From senses to expertise

Réussir sa "période d’essai"

Mercredi 05 octobre 2016 Actualités
ac-reussir-periode-essai.jpg

On y est enfin ! Après avoir bravé avec succès les entretiens d’embauche, vous avez signé votre contrat d’apprentissage, les cours se déroulent à merveille, reste la dernière étape : valider son intégration en entreprise !

Une “période d’essai”, qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup d’employeurs utilisent ce délai pour évaluer les capacités et qualités de leur dernière recrue. La “période d’essai” d’un apprenti est de 45 jours de présence en entreprise, consécutifs ou non (Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, Jo du 18, art.53 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/8/17/ETSX1508596L/jo/article_53).
Avant la fin de cette période, l’employeur comme l’apprenti peuvent librement rompre le contrat les liant l’un à l’autre. La constatation de rupture s’effectue par écrit avec notification au directeur du CFA (ISIPCA), ainsi qu'à l'organisme ayant enregistré le contrat (généralement la CCI). Bien que le motif de la rupture doive rester en rapport avec les aptitudes de son apprenti, l’entreprise n’a pas à justifier son choix.

ISIPCA vous délivre ses petits conseils pour faire de cette période une réussite !

Souriez ! Vous êtes observé. Que vous soyez timide ou au contraire très extraverti, vos collègues et supérieurs auront d’autant plus envie de vous connaitre si vous restez jovial et souriant !

Image and video hosting by TinyPic

. Intégrez-vous. Connaître et comprendre la culture de son entreprise est une étape primordiale pour pouvoir s’y intégrer. Apprenez comment les gens se saluent. Se tutoient-ils ? Quel est le style vestimentaire ? Tailleur ? Friday-wear ? Jean-Baskets ? Prennent-ils des pauses cafés ? Arrivent-ils tous à la même heure ? La hiérarchie tient-elle une place importante ? Tant de questions auxquelles vous devez avoir la réponse. En intégrant tous ces détails à votre comportement, vous saurez être apprécié par vos nouveaux collègues.

. Intéressez-vous ! Montrez votre envie d'apprendre et de faire. 

. Allez vers les autres ! Sociabilisez avec les membres des autres équipes permet d’en apprendre énormément et d’améliorer la communication interne. Vous êtes nouveau, vos collègues apprécieront quelques mots de présentation.

. Posez des questions, étonnez-vous, interrogez-vous. Tant de choses qui permettront à l’entreprise d’avoir un œil neuf sur son activité et de pouvoir innover ! N’ayez pas peur de ne pas savoir ! Osez l'étonnement et les idées nouvelles. L’apprentissage est là pour ça.

. Restez vous-même ! C’est bien-vous que votre entreprise a choisi et personne d’autre. Alors allez-y foncez !