 2014. Cette année, les Masters FESIPCA 2014-2015 se relancent dans cette aventure avec une ouverture à souscription de 3500 euros pendant un mois, sur la plateforme My Major Company.
    Vous avez jusqu'au lundi 20 avril 2015 pour vous associer financièrement au projet !

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    Concours U'cosmetics 2015

    6ème édition U'cosmetics

    Pour cette édition, l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne Nord (UCO BN), la Technopole Anticipa et Cosmed Antenne Grand Ouest organisent un colloque professionnel ainsi qu'un concours étudiant.

    U'cosmetics est le premier et le seul concours étudiant sur la thématique cosmétique.
    Il est ouvert à toute équipe de 2 à 5 étudiants, de la licence au master.

    La cosmétique marine

    L’édition 2015 est centrée sur le thème "La cosmétique marine".
    Les équipes issues de toute la France, sont appelées à concourir dans deux catégories:

    • Prix innovation formulation (1er et 2ème prix)
    • Prix innovation marketing

    L'équipe la plus créative recevra le prix spécial coup de cœur.
    Le jury de sélection s'est réuni le 12 février 2015, pour conserver les 10 meilleurs pour le concours final.

    10 groupes après le pré-jury

    Voici les dix groupes sélectionnés :

    • Catégorie innovation :
      • Calypsea (Université Rennes 1 / Université de Bretagne Occidentale)
      • MousSea (UCO Guingamp)
      • Bio'Sphérine (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Mulhouse)
      • Trésors d'Ecume (UCO Guingamp)
      • My Sailor (Université Montpellier 1)
      • Sea You Tonight (Ecole de Biologie Industrielle Cergy)
      • Thalaïa (Université Montepellier 1)
      • Cicalgue (UCO Guingamp)
    • Catégorie marketing :
      • Odyssée (Université 1 marketing)
      • SevenSea (ISIPCA) : Gamme de 7 soins exfoliants représentant les 7 péchés capitaux. 7 gommages, 7 ingrédients marins, 7 produits hautement sensoriels, attractifs et addictifs. L'équipe est composée d'étudiants en Master MIPC

    Prochaine étape avec la Remise des Trophées, le 12 mars 2015 à Guingamp.
    Voici le programme :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chacune des 10 équipes sélectionnées défendra son projet en 4 minutes chrono et exposera les produits formulés, permettant ainsi aux professionnels de découvrir des idées novatrices.

    SevenSea reçoit un prix "off"

    Non primé cette année par le jury du concours U'Cosmetics, le projet s'est quand même vu récompensé par le magazine professionnel L'observatoire des Cosmétiques, en off.
    Nos 5 étudiantes en Master MIPC voient donc leur travail récompensé par ce "Prix coup de coeur" du magazine.

     

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