From senses to expertise

Ouverture d'un programme universitaire unique en France et à l’international dédié à l’industrie des arômes et du parfum

23 mars 2018 Communiqués de presse

L’Université Côte d’Azur, en partenariat avec ISIPCA, ouvre un programme universitaire unique en France et à l’international, dédié à l’industrie des arômes et du parfum.

UCA, communauté regroupant notamment l’Université Nice Sophia-Antipolis et 12 autres établissements ouvre en septembre 2018, dans le cadre de l’appel à projet IDEX (Initiative d’excellence) remporté en Janvier 2016, un nouveau programme universitaire de Niveau Master (BAC+5) : MSC MANAGEMENT OF THE FLAVOR & FRAGRANCE INDUSTRY, destiné aux futurs professionnels de la filière arômes et parfum.

Un programme unique en France et à l’international, en partenariat avec l’EDHEC Business School et ISIPCA, la grande école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes, dispensé entièrement en anglais et avec la possibilité de se spécialiser dans 2 disciplines parmi 3 parcours possibles : droit, marketing et sciences.

Cette formation de niveau master spécialisée et professionnalisante (10 à 12 mois de stage sur les 2 années du Msc) est destinée à former des futurs managers de l’industrie du parfum & des arômes avec une dimension internationale et interdisciplinaire leur permettant de comprendre de manière globale les enjeux du secteur et des entreprises de demain.

Dans le but de former les étudiants au plus proche des besoins des entreprises, les cours seront proposés à Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. Pour cela UCA travaille en étroite collaboration avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, haut lieu de la parfumerie où évoluent tous les acteurs : producteurs de plantes à parfums, sociétés de transformation de matières premières et de synthèse de composés odorants, parfumeurs, enseignants, formateurs et chercheurs….

UCA, déjà présente sur le territoire à travers le master FOQUAL et des Diplômes Universitaires (DU). L’EDHEC, membre d’UCA, propose également un approfondissement en marketing parfum / cosmétique dans ses programmes de 3ème et 4ème année.
UCA vient ici renforcer la formation dans le secteur d’activité arômes et parfums en proposant ce nouveau programme interdisciplinaire.

C’est à travers ce nouveau diplôme que débute la collaboration UCA / ISIPCA. D’autres projets universitaires sont attendus et seront proposés dès la rentrée 2019…

UCA EN QUELQUES MOTS …
Université Côte d'Azur (UCA) est une communauté d'établissements qui regroupe les acteurs majeurs de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la Côte d'Azur. UCA a pour objectif de créer un nouveau modèle d’université française, basé sur de nouvelles interactions entre disciplines, une nouvelle forme de coordination entre la recherche, l'enseignement et l'innovation, et de solides partenariats avec le secteur privé et les autorités locales.
En janvier 2016, UCA a été lauréat du deuxième appel à projet IDEX pour son projet UCAJEDI (Joint Excellent & Dynamic Initiative) qui favorise le déploiement des projets et l’audace scientifique dans l’exploration de sujets fondamentaux.
Ce master transdisciplinaire est lancé en collaboration avec plusieurs membres d’UCA : les UFR Science et Droit d’Université Nice Sophia-Antipolis ainsi que l’EDHEC Business School (15ème place mondiale pour son Master in Management selon le classement FT (et 4ème française en 2017).

ISIPCA EN QUELQUES MOTS …
Fondée en 1970, l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire transmet à ses étudiants français et étrangers, des savoir-faire d’excellence uniques au monde. C’est la seule école du secteur à intégrer une filière commerciale et une filière scientifique, de formation initiale (de Bac+1 à Bac+6) et de formation continue, avec des cursus en français et des cursus en anglais. L’enseignement de haut niveau de l’ISIPCA ouvre la voie à des carrières spécialisées et destine ses étudiants à occuper des postes à responsabilité au sein des secteurs phares de l’industrie du luxe, de la cosmétique, des arômes alimentaires ou de la parfumerie.

Depuis sa création par Jean-Jacques Guerlain, ISIPCA forme des professionnels reconnus pour leur engagement, leur précision et leur créativité. Ils contribuent au rayonnement d’une expertise française qui constitue la référence mondiale. ISIPCA est une école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris IDF.

Chiffres-clés

  • 13 formations initiales
  • 660 étudiants dont 400 apprentis
  • plus de 300 entreprises partenaires
  • 81% des diplômés trouvent un emploi dans les 7 mois
  • 30 stages de formation continue
  • 14 laboratoires
  • prestations de recherche et de développement

Votre contact UCA :
Claire Dikidjian, Chef de Projet Arôme Parfum
claire.dikidjian@unice.fr
+33 (0)6 27 63 09 47

Votre contact ISIPCA :
Valérie Arnoux-Evrat, Directeur de la marque, de la promotion et de l’international
varnoux-evrat@isipca.fr
+ 33 (0)6 48 32 00 08
+ 33 (0)1 39 23 70 11

Contact presse

    Valérie ARNOUX-EVRAT
    Directrice de la communication, de la promotion et de l'international
    ISIPCA
    01 39 23 70 11