From senses to expertise

Pédagogie immersive à Reggio Calabria

Lundi 02 février 2015 Actualités
citron-bergamote-voyage-pedagogique-image.jpg

5 jours dans la capitale des agrumes

Reggio de Calabre, ou "Reggio Calabria" en italien, situé à l'extrémité Sud-Ouest de l'Italie, en face de la Sicile, est le terrain d'apprentissage de nos étudiants en Master pro formulation et évaluation sensorielle 2ème année, pour 5 jours.

Ces étudiants spécialisés en parfumerie visitent les entreprises qui sont en pointe pour l'extraction et le traitement des oranges, oranges sanguines, citrons, bergamotes (hybride entre orange amère et citron), mandarines vertes et clémentines.
C'est l'occasion de voir à l'oeuvre les extracteurs "FMC" et "Brown", les systèmes de stockage inerte, les technologies séparatives moléculaires, les évaporateurs moléculaires et les laboratoires associés. Les techniques d'extraction majoritairement utilisées sur place sont "Natprofile", "Pelatrice", Sfumatrice" et "Torchio". Ces outils et techniques permettent aux parfumeurs d'obtenir des matières premières naturelles qui entreront dans la composition de certaines formules de parfum.
La bergamote autorise par exemple un rendement de 0,5% pour la réalisation d'huile essentielle.

Les sens en action

Les nez des étudiants n'auront pas beaucoup d'occasions de se reposer pendant ce séjour, enchainant les séances olfactives en laboratoire et l'imprégnation des odeurs typiques de la Province de Calabre, des plantations d'agrumes et d'oliviers, dans cette Italie du Sud.
Le séjour comporte également un volet de visites culturelles pour s'immerger également dans l'histoire, notament antique, de cette région.