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Aromatique

L'essentiel en arômes alimentaires

Déterminer la qualité d'un arôme alimentaire et optimiser son utilisation

durée
  • 3 jours, 21 heures

  • Code de formation
  • 262
  • modalités
  • stage,
  • coût
  • 2 000 €
  • Inscription

    Modalité d'inscription

    Modalités d'admission

    • Mail et entretien téléphonique.
    • Bulletin d'inscription validé par les RH de votre entreprise,  pour les salariés
    • Convention de formation signée par l'entreprise, pour les salariés
    • Accord de prise en charge si financement OPCO.
    • 30 % d'acompte à l'inscription.
    • Inscription via le CPF, si auto-financement

    Pré-requis

    Pré-requis & Conditions d'inscription

    • Bonnes bases en chimie
    • Dates de sélection : 10 jours ouvrés avant la formation et en fonction des places disponibles

    Public concerné

    • Tout professionnel en développement de produits alimentaires et utilisateurs d'arômes alimentaires, acheteurs d'arômes

    Date des sessions

    Du Lundi 14 février 2022 au Mercredi 16 février 2022

    Programme

    Objectifs

    Les arômes : pourquoi ? où ? comment ?

    • Les constituants d'arômes
    • Les solvants et supports d'arômes
    • Le mode d'obtention des arômes
    • Les aspects économiques du marché des arômes
    • Les aspects analytiques du contrôle des arômes

    Introduction à l'évaluation sensorielle des arômes alimentaires

    Contexte et objectifs de l'évaluation sensorielle des arômes
    Bref aperçu de l'olfaction et de la gustation
    La variabilité interindividuelle des perceptions sensorielles et son incidence dans le choix des prescripteurs aromatiques
    La description des arômes par l'approche classique normalisée dite de "génération de vocabulaire"
    L'optimisation de la description des arômes par l'utilisation d'un référentiel objectif commun : choix des référents, formation des sujets, ode d'utilisation du référentiel pour la caractérisation des arômes
    Travaux pratiques de descriptions aromatiques par les deux approches : à partir d'un arôme préalablement formulé, description intuitive 'génération de vocabulaire) initiation olfactive à plusieurs référents, caractérisation olfactive de l'arôme à partir du référentiel choisi.
    Influence de la matrice sur le développement des arômes et perception du consommateur.
    Les principales matières premières influençant la perception aromatique
    Description (intuitive & en utilisant quelques référents)
    Les principaux tests consommateurs
    Introduction aux principaux tests qualitatifs et quantitatifs
    Lien entre un test consommateur et analyse sensorielle

    Contenu

    Les arômes : pourquoi ? où ? comment ?

    • Les constituants d'arômes
    • Les solvants et supports d'arômes
    • Le mode d'obtention des arômes
    • Les aspects économiques du marché des arômes
    • Les aspects analytiques du contrôle des arômes

    Introduction à l'évaluation sensorielle des arômes alimentaires

    Contexte et objectifs de l'évaluation sensorielle des arômes
    Bref aperçu de l'olfaction et de la gustation
    La variabilité interindividuelle des perceptions sensorielles et son incidence dans le choix des prescripteurs aromatiques
    La description des arômes par l'approche classique normalisée dite de "génération de vocabulaire"
    L'optimisation de la description des arômes par l'utilisation d'un référentiel objectif commun : choix des référents, formation des sujets, ode d'utilisation du référentiel pour la caractérisation des arômes
    Travaux pratiques de descriptions aromatiques par les deux approches : à partir d'un arôme préalablement formulé, description intuitive 'génération de vocabulaire) initiation olfactive à plusieurs référents, caractérisation olfactive de l'arôme à partir du référentiel choisi.
    Influence de la matrice sur le développement des arômes et perception du consommateur.
    Les principales matières premières influençant la perception aromatique
    Description (intuitive & en utilisant quelques référents)
    Les principaux tests consommateurs
    Introduction aux principaux tests qualitatifs et quantitatifs
    Lien entre un test consommateur et analyse sensorielle

    Les Plus

    Nombre de stagiaires/an inscrit à ISIPCA : 500

     

     

     

     

     

    Taux de satisfaction clients pour la formation : 96,5%

    Méthodes pédagogiques

    Méthodes pédagogiques

    • Apports théoriques
    • Evaluation de produits aromatisés
    • Etude de cas un support pédagogique est remis à chaque stagiaires
    • Evaluation des connaissances

     

    Moyens pédagogiques

    • Salle de cours équipée de vidéo projecteur
    • Mise à dispostion de produits aromatisés

     

    Modalités d'évaluation

    • Evaluation de connaissances par QUIZZ ou QCM

    Contacts

    Myriam POLYGONE
    Chargée de développement formation continue
    01 39 23 70 43

    Informations complémentaires

    Modalités de financement et principal dispositif d’éligibilité

    • acompte de 30% avant le début de la formation et le solde à l'issue de la formation
    • En fonction des différents dispositifs de financements.
    • Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particulier, possibilité de mise en place d'échéancier de paiement.
    • Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Financement personnel, Agefiph

     

    Accessibilité 

    Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations

    Pour plus d'informations

     

    Mise à jour le 14 janvier 2022