From senses to expertise

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Photo étudiantes en formation commerciale à l\

Les études ISIPCA, combien ça coûte ?

01 février 2018
Jean-Jacques Guerlain créé l'école en 1970, elle est alors privée. La première promotion qui sort en 1973 est constituée de jeunes diplômés qui ont payé 3 ans de formation. En 1984, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles en reprend les activités sur un mode public, appelé "consulaire". Cette CCI introduit progressivement l'apprentissage qui rend gratuite la formation pour les étudiants. Les entreprises y trouvent également leur compte puisque les jeunes diplômés sont ainsi plus expérimentés. En 1992 le CAP vente, puis en 1994 la maîtrise MST-PCA en partenariat avec l'UVSQ concrétisent cette orientation vers l'apprentissage. Depuis les années 2000, les réformes de l'Etat successives ont amené à une fusion des CCI et une diminution de leurs ressources fiscales. Ainsi dès 2013 la CCI Paris Ile-de-France gère l'école ISIPCA avec la volonté de développer notamment l'apprentissage dans un contexte budgétaire plus contraint. Le prix de la formation L’école ISIPCA reste aujourd’hui une exception dans le paysage mondialisé de la formation. Les formations prodiguées préparent à des métiers passionnants et rémunérateurs (1696 € net par mois en moyenne, 7 mois après l’obtention du diplôme*). Elles sont pour la majorité gratuites et les autres sont abordables. Ce qui marque une grande différence avec le modèle de formation tel qu'il existe aux Etats-Unis, par exemple. Pour nos formations payantes, le prix annuel est de 8 000 € pour la préparation du diplôme Assistant(e) technique des laboratoires Parfum, Cosmétique et Arômes ou le MSc Manager des process de création et de développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes. Notre formation European Fragrance and Cosmetics Master possède le prix le plus élevé avec 10 500 € pour la 2ème année. Est-ce cher ? Former un étudiant a un coût. Ce coût varie en moyenne entre 10 000 € et 15 000 €, en France, en fonction du type d’établissement, des orientations budgétaires, du matériel et des installations mises à disposition des étudiants. Aujourd’hui l’accès aux études est à faible coût, voire gratuit pour la plupart des étudiants qui se forment en France. Dans ce cas, le coût est supporté par l’impôt prélevé chez les particuliers et les entreprises. Côté ISIPCA, sur nos 13 formations qui mènent à un diplôme, 8 sont gratuites pour l'étudiant. L'école mise le plus gros de son budget sur la qualité de l'enseignement, c'est à dire la rémunération des enseignants, le matériel mis à disposition des étudiants et l'amélioration continue de la qualité des installations. Mon budget étudiant Se former nécessite de prendre en charge plusieurs dépenses, en plus de la formation elle-même, lorsque celle-ci est payante. Les études nécessitent de se loger parfois loin de chez ses parents, de se déplacer, de se nourrir et tous les frais liées aux besoins et aux envies de la vie étudiante. Prenons l'exemple de Julia, Audrey et Simon qui sont étudiants dans la formation Assistant(e) technique des laboratoires Parfum, Cosmétique et Arômes : "Pour nous c'est simple, on habite respectivement chez nos parents qui financent notre formation et nous donnent environ 300 € par mois pour nos dépenses diverses". Pour Albane s'ajoute le logement, car ses parents habitent Biarritz  : "Pour me loger près de l'école c'est 595 € par mois, eau comprise et 30 à 50 € d'électricité en plus. Il faut que je compte aussi les trajets en train régulier pour retourner voir mes parents. Mes parents ont souscrits un prêt car j'étais mineur au moment de mon admission." Léa est apprentie et touche chaque mois un salaire de 900 € : "Mon logement en colocation et mes dépenses obligatoires me permettent quand même d'économiser 200 € par mois environ pour me faire un weekend entre potes de temps en temps ou me faire plaisir sur des fringues !". *Enquête OFEM - CCI Paris Ile-de-France 2016
Carte de voeux fixe ISIPCA 2018

Belle année 2018 !

04 janvier 2018
Au nom de toutes les équipes ISIPCA, nous vous souhaitons une belle année 2018, qu'elle vous soit douce et agréable !
Digitalisation pédagogique à l\

Digitalisation pédagogique, où en est ISIPCA ?

07 décembre 2017
Pour une institution dont la création remonte à 1970, fortement installée dans ses 3 secteurs de professionnalisation et connue dans le monde entier, la question est plus que légitime.
Etudiantes en BTS MUC en salle auditorium ISIPCA

Obtenez un BTS MUC plaqué ISIPCA !

25 octobre 2017
Un diplôme d'Etat reconnu Le Brevet de Technicien Supérieur ou "Bétéhesse" pour les intimes est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après l'obtention du Bac ou du niveau Bac. Il a le bon âge pour être "papa" de ceux qui le passe aujourd'hui puisque il a été créé en 1962. Il a heureusement subi plusieurs mises à jour, aussi bien dans son contenu que dans la forme de l'examen permettant son obtention. Tous les étudiants français qui le préparent, en Métropôle ou en Outre-mer passent les mêmes épreuves pour les examens finaux. Le BTS MUC que vous pouvez préparer avec ISIPCA a été enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles dans sa dernière version le 3 janvier 2006. Il répondait auparavant au doux nom de BTS Action Commerciale ou "Bétéhesse Actionco", pour les intimes là aussi. Le diplôme est délivré pour le Ministère chargé de l'enseignement supérieur par le Recteur de l'Académie des Yvelines, dans notre cas. Bref un magnifique document tout ce qu'il y a de plus sérieux que vous pourrez épingler fièrement dans votre chambre, dès que vous l'aurez obtenu. Le parfum, les cosmétiques et l'alternance en plus Le BTS Management des Unités Commerciales préparé avec ISIPCA possède tout ce que nous venons de voir avec 3 couches de plaquage "custom". Nous le proposons avec l'alternance pour permettre à nos étudiants de se forger une véritable expérience professionnelle. Pendant les 2 ans de préparation, les étudiants expérimentent ainsi les aspects pratiques de leur formation en passant 3 jours par semaine en entreprise. En tant qu'école spécialiste des parfums et cosmétiques, ISIPCA ajoute des heures d'enseignement, en plus du programme officiel, sur ces 2 spécialités. Dès que c'est possible, les contenus des cours sont orientés autour du parfum et des cosmétiques.  Si tout s'est bien passé, vous repartez à la fin avec un diplôme d'Etat plaqué ISIPCA qui est très apprécié des entreprises de notre secteur. Témoignage Alumni  
Aurélie JOTHAM étudiante ISIPCA MSc 2ème année LANVIN Paris

Une soirée à présenter Arpège chez Lanvin

23 octobre 2017
Un momument du patrimoine olfactif Lanvin Paris, grande maison du luxe français créée par une femme en 1889 s'offrait une petite respiration jeudi 19 octobre dernier. Avec l'aide de Aurélie, étudiante ISIPCA en MSc 2ème année, les prestigieux invités en avaient pour leur expérience olfactive. Ils partaient en effet avec elle pour une redécouverte de Arpège, le mythique et emblématique parfum de la marque du 15 et 22 Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Parmis les 3 étages du bâtiment Lanvin, entre collections de haute-couture, pièces de prêt-à-porter et accessoires, Arpège se rappelait aux bons souvenirs des visiteurs de cette soirée du patrimoine Lanvin. Aurélie y présentait l'histoire de ce jus, à l'origine créé sur la demande de Jeanne Lanvin par André Fraysse et Paul Vacher, en 1927, pour les 30 ans de Marie-Blanche Lanvin, sa fille. Cette dernière est alors pianiste ce qui explique le choix de Arpège comme nom du parfum. Place à la créativité Jeudi dès 19h30, Aurélie avait carte blanche pour présenter Arpège et plutôt qu'une description en pyramide olfactive, elle a joué l'idée d'une partition. Rose, jasmin et iris représentaient les 3 facettes principales de la formule ré-orchestrée en 1992 et faisaient l'analogie avec la flute, la basse et le piano. Pour notre étudiante que se prépare à l'obtention de son diplôme dans moins de 20 mois, l'expérience de la liberté créative dans le cadre d'une si grande maison était vraiment enrichissante. "Mes idées ont été écoutées et j'ai pu les mettre en oeuvre", confie-t-elle avant d'ajouter "les échanges avec les invités étaient passionnants". Merci Aurélie d'être allée porter un peu de votre savoir-faire chez LANVIN Paris.
Photo étudiantes CDI ISIPCA 730x340px

Profitez des nouveautés au CDI !

18 octobre 2017
Venez ou revenez à la bibliothèque L'équipe de votre CDI vient de compléter ses étagères avec quelques nouveautés. Parmi elles, vous prendrez notament plaisir à feuilleter ou à plonger dans 2 magazines et 5 ouvrages.
Rentrée 2017 Mastere Spécialisé International Safety and Regulation for Fragrances and Cosmetics ISIPCA

Rentrée 2017 du Mastère Spécialisé en sécurité et réglementation

21 septembre 2017
Une formation à surveiller Lundi 25 septembre à 14h nous accueillons la promotion 2017-2018 des étudiants du Mastère Spécialisé International Safety and Regulation for Fragrances and Cosmetics. Cette année 10 chanceuses étudiantes, sélectionnées sur leur cursus et leurs motivations, vont pouvoir suivre cette formation. Les savoir-faire acquis seront un véritable sésame pour la suite de leur carrière. Elles arrivent de Pologne, Grande-Bretagne, Algérie, Tunisie, Maroc, Cameroun et France. Durant 5 mois de formation et 5 mois de stage, elles vont acquérir le bagage nécessaire à la protection du consommateur et au respects des règlementations applicables au parfums et cosmétiques. Un bagage qui viendra s'ajouter à une liste déjà longue concernant ces étudiantes. Elles sont déjà pour certaines titulaires de Doctorats en chimie, biologie ou pharmacie, pour d'autres de diplomes d'Ingénieur en chimie ou biologie. En plus, elles devraient d'ici un an être titulaire de ce Mastère Spécialisé classé Bac+6 par la Conférence des Grandes Ecoles et délivré par l'Escom. Nous leur souhaitons pour le moment la bienvenue dans cette formation qui mérite assurément plus d'attention. Des compétences très disputées Sur le marché du travail, c'est la véritable pénurie et pourtant ces compétences sont un enjeux pour toutes les entreprises du secteur. Un véritable pont entre l'univers législatif et celui de la recherche appliquée. Le chainon indispensable pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans la commercialisation de parfums, de produits de soins ou de maquillages. Le respect des clients utilisateurs, la conformité avec les règlements nationaux et supra-nationaux requiert ces compétences. Nos enquêtes d'insertion professionnelle, menées auprès de nos anciens étudiants sur cette formation, évoquent des salaires autour de 50K€ dès la première année. De quoi conforter des vocations ! Déjà un rendez-vous avec la profession Les 15-16 novembre, nos 10 nouvelles étudiantes seront attendues au "Congrès Parfums & Cosmétiques - Enjeux réglementaires" organisé par la Cosmetic Valley à Chartres. Ce rendez-vous sera l'occasion d'assister activement aux présentations des conférenciers et experts qui se succèderont sur 2 jours. Ce congrès est également le lieu de la remise des diplômes pour la 9e promotion (2016-2017) du Mastère Spécialisé : une vraie passation de flambeau qui se déroulera en public à ChartrExpo, le mecredi soir.
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Le MOOC parfum ISIPCA est de retour... en version bilingue !

06 septembre 2017
En novembre retrouvez le MOOC ISIPCA ! Après avoir rencontré un franc succès pour son édition 2016, le MOOC* parfum ISIPCA  sera de nouveau disponible en novembre !  Cette année, les cours en ligne seront proposés en français, anglais et accessibles aux personnes souffrant de déficiances visuelles ou auditives. Vous pourrez donc retrouver la version française si vous êtes passé à côté l'année dernière ou si vous souhaitez le voir à nouveau !  Au programme : des cours de qualité, des découvertes, des conseils d'experts... Tenez-vous prêt, nous vous attendons nombreux. *massive open online course en anglais
5 raisons et avantages à recruter des jeunes collaborateurs en alternance

5 raisons de recruter en alternance

27 juillet 2017
5 raisons de recruter des jeunes collaborateurs en alternance Recruter vos apprentis sur des profils scientifiques et commerciaux, c'est très simple avec ISIPCA. Découvrez avec nous les 5 principales (bonnes) raisons d'orienter votre recrutement sur des candidats plus jeunes et régulièrement formés. 1. Un vent de fraîcheur  Un jeune collaborateur arrive avec ses idées fraîches et sa dynamique de travail. Il en découle souvent une remise en question pour les tuteurs et les maîtres d'apprentissage. Celle-ci est structurante pour eux et rejailli sur l'ensemble des équipes. Tout le monde grandi, même les plus expérimentés et c'est un vrai bénéfice pour l'entreprise. Les apprentis démontrent également une envie d'apprendre qui les caractérise et pas ou peu de certitudes, ce qui vous permet de le former aisément à vos méthodes. En alternance formation/entreprise, un collaborateur progresse évidement très vite, du moins bien plus vite que tout autre salarié de votre entreprise. Les phases de théorie et de pratiques se suivent et se complètent en apportant une bonne dose de fraîcheur.  2. C'est facile En fonction des missions que vous souhaitez confier, nos chargées de relations entreprises sauront vous apporter tout le conseil dans le choix d'un profil, associé à une formation. Notre équipe dédié et spécialisée, vous accompagne dans le recrutement. Un simple contact et vous serez pris en charge pour définir le rythme d'alternance, le niveau de diplôme et la durée de contrat la mieux adaptée à vos besoins. Ensuite nous vous transmettons des CV de nos futur(e)s apprenti(e)s présélectionné(e)s selon vos critères. Recruter devient plus simple lorsqu'on est ainsi guidé et accompagné. 3. Jamais seul Pour la partie des formalités administratives, nous vous apportons là aussi notre appui. Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est pré-rempli pour vous. Notre expertise sur un premier niveau de conseil juridique vous permet d'avancer en toute sérénité. Et notre écoute s'étend pendant toute la durée de votre relation avec votre alternant. Lorsque l'alternance a commencé, nous mettons en place pour vous des outils pédagogiques d'accompagnement et de suivi. Vous pouvez ainsi visualiser les progrès de votre alternant et son assiduité en formation. Au cours de l'année, une visite par un Manager pédagogique de l'école vous permet de faire le point sur le contenu de la formation et de renforcer les synergies avec les missions confiées en entreprise. 4. Des compensations Prendre le temps de former un apprenti représente un effort qui ouvre heureusement le droit à des compensations sur les cotisations et sur les taxes. En fonction du nombre de salariés employés dans votre entreprise, les cotisations sociales patronales peuvent être fortement réduites. La circulaire Acoss éditée par l'Urssaf donne le détail opérationnel des dernières mesures concernant l’apprentissage. Côté taxe, l'embauche d'un apprenti vous permet de récupérer le fruit de ce que votre entreprise verse au titre de la taxe d'apprentissage, puisque sa formation profite alors aussi à votre structure. Et cette taxe vous donne le pouvoir d'aucune autre, puisque vous avez la possibilité de choisir son affectation et ainsi favoriser votre école préférée ;) Embaucher un apprenti n'a enfin pas d'impact sur le classement de votre entreprise, en fonction de son nombre de salariés, puisqu'il n'est pas ajouté à l'effectif officiel. 5. De la valeur pour mon entreprise Votre marque en tant qu'employeur est précieuse. Et attirer les meilleurs talents ne fera qu'augmenter la valeur de vos équipes, donc de votre entreprise. Ça vous le saviez déjà... Mais il vous manquait surement le lien avec notre sujet du jour qui est l'embauche en alternance. En plus de rajeunir votre marque employeur, un contrat d'alternance ou de professionnalisation fait office de vraie et longue periode de "pré-embauche". A l'issue, vous aurez donc la possibilité de ne garder que les meilleurs collaborateurs, selon vos critères. Entre temps vous aurez eu le délai et de nombreuses opportunités pour vérifier si votre apprenti ou votre apprenant apporte la bonne contribution à votre structure. L'embauche d'un jeune collaborateur en alternance permet aussi de développer avec maîtrise ses ressources humaines, par une intégration progressive. Le temps et la formation suivie jouent ici en votre faveur. Vous pouvez enfin initier ou renforcer une véritable gestion prévisionnelle des emplois et compétences en sélectionnant au besoin dans un vaste catalogue de formations. Vous qui souhaitez renforcer vos équipes, pensez à l'alternance par le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Vous pouvez déposer une offre ici ou entrer en relation grâce aux coordonnées ci-dessous. Le recrutement vous sera facilité par Joanna, Amandine et Rachel - Chargées de Relations Entreprises. Elles sauront cibler la formation qui correspond à vos missions.