From senses to expertise

NATUREX, PARRAIN DE LA PROMOTION ISIPCA 2017

07 novembre 2016 Communiqués de presse

Dans le cadre du Master Formulation et Evaluation Sensorielle, les étudiants de dernière année de
l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire se
projettent « in real life », pour concevoir une offre complète de produits finis, depuis l’étape R&D,
conception et production jusqu’au lancement final. Cette année ils sont parrainés et encadrés par les
professionnels de la société NATUREX, leader mondial des ingrédients naturels végétaux.
Le concept original de pédagogie ISIPCA consiste, au cours de la dernière année de formation et sur les 3 options,
à concevoir, produire en mini-série industrielle (3 000 exemplaires) et lancer une ligne de produits composée d’un
parfum, d’un produit cosmétique, d’un produit alimentaire aromatisé en accompagnant les 60 étudiants de la
promotion.
 

Un projet de fin d’études ambitieux
Organisés en Junior Entreprise, les étudiants doivent développer des concepts innovants, et mettre en commun
leurs compétences pour faire de chaque produit un succès. Pour ce projet, chaque étudiant se mobilise au sein
d'une mini entreprise : du marketing au développement en passant par la réglementation et le sponsoring...
Chacun a sa place et ses actions à mener pour qu'ensemble ils puissent concrétiser le projet.
Cette année, les étudiants travailleront sur les liens profonds et intemporels qui unissent l’Homme à la Nature, en
s’appuyant sur le thème « Terra Nova », qui fait partie des tendances 2017 dévoilées par le cabinet Nelly Rodi.
Textures minérales, couleurs sobres mais sublimées d’une touche flashy, arôme naturels et bienfaits santé… Cette
collection devra présenter une esthétique futuriste, incarnée par des consommateurs urbains à la recherche de
technicité mais aussi d’authenticité.

Naturex, parrain « naturel » de la promotion 2017
Chaque année, un parrain de prestige soutient la promotion pour lui prodiguer ses plus précieux conseils afin de
réaliser le projet le plus innovant et créatif possible.

Mise en valeur de la Nature et innovation seront les maitres mots de cette gamme de produit, et c’est dans ce
cadre que la collaboration avec Naturex prend tout son sens. Leader mondial des ingrédients naturels végétaux, le
groupe Naturex, qui place ces valeurs au coeur de ces préoccupations, est fier de parrainer la promotion 2017 et
de lui apporter soutien technique, scientifique et/ou stratégique tout au long de l’année. Les étudiants seront
suivis et conseillés par des experts des ingrédients naturels, qui leur permettront d’orienter au mieux leurs choix.
D’autres établissements d’enseignement, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France, font
également partie du programme. La Fabrique, école des métiers de la mode et de la décoration ainsi que l’Ecole
de l’Image Gobelins contribueront à la création de l’univers graphique de la future collection.
La soirée lancement de produits

Ce projet d’envergure aboutira le 1er juin 2017 à la soirée de lancement à l’occasion de laquelle chaque section
dévoilera ses créations. Cet événement, réunira la toute fraîche promotion 2017, une soixantaine d’étudiants
sensibilisés aux valeurs de la naturalité et les grands noms de la Parfumerie, Cosmétique et Aromatique
alimentaire désireux de découvrir les produits conçus et développés dans le plus grand secret . Des échanges
fructueux en perspective !
 

A propos de Naturex :
Le métier de Naturex : rechercher, produire et commercialiser des ingrédients naturels de spécialité à
destination des industries de l’agro-alimentaire, de la santé et de la cosmétique. Expert du monde végétal, le
groupe a pour objectif de contribuer activement à la transition mondiale du synthétique vers le naturel, grâce
à une offre orientée vers deux secteurs stratégiques : l’alimentation et le bien-être. Colorants et antioxydants
naturels, spécialités de fruits et légumes, phytoactifs, ainsi que de nombreux autres ingrédients d’origine
végétale composent l’offre Naturex, et contribuent à l’élaboration de produits sains, authentiques et
efficaces. Fort du talent de ses collaborateurs, le groupe place le développement durable et l’attachement à
l’innovation au coeur de ses engagements.

Naturex, dont le siège social se situe à Avignon, en France, emploie 1700 personnes à l’international. Son
chiffre d’affaires a progressé de façon constante au cours des vingt dernières années, pour atteindre 397,8
millions d’euros en 2015. Le groupe est côté sur Euronext Paris, Compartment B – Index: Euronext Next 150,
Enternext CAC PEA-PME 150, CAC Small & Mid, CAC Small, Gaïa - Ticker: NRX - Reuters: NATU.PA -
Bloomberg: NRX:FP - DR SYMBOL: NTUXY

NATUREX, from Nature to You – www. naturex.com
Votre contact Naturex :
Frédérique Carré, Responsable Relations Médias
f.carre@naturex.com

A propos de l’ISIPCA
Fondée en 1970, l’Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire
transmet à ses étudiants français et étrangers, des savoir-faire d’excellence uniques au monde. C’est la seule école
du secteur à intégrer une filière commerciale et une filière scientifique, de formation initiale (de Bac+1 à Bac+6) et
de formation continue, avec des cursus en français et des cursus en anglais. L’enseignement de haut niveau de
l’ISIPCA ouvre la voie à des carrières spécialisées et destine ses étudiants à occuper des postes à responsabilité au
sein des secteurs phares de l’industrie du luxe, de la cosmétique, des arômes alimentaires ou de la parfumerie
industrielle.

Depuis sa création par Jean-Jacques Guerlain, ISIPCA forme des professionnels reconnus pour leur engagement,
leur précision et leur créativité. Ils contribuent au rayonnement d’une expertise française qui constitue la référence
mondiale.

ISIPCA, From sense to expertise
Votre contact ISIPCA :
Patricia Haezebrouck, Responsable communication& promotion
phaezebrouck@isipca.fr

Documents joints