From senses to expertise

Le métier d’aromaticien : les étudiants du MSc Manager en Process de création et développement reçoivent la société Silesia Gerhard Hanke

10 avril 2017 Communiqués de presse

C’est le monde où la science rejoint la gastronomie. L’aromaticien est un chimiste du goût et de l’odorat, à la fois technicien et créateur. C’est un métier méconnu du grand public qui offre de nombreux débouchés dans le secteur agro-alimentaire. Les étudiants du Master of Science Manager en process de création & développement reçoivent la société allemande Silesia Gerhard Hanke pour développer leurs connaissances.

 

Un métier à la fois créatif et technique

Ce métier parfois méconnu allie les sciences et la gastronomie. L’aromaticien travaille principalement au sein d’un secteur d’activités très vaste : l’agroalimentaire. Que ce soit en France ou à travers le monde, le goût et l’odorat sont les deux sens majeurs développés par l’aromaticien et utilisés au quotidien, en adéquation avec la culture locale. Il a une connaissance pointue des denrées alimentaires ainsi que de leur nature et texture. Il sait créer ou reproduire un arôme.

 

Compétences

L’aromaticien est doté de compétences multiples qui passent bien sûr par la sélection de matières premières d’origines naturelles ou de synthèse. Il réalise des essais d’assemblages simples ou complexes et ces assemblages sont évalués par des tests.

L’aromaticien vérifie les caractéristiques organoleptiques du produit créé, c’est-à-dire la perception sensorielle du produit absorbé par voie buccale. Il travaille également sur la stabilité du produit afin d’anticiper ses possibles évolutions. La traçabilité des produits fait partie intégrante de sa responsabilité.

 

La filière Arôme ISIPCA

En complément du cursus, des rencontres professionnelles sont proposées aux étudiants par Sylvie Toulgoat, Manager pédagogique ISIPCA, spécialiste en arôme. Un aromaticien senior de la société SILESIA développera une conférence sur l’analyse sensorielle et abordera le commencement de l’aromatique de la préhistoire à nos jours, les nouvelles tendances d’aujourd’hui, comment modifier l’odeur ou le goût, réduire le sel, le sucre, la graisse, et les notes amères,  naturalité dans les arômes alimentaires, et l’existence du goût universel.

ISIPCA propose différents niveaux d’études spécialisés en aromatique alimentaire.

Diplômé du Bac, un étudiant peut devenir Préparateur en aromatique alimentaire après un an de formation, ou Assistant technique de laboratoire arôme en deux ans.

Après un BTS, un DUT ou une 2ème année de licence en sciences et technologies,  les étudiants peuvent intégrer ISIPCA pour la Licence applications et analyse, option parfum et arômes alimentaires. Elle conduit vers les métiers de technicien supérieur en développement de produits aromatiques, en analyses sensorielles, en contrôle qualité des arômes et matières premières.

Diplômé du Master of Science MSc en process de création et développement des produits option arômes alimentaires, les étudiants pourront occuper des postes tels qu’aromaticien, responsable développement produits aromatiques, responsable analyse sensorielle, responsable contrôle analytique des arômes et matières associées, responsable développement aromatique des produits alimentaires, responsable législation.

Les ISIPCA sont reconnus par l’Etat.

Documents joints

Contact presse