From senses to expertise
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Aromatique

Cosmétique

Parfumerie

Les bases de l'analyse sensorielle

Formation analyse et évaluation

durée
  • 1 jour - 7 heures

  • Code de formation
  • 426
  • modalités
  • stage,
  • coût
  • 920 €
  • Inscription

    Modalité d'inscription

    Modalités d'admission

    • Mail et entretien téléphonique.
    • Bulletin d'inscription validé par les RH de votre entreprise,  pour les salariés
    • Convention de formation signée par l'entreprise, pour les salariés
    • Accord de prise en charge si financement OPCO.
    • 30 % d'acompte à l'inscription.
    • Possibilité de mise en place d'échéancier de paiement pour les particuliers.

    Pré-requis

    Pré-requis & Conditions d'inscription

    • Niveau bac +2 ou expériences professionnelles 
    • Dates de sélections : 10 jours ouvrés avant la formation et en fonction des places disponibles

    Public concerné

    • Techniciens de laboratoire
    •  Chef de produits junior (contrôle en parfum, cosmétique, arôme alimentaire)

    Date des sessions

    Du Mercredi 02 juin 2021 au Mercredi 02 juin 2021

    Programme

    Objectifs

    • Apprendre les bases de l'analyse sensorielle et à les utiliser dans son métier

    Contenu

    • Les bases de l'analyse sensorielle
      • Les grands principes (définition, le laboratoire, les produits, le codage, les plans de présentation, les sujets...)
      • Définition des trois grands tests d'analyse sensorielle (les tests de différence, les tests consommateurs et les tests descriptifs)
    • Le profil sensoriel classique
      • Obtention de la liste de descripteurs (génération des termes, réduction par consensus assisté, réduction statistique)
      • Entrainement sur la liste de descripteurs (définition des descripteurs, recherche des bornes, échelles choisies)
      • Mesure des performances du panel (le panel est-il homogène, répétable, discriminant et reproductible ?)
      • Les méthodes alternatives au profil sensoriel
    Les Plus

    Nombre de stagiaires/an inscrits à ISIPCA : 500   

       

     

    Taux de satisfaction clients pour la formation : 94 % 

     

    Méthodes pédagogiques

    Méthodes pédagogiques 

    • Exposés
    • Travaux pratiques d’olfaction 
    • Evaluation des connaissances : QCM ou Quiz

     

    Moyens Pédagogiques 

    • Salles de cours équipées de vidéoprojecteurs
    • Remise d’une collection d’échantillons comportant les parfums étudiés

     

    Modalités d'évaluation 

    • Quiz de vérification des acquis de la formation

    Contacts

    Myriam POLYGONE
    Chargée de développement formation continue
    01 39 23 70 43

    Informations complémentaires

    Modalités de financement et principal dispositif d’éligibilité

    • Acompte : 30 % à l'inscription,
    • Solde : pour les entreprises, solde à terme échu ; pour les particulier, possibilité de mise en place d'échéancier de paiement.
    • Plan de formation de l'entreprise, OPCO, Pôle Emploi, Financement personnel, Agefiph

     

    Accessibilité 

    Dans le cadre de sa politique 'Equité et Inclusion', ISIPCA s’engage à respecter les normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap et à proposer un aménagement adapté des formations

    Pour plus d'informations

     

    Mise à jour le 17 mars 2021

    Actualités
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