From senses to expertise

ISIPCA met en ligne la seconde version de son MOOC, en version bilingue, le 17 novembre : "De l'art de sentir au marketing sensoriel"

14 septembre 2017 Communiqués de presse

Ecole de référence des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes, ISIPCA propose un cours gratuit en ligne riche, dynamique, résolument ouvert sur la parfumerie actuelle. Il est en langue française et anglaise, totalement adapté pour une accessibilité aux personnes en situation de handicap. Que vous soyez passionné, professionnel, ou néophyte, vous pourrez mettre à jour ou compléter vos connaissances. Ce MOOC permettra sans aucun doute d’initier de nouvelles vocations !

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un portail de cours en ligne, gratuit et ouvert à tous.
C'est une nouvelle manière intelligente et collaborative de développer ses connaissances, tout en étant connecté.

Plus de 5.000 personnes s’étaient inscrites au premier, en langue française. Ce cours s'adresse aux professionnels des secteurs de la parfumerie, du marketing, du luxe... mais également aux jeunes, aux lycéens et aux étudiants en chimie, en pharmacie, en agro-alimentaire, en biologie … bref, en soif d'apprendre et de découvrir nos pratiques.

 

Le parfum fait partie de la mémoire d’hier et d’aujourd’hui

Depuis des siècles, le parfum occupe une place privilégiée dans les civilisations, tantôt rattaché aux rites sacrés, symbole d’appartenance à une classe sociale, remède contre les maux du corps ou de l’âme ou encore parure sensuelle, il a traversé les âges. Mais que se cache derrière cette apparente simplicité ? Le parfum est au cœur de notre société, où l’univers sensoriel est de plus en plus exploité. L’odorat qui est notre sens le plus inné, se fraie délicatement un chemin.

Ce MOOC propose aux apprenants d’élargir leurs connaissances, de découvrir quels sont les acteurs et les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la dimension olfactive. Il sera proposé aux apprenants d’expérimenter les processus de création d’un parfum à travers différents exercices et d’évaluer leurs propres connaissances et compétences en olfaction.

 

Quel est son programme ?  

On y parle olfaction, science, parfum, savoir, arome, luxe, marketing,.. et bien d'autres sujets tout aussi passionnants. L’inscription est ouverte à partir du 15 septembre. Il est structuré en 4 séquences, sur une durée de 4 semaines, du 17 novembre au 15 décembre 2017, avec  4 évaluations en QCM. Au terme de ce MOOC, il est proposé aux participants intéressés, une attestation payante en ligne attribuée à l'issue d'un questionnaire. Cette épreuve (réalisée dans un temps limité) sera surveillée en ligne, par un examinateur spécialisé, auprès duquel les participants devront réserver un créneau entre le 18 décembre 2017 et le 12 janvier 2018.

 

À l’issue du MOOC, le meilleur apprenant sera le gagnant d’une participation gratuite à la Summer School ISIPCA 2018 : Lien vers la plateforme :https://www.fun-mooc.fr/       

Contact : Philippe Dubost, Responsable MOOC, pdubost@isipca.fr

https://www.isipca.fr/actualites/mooc-parfum-isipca-est-retour-version-a...

Contact presse