From senses to expertise
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Aromatique

Cosmétique

Parfumerie

Les bases de l'analyse sensorielle

Formation analyse et évaluation

durée
  • 1 jour

  • Code de formation
  • 426
  • modalités
  • temps_plein,
  • coût
  • 900 €
  • Inscription

    Pré-requis

    • Pas de pré-requis

    Public :

    • Techniciens
    • Fonctions marketing
    • Contrôle en parfum, cosmétique, arôme alimentaire

    Date des sessions

    Du Mercredi 03 juin 2020 au Mercredi 03 juin 2020

    Profil candidat

    Professionnel

    Programme

    Objectifs

    • Apprendre les bases de l'analyse sensorielle et à les utiliser dans son métier

    Contenu

    Les bases de l'analyse sensorielle

    • Les bases de l'analyse sensorielle
      • Les grands principes (définition, le laboratoire, les produits, le codage, les plans de présentation, les sujets...)
      • Définition des trois grands tests d'analyse sensorielle (les tests de différence, les tests consommateurs et les tests descriptifs)
    • Le profil sensoriel classique
      • Obtention de la liste de descripteurs (génération des termes, réduction par consensus assisté, réduction statistique)
      • Entrainement sur la liste de descripteurs (définition des descripteurs, recherche des bornes, échelles choisies)
      • Mesure des performances du panel (le panel est-il homogène, répétable, discriminant et reproductible ?)
      • Les méthodes alternatives au profil sensoriel
    Les Plus

    ISIPCA propose un programme pointu de formation continue pour permettre aux professionnels du secteur de maîtriser de nouveaux champs d’application ou de continuer à se perfectionner.

    Méthodes pédagogiques

    • Détails à venir

    Contacts

    Lise RIBERA
    Conseillère formation continue
    01 39 23 70 43
    Actualités
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    Marie-France Zumofen est nommée directrice de L

    Le directeur général de la CCI Paris Ile-de-France, Stéphane Fratacci, a nommé Marie-France Zumofen directrice des deux écoles ISIPCA et La Fabrique. Elle assumera également la mission de préfiguration de la filière mode et luxe du dispositif de formation de la Chambre.

     

    Après une formation en histoire de l’art, Marie-France Zumofen s’est orientée vers le multimédia, en intégrant GOBELINS, l’école de l’image où elle a ensuite occupé les fonctions de responsable du département multimédia et du cinéma d’animation, puis est devenue directrice adjointe de 2010 à 2016.

    Au sein de l’école, Marie-France Zumofen a développé la recherche et l'innovation pour instaurer de nouveaux axes d’enseignements avec pour objectifs principaux l’élaboration de nouvelles formations et le développement de la stratégie.

    Elle a rejoint en 2016 la Direction des Ressources Humaines de la CCI Paris Ile-de-France, en tant que directrice du pôle développement des organisations, pour y développer une politique de formation ambitieuse tout en insufflant une dynamique de conduite du changement et d’amélioration continue.

    Directrice adjointe des formations à GOBELINS pendant près de 20 ans, Marie-France Zumofen tirera parti de son expérience acquise dans le domaine du numérique et de la direction d’école pour piloter le développement des deux établissements.

    Elle a pris ses fonctions le 4 novembre 2019, succédant à Chantal Fouquet à La Fabrique et à Cécile Ecalle-Montier à ISIPCA.

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    Revivez la Journée Portes Ouvertes en images

    Nous avons eu le plaisir d'acceuillir près de 2.000 visiteurs samedi dernier lors de notre journée portes ouvertes sur notre campus à Versailles.

    Cette année, 4 parcours guidés (Parfum, Arômes, Cosmétique, Commercial) permettaient de découvrir nos formations et nos plateformes scientifiques.

    Surtout, cette journée reste la meilleure occasion de discuter de leur expérience avec nos étudiants !

    Journée Portes Ouvertes 2 Février 2019

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