From senses to expertise

Haute technologie encore plus compacte pour ISIPCA'nalyse 2015

Lundi 29 juin 2015 Actualités
isipcanalyse-pleniere-2015-chimie-analytique-image.png

Déploiement d'expertise

En plus de l'enseignement destiné aux étudiants et aux adultes, ISIPCA développe une approche et des services d'expertise scientifique. Cette activité est menée et soutenue par l'équipe R&D de l'école.
Pour sa 2ème édition, le Forum ISIPCA'nalyse a donc réuni le meilleur des machines de chimie analytique. 5 leaders mondiaux du secteur sont venus les présenter.
Des machines qui possèdent des noms barbares : DRX, RMN, MEB, SFC, GC... Mais surtout des outils scientifiques qui sont de précieux alliés des équipes R&D, notamment pour les entreprises de nos secteurs : parfum, cosmétique, arôme.

3 d'entres elles nous ont particulièrement surpris cette année par leur compacité et leurs caractéristiques "plug&play".

Rendre la chimie analytique accessible

photo_de_la_machine_drx_du_fabricant_bruker_presente_a_lisipca.jpg

DRX, pour diffraction X, présenté par le fabricant Bruker et qui permet l'analyse structurale. Elle est notamment utilisée en poudre et fond de teint pour caractériser les matières et les pigments. Elle montre l'organisation spatiale des mailles atomiques et les éléments de symétrie, pour définir des familles de géometrie et de propriétés communes.
Ce type d'appareil nécessite normalement une habilitation spécifique, comme les autres appareils d'imagerie par rayon X. La nouveauté réside ici essentiellement dans le fait que l'appareil présenté est autonome en sécurité et se passe donc de la contrainte d'habilitation.

photo_de_la_machine_meb_du_fabricant_jeol_presente_a_lisipca.jpg

MEB, pour microscope à balayage électronique, présenté par le fabricant Jeol, qui réalise l'imagerie microscopique que l'on ne voit pas avec un microscope classique. Ce microscope montre des objets de l'ordre du micromètre jusqu'au nanomètre. Il est couramment utilisé pour voir l'état d'un cheveu avant et après traitement (couleur, application silicone...) et permet également de voir les nanoparticules.  Ces images sont très intéressantes sur de l'encapsulation par exemple.
L'innovation du MEB Jeol c'est de permettre de travailler n'importe où. Pas besoin de beaucoup de place ou d'une pression particulière, la résolution choisie est le meilleur compromis entre qualité d'image et vide réalisé dans la chambre.

photo_de_la_machine_rmn_du_fabricant_bruker_presente_a_lisipca.jpg

RMN, pour raisonnance magnétique nucléaire, présenté par le fabricant Bruker. La machine est notamment constituée d'un gros aimant permanent qui influence le champ magnétique des noyaux des atomes. C'est le retour à la normale après cette impulsion magnétique  qui permet de voir la structure du milieu. Par exemple pour voir la taille et la diffusion des gouttes dans une émulsion. Ces éléments ont une influence directe sur la conservation et le goût du produit. Autre exemple lorsqu'on aromatise un aliment, on peut comprendre et mettre en évidence des modifications de structure des matrices et les interactions entre les molécules d'arôme et l'aliment.
La nouveauté sur le modèle présenté se situe dans l'utilisation d'un appareil à bas champs qui peut être placé sur une paillasse et ne necessitant pas d’azote liquide.

 

Et pour finir en beauté, 100% des répondants à notre questionnaire de satisfaction se disent "très satisfaits" du forum.
Merci à Agilent Technologies, parrain de cette édition.
Vivement la prochaine !

Média

Galerie Media