From senses to expertise

Liste des actualités

isipca-bandeau-730x340-projet-master-horizon-nicolas-mialon-2018-v20180627.png

Horizon Paris : la soirée de lancement produits du Master ISIPCA

31 mai 2018
La soirée de lancement des produits du Master ISIPCA crée l’événement pour la profession chaque année.
Cécile Ecalle est nommée au grade de chevalier de la Légion d\

Cécile Ecalle nommée chevalier de la Légion d'Honneur

28 mai 2018
Cécile Ecalle, Directrice de l'école ISIPCA a reçu du Ministère de l'économie et des finances le grade de chevalier de la Légion d'Honneur le 28 mai, en présence de Marc-Antoine Jamet et Didier Kli
aromes_alimenraires.png

2ème année MSc Arômes alimentaires - Il reste quelques places, dépêchez-vous de vous inscrire!

18 mai 2018
La France est aujourd'hui le leader mondial dans la production d'arômes naturels.
accompagnement dans la recherche entreprise

15 entreprises présentent 40 offres d'apprentissage pour les préparateurs(trices) ISIPCA du Vendredi 15 juin

17 mai 2018
ISIPCA organise un forum recrutement vendredi 15 juin - Les étudiants admis à la formation "Préparateur(trice) en Parfum - Cosmétique - Arômes alimenta
Summer School ISIPCA 2018

La Summer School ISIPCA 4ème édition, désormais en 5 stages

03 mai 2018
Après l’hiver, l’université d’été !
Photo présentation Challenge étudiant Master FESIPCA 1ère année

1 Challenge, 4 saisons, 60 étudiants

08 mars 2018
Pour un secteur industriel inédit "Un parfum, un produit cosmétique, un produit alimentaire aromatisé, le tout sur le thème des 4 saisons !", voici comment a démarré le Challenge proposé aux 60 étudiants en 1ère année du Master FESIPCA, il y a quelques jours. La sollicitation est partie d’un acteur de l’immobilier qui souhaite se différencier dans l’expérience vécue par ses clients. Mais "chut !" le nom de ce parrain sera sous embargo jusqu’au lancement. Marketing olfactif, tactile et gustatif Nos étudiants auront 16 mois pour bien cerner cette demande qui s’inscrit dans une démarche de marketing sensoriel, différenciant et plutôt haut de gamme. "Répandez en tous lieux des odeurs saisonnières, colorez les narines de nos clients et prospects au fil des saisons, grâce à vos coffrets saisonniers", voici comment l’énoncé du Challenge allie identité de marque et ouverture créative. Pour suggérer des émotions, des souvenirs ou des sensations, les 4 saisons sont un bon point de départ. Progresser à tous les niveaux L’autonomie sera de mise pendant la réalisation de ce Challenge. Répartis en 8 équipes, les étudiants travailleront en mode projet, sur un calendrier ponctué par les réunions du conseil d’administration et du conseil de production. En ligne de mire : lancer une ligne de produits qui traduise les saisons, pour le second trimestre 2019, à une échelle pré-industrielle (3000 unités). D’ici là, l’expérimentation concrète dans les domaines marketing, technique, communication et budgétaire aura permis de développer la vision globale et les qualités personnelles de chaque étudiant.  
Photo étudiantes en formation commerciale à l\

Les études ISIPCA, combien ça coûte ?

01 février 2018
Jean-Jacques Guerlain créé l'école en 1970, elle est alors privée. La première promotion qui sort en 1973 est constituée de jeunes diplômés qui ont payé 3 ans de formation. En 1984, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles en reprend les activités sur un mode public, appelé "consulaire". Cette CCI introduit progressivement l'apprentissage qui rend gratuite la formation pour les étudiants. Les entreprises y trouvent également leur compte puisque les jeunes diplômés sont ainsi plus expérimentés. En 1992 le CAP vente, puis en 1994 la maîtrise MST-PCA en partenariat avec l'UVSQ concrétisent cette orientation vers l'apprentissage. Depuis les années 2000, les réformes de l'Etat successives ont amené à une fusion des CCI et une diminution de leurs ressources fiscales. Ainsi dès 2013 la CCI Paris Ile-de-France gère l'école ISIPCA avec la volonté de développer notamment l'apprentissage dans un contexte budgétaire plus contraint. Le prix de la formation L’école ISIPCA reste aujourd’hui une exception dans le paysage mondialisé de la formation. Les formations prodiguées préparent à des métiers passionnants et rémunérateurs (1696 € net par mois en moyenne, 7 mois après l’obtention du diplôme*). Elles sont pour la majorité gratuites et les autres sont abordables. Ce qui marque une grande différence avec le modèle de formation tel qu'il existe aux Etats-Unis, par exemple. Pour nos formations payantes, le prix annuel est de 8 000 € pour la préparation du diplôme Assistant(e) technique des laboratoires Parfum, Cosmétique et Arômes ou le MSc Manager des process de création et de développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes. Notre formation European Fragrance and Cosmetics Master possède le prix le plus élevé avec 10 500 € pour la 2ème année. Est-ce cher ? Former un étudiant a un coût. Ce coût varie en moyenne entre 10 000 € et 15 000 €, en France, en fonction du type d’établissement, des orientations budgétaires, du matériel et des installations mises à disposition des étudiants. Aujourd’hui l’accès aux études est à faible coût, voire gratuit pour la plupart des étudiants qui se forment en France. Dans ce cas, le coût est supporté par l’impôt prélevé chez les particuliers et les entreprises. Côté ISIPCA, sur nos 13 formations qui mènent à un diplôme, 8 sont gratuites pour l'étudiant. L'école mise le plus gros de son budget sur la qualité de l'enseignement, c'est à dire la rémunération des enseignants, le matériel mis à disposition des étudiants et l'amélioration continue de la qualité des installations. Mon budget étudiant Se former nécessite de prendre en charge plusieurs dépenses, en plus de la formation elle-même, lorsque celle-ci est payante. Les études nécessitent de se loger parfois loin de chez ses parents, de se déplacer, de se nourrir et tous les frais liées aux besoins et aux envies de la vie étudiante. Prenons l'exemple de Julia, Audrey et Simon qui sont étudiants dans la formation Assistant(e) technique des laboratoires Parfum, Cosmétique et Arômes : "Pour nous c'est simple, on habite respectivement chez nos parents qui financent notre formation et nous donnent environ 300 € par mois pour nos dépenses diverses". Pour Albane s'ajoute le logement, car ses parents habitent Biarritz  : "Pour me loger près de l'école c'est 595 € par mois, eau comprise et 30 à 50 € d'électricité en plus. Il faut que je compte aussi les trajets en train régulier pour retourner voir mes parents. Mes parents ont souscrits un prêt car j'étais mineur au moment de mon admission." Léa est apprentie et touche chaque mois un salaire de 900 € : "Mon logement en colocation et mes dépenses obligatoires me permettent quand même d'économiser 200 € par mois environ pour me faire un weekend entre potes de temps en temps ou me faire plaisir sur des fringues !". *Enquête OFEM - CCI Paris Ile-de-France 2016
Carte de voeux fixe ISIPCA 2018

Belle année 2018 !

04 janvier 2018
Au nom de toutes les équipes ISIPCA, nous vous souhaitons une belle année 2018, qu'elle vous soit douce et agréable !
Digitalisation pédagogique à l\

Digitalisation pédagogique, où en est ISIPCA ?

07 décembre 2017
Pour une institution dont la création remonte à 1970, fortement installée dans ses 3 secteurs de professionnalisation et connue dans le monde entier, la question est plus que légitime.