From senses to expertise
fc-textures-perceptions-gout.jpg

Aromatique

Texture et perception du goût

Formation analyse et évaluation

durée
  • 2 jours

  • Code de formation
  • 434
  • modalités
  • temps_plein,
  • coût
  • 1500 €
  • Inscription

    Pré-requis

    • Pas de pré-requis

    Public :

    • Chefs cuisiniers
    • Ingénieurs, techniciens et formulateurs dans l'agroalimentaire

    Profil candidat

    Professionnel

    Programme

    Objectifs

    • Connaitre les ingrédients texturants et les mécanismes d’obtention d’une texture  gel, mousse, émulsion…
    • Comprendre l’effet de la texture sur la libération des arômes

    Contenu

    Texture et perception du goût

    • Jour 1

    Introduction à l’appariement des goûts au travers la présentation de plats harmonieux connus
    Définitions : de quoi est fait un arôme, la chimie des arômes, les notes aromatiques, arômes endogènes et exogènes, différence entre goût, saveur et arôme

    Comment est perçu un arômes ? Notions de physiologie sensorielle
    Qu’est-ce qu’une saveur ? Les 5 saveurs fondamentales
    Comment est perçue une saveur ? Notions de physiologie sensorielle

    Principe de l’appariement des goûts, où pourquoi certains aliments s’accommodent bien avec d’autres gustativement ?
    Notion d’équilibre de goût : sucré salé, sucré-amer, sucré-acide….

    • Jour 2

    La classification des familles selon leurs saveurs, relation entre la chimie des arômes et les goûts perçus en bouche

    • les aliments anisés
    • les aliments à la saveur de curry
    • les aliments à la saveur de lactone
    • les aliments floraux
    • les aliments vanillés
    • les aliments chauds ou sucrés
    • les aliments amers
    • les aliments terpéniques
    • les aliments piquants

    Session de créativité : élaboration d’un repas harmonieux en goût : entrée, plat et dessert

    Les Plus

    ISIPCA propose un programme pointu de formation continue pour permettre aux professionnels du secteur de maîtriser de nouveaux champs d’application ou de continuer à se perfectionner.

    Méthodes pédagogiques

    • Exposés
    • Etudes de cas
    • Exercices pratiques
    • Un support est remis notamment avec les fiches techniques

    Contacts

    Lise RIBERA
    Conseillère formation continue
    01 39 23 70 43
    Actualités
    Étudiantes lors d\

    Fermeture estivale 2018

    L'école prend des congés d'été et fermera ses portes du 30 juillet au 17 août inclus.
    Toute l'équipe ISIPCA vous souhaite de belles vacances si vous avez la chance d'en avoir !
    Nous avons hâte de vous retrouver lundi 3 septembre pour le premier jour de rentrée ! 

    Pour tous renseignements, vous pouvez consulter notre site web ou nous contacter en dehors de cette période.

    A bientôt !

    Lire la suite
    H Theoria reçoit le prix du public à Station F en présence de Valérie Pécresse (Crédit : HEC Paris)

    Marlène Staiger primée à la Pitch Night Stati

    Marlène Staiger et Camille Hedin remportent le Prix du Public de la Pitch Night CHD & Incubateur HEC. C’était le 28 juin dernier à Station F, "le plus grand campus de start-ups du monde", situé 5 Parvis Alan Turing à Paris 13ème.

    En présence de Valérie Pécresse, elles recevaient donc l’un des 5 prix que pouvaient remporter les 26 programmes présélectionnés. Leur entreprise H.Theoria soutenu par le pitch de Camille a fortement séduit le public composé d’investisseurs, de 350 Business Angels, d’entrepreneurs venant de Station F et d’invités.

    La Pitch Night est le premier concours annuel de pitch des start-ups du campus de la Station F, organisé par l’Incubateur HEC Paris et le groupe d’expertise comptable CHD.

    H.Theoria a vu le jour en 2016 et est désormais hébergé au sein de l’accélérateur Edhec Business School de Station F. Marlène Staiger est co-fondatrice et apporte son expertise sur les arômes qui entrent dans la composition de cette gamme de liqueurs aux noms évocateurs (Hystérie, Perfidie et Procrastination).

    C’est également Marlène, Alumnus ISIPCA 2011 qui a co-animé le MOOC de l’école "Parfums : de l’art de sentir au marketing Olfactif".
     

    Lire la suite
    Toutes les actualités
    Evènements
    14
    mars
    4ème Congrès Olfaction & Perspectives
    Lire la suite
    28
    mai
    Forum ISIPCA'nalyse 2019
    Lire la suite
    Tous les événements