From senses to expertise

Liste des actualités

H Theoria reçoit le prix du public à Station F en présence de Valérie Pécresse (Crédit : HEC Paris)

Marlène Staiger primée à la Pitch Night Station F

02 juillet 2018
Marlène Staiger et Camille Hedin remportent le Prix du Public de la Pitch Night CHD & Incubateur HEC.
LIPOCOSM2 obtient FUI 25 pour développer la cosmétique hybride par la chimie verte

LIPOCOSM2 obtient l'accord de financement FUI 25 pour développer la cosmétique hybride

26 juin 2018
Un projet de recherche appliquée collaboratif et largement soutenu Prenez 6 acteurs en pointe dans leur domaine et réunissez-les en consortium, ajoutez le soutien de 3 Régions et le support de 4 pôles de compétitivité, dynamisez-les autour d’un projet de recherche appliquée à fort potentiel de retombées économiques, pour être retenu par le très sélectif FUI. C’est la bonne nouvelle qui vient d’arriver pour le projet LIPOCOSM2, porté par Laboratoires Clarins, ISIPCA, CNRS-ICSN, StaniPharm, CTI Biotech et AFSC, réunis en consortium. Ce projet de recherche a obtenu l’accord de financement suite au 25ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel. Basé sur la chimie verte, LIPOCOSM2 a pour ambition d’ouvrir une nouvelle voie dans la cosmétique hybride. Les débouchés et retombées économiques potentielles sont impressionnantes, jugez plutôt : 4 publications  scientifiques  3 brevets  13 nouveaux produits 9 nouveaux services 67,5 Millions € CA 13 emplois pendant le projet 38 emplois à horizon 3 ans Le tout pour un projet de recherche établi sur 3 ans, démarré en novembre 2018 avec un budget global de 2,34 Millions €. Le FUI est financé aujourd’hui essentiellement grâce à l’État, les collectivités territoriales et les fonds communautaires (FEDER). La cosmétique hybride basée sur de nouveaux procédés de chimie verte L’objectif est de développer par la voie des procédés verts, différents actifs et extraits innovants issus de sources naturelles variées. L’application finale permettra la création d’une nouvelle gamme de produits cosmétiques hybrides, multifonctionnels. Par exemple : un produit lavant deviendra également un soin innovant, par l’adjonction d’un actif nouveau. L’extraction de concrètes ou d’absolus, à l’origine des actifs de soin, nécessite souvent aujourd’hui des dérivés du pétrole pour être obtenus. Grâce à l’utilisation du CO2 supercritique (compressé et chauffé), LIPOCOSM2 évitera cette étape, tout en réduisant l’énergie utilisée. Les déchets générés se limiteront à la matière première naturelle utilisée diminuée de ses actifs extraits. Toute l’équipe de l’école ISIPCA se joint à ses partenaires pour se réjouir de ce pas important vers des extraits cosmétiques innovants et plus respectueux de l’environnement. Pour aller plus loin, voici les 6 principes de l’Eco-extraction (définis par l’association France Eco-Extraction) Principe 1 : favoriser l’innovation par la sélection variétale et l’utilisation de ressources végétales renouvelables.  Principe 2 : privilégier les solvants alternatifs et principalement ceux issu des agro-ressources. –  Principe 3 : réduire la consommation énergétique par l’assistance des technologies innovantes et favoriser la récupération d’énergie.  Principe 4 : favoriser la création de coproduit au lieu de déchets pour intégrer la voie de la bio- ou agro-raffinerie.  Principe 5 : réduire les opérations unitaires grâce à l’innovation technologique et favoriser les procédés sûrs, robustes et contrôlés.  Principe 6 : privilégier un produit non dénaturé, biodégradable, sans contaminant et surtout porteur de valeurs : « éco-extrait ».  
Concours Corpo35 2018 flacon parfum

Concours Corpo35 2018

14 juin 2018
Nous y sommes ! On vous annonçait déjà le lancement de cette 2ème édition, lors de l'évènement du 16 octobre 2017.
Sélection challenge master FESIPCA

Challenge 4 saisons : oraux et sélections

12 juin 2018
Quelques mois seulement après avoir posé les bases de ce nouveau challenge, les 60 étudiants en M1 du Master FESIPCA ont déjà leur premi
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Horizon Paris : la soirée de lancement produits du Master ISIPCA

31 mai 2018
La soirée de lancement des produits du Master ISIPCA crée l’événement pour la profession chaque année.
Cécile Ecalle est nommée au grade de chevalier de la Légion d\

Cécile Ecalle nommée chevalier de la Légion d'Honneur

28 mai 2018
Cécile Ecalle, Directrice de l'école ISIPCA a reçu du Ministère de l'économie et des finances le grade de chevalier de la Légion d'Honneur le 28 mai, en présence de Marc-Antoine Jamet et Didier Kli
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2ème année MSc Arômes alimentaires - Il reste quelques places, dépêchez-vous de vous inscrire!

18 mai 2018
La France est aujourd'hui le leader mondial dans la production d'arômes naturels.
accompagnement dans la recherche entreprise

15 entreprises présentent 40 offres d'apprentissage pour les préparateurs(trices) ISIPCA du Vendredi 15 juin

17 mai 2018
ISIPCA organise un forum recrutement vendredi 15 juin - Les étudiants admis à la formation "Préparateur(trice) en Parfum - Cosmétique - Arômes alimenta
Summer School ISIPCA 2018

La Summer School ISIPCA 4ème édition, désormais en 5 stages

03 mai 2018
Après l’hiver, l’université d’été !
Photo présentation Challenge étudiant Master FESIPCA 1ère année

1 Challenge, 4 saisons, 60 étudiants

08 mars 2018
Pour un secteur industriel inédit "Un parfum, un produit cosmétique, un produit alimentaire aromatisé, le tout sur le thème des 4 saisons !", voici comment a démarré le Challenge proposé aux 60 étudiants en 1ère année du Master FESIPCA, il y a quelques jours. La sollicitation est partie d’un acteur de l’immobilier qui souhaite se différencier dans l’expérience vécue par ses clients. Mais "chut !" le nom de ce parrain sera sous embargo jusqu’au lancement. Marketing olfactif, tactile et gustatif Nos étudiants auront 16 mois pour bien cerner cette demande qui s’inscrit dans une démarche de marketing sensoriel, différenciant et plutôt haut de gamme. "Répandez en tous lieux des odeurs saisonnières, colorez les narines de nos clients et prospects au fil des saisons, grâce à vos coffrets saisonniers", voici comment l’énoncé du Challenge allie identité de marque et ouverture créative. Pour suggérer des émotions, des souvenirs ou des sensations, les 4 saisons sont un bon point de départ. Progresser à tous les niveaux L’autonomie sera de mise pendant la réalisation de ce Challenge. Répartis en 8 équipes, les étudiants travailleront en mode projet, sur un calendrier ponctué par les réunions du conseil d’administration et du conseil de production. En ligne de mire : lancer une ligne de produits qui traduise les saisons, pour le second trimestre 2019, à une échelle pré-industrielle (3000 unités). D’ici là, l’expérimentation concrète dans les domaines marketing, technique, communication et budgétaire aura permis de développer la vision globale et les qualités personnelles de chaque étudiant.