From senses to expertise
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Aromatique

Initiation à l’évaluation sensorielle des Arômes et Produits Alimentaires

durée
  • 3 jours - 21 heures 

  • Code de formation
  • 700 / RS4345
  • modalités
  • stage,
  • coût
  • 2000 €
  • Inscription

    Modalité d'inscription

    Modalités d'admission

    • Mail et entretien téléphonique.
    • Bulletin d'inscription validé par les RH de votre entreprise,  pour les salariés
    • Convention de formation signée par l'entreprise, pour les salariés
    • Pour les particuliers : inscription via le CPF, si auto-financement
    • Accord de prise en charge si financement OPCO.
    • 30 % d'acompte à l'inscription.
    • Possibilité de mise en place d'échéancier de paiement pour les particuliers.

     

    Pré-requis

    Pré-requis & Conditions d'inscription

    • Aucun 
    • Dates de sélections : 10 jours ouvrés avant la formation et en fonction des places disponibles

    Public concerné

    • Tout professionnel des industries des arômes et de l’alimentation : panel leader, commercial, professionnel du contrôle qualité, panéliste du jury initié, chef de produit.

    Date des sessions

    Du Mercredi 17 mars 2021 au Vendredi 19 mars 2021
    Du Mercredi 06 octobre 2021 au Vendredi 08 octobre 2021

    Programme

    Objectifs

    • Appréhender les mécanismes complexes de la perception des arômes, afin de mesurer les différences de perception inter-individuelles pouvant interférer, notamment lors de projets de travail collaboratif.
    • Acquérir une méthodologie d’évaluation sensorielle des arômes et produits alimentaires à partir de descripteurs et de référents partagés, favorisant l’utilisation d’un lexique aromatique commun dans le cadre de collaborations inter-services.
    • Sensibiliser aux règles d’hygiène et de sécurité en matière d’utilisation en matière d’utilisation de matières premières aromatiques

     

    Contenu

    Les saveurs

    • Les 5 sens, dégustation : description des sensations
    • Les familles de saveurs et les différences interindividuelles : de la sensation à la perception
    • La physiologie de la gustation : physiologie sensorielle de la perception des saveurs (capteur, cerveau, émotion)
    • Continuum de saveurs : reconnaissance des 5 saveurs de base
    • Classement de saveurs
    • Application commerciale de l’analyse de saveurs : substitution de sucrants artificiels par des sucrants naturels
    • Application qualité de l’analyse de saveurs : seuil de perception et sensibilité à l’amertume
    • Application R&D de l’analyse de saveurs : développement de nouveaux sucrants

    Les arômes

    • • Les arômes : distinction des saveurs et des arômes
    • Les familles d’arômes et les différences interindividuelles : de la sensation à la perception
    • La physiologie de l’olfaction : physiologie sensorielle de la perception des arômes
    • Comparaison entre les arômes naturels, nature-identiques et artificiels
    • Les familles d’arômes sucrés : découverte et mémorisation des principales familles d’arômes sucrés (ex : citrus, fruits rouges et jaunes, verts…)
    • Application commerciale de l’analyse d’arômes : substitution d’arômes de synthèse par des arômes naturels
    • Application qualité de l’analyse d’arômes
    • Application R&D de l’analyse d’arômes

    La flaveur

    • Les interactions entre les sens : influence des saveurs sur la perception des arômes et vice versa
    • La physiologie des autres sensations : trigéminale, gras et tactiles
    • Evaluation de modificateurs de goût
    • Les familles d’arômes salés : découverte et mémorisation des principales familles
    • Application commerciale : nouvelle « saveur », importance de la perception du gras aujourd’hui
    • Application qualité et R&D : seuil de perception et sensibilité à l’amertume
    Les Plus

    Nombre de stagiaires/an inscrits à ISIPCA : 500   

     

     

     

    Taux de satisfaction clients pour la formation : 97%

    Méthodes pédagogiques

    Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques,
    • Travaux pratiques d’analyse sur des matières premières aromatiques et des produits alimentaires,
    • Support pédagogique remis à chaque stagiaire,
    • Evaluation des connaissances.

     

    Moyens pédagogiques

    • Laboratoire
    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • Mise à dispostion de Matières Premières et produits

     

    Modalités d'évaluation

    • Quiz de vérification des acquis de la formation

    Contacts

    Myriam POLYGONE
    Chargée de développement formation continue
    01 39 23 70 43

    Informations complémentaires

    Modalités de financement et principal dispositif d’éligibilité

    • Acompte : 30 % à l'inscription,
    • Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particulier, possibilité de mise en place d'échéancier de paiement.
    • CPF, Transitions pro, Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Région, Financement personnel, Agefiph

     

    Accessibilité 

    Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations

    Pour plus d'informations

     

    Mise à jour le 17 mars 2021

    Actualités
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