From senses to expertise

Digitalisation pédagogique, où en est ISIPCA ?

Jeudi 07 décembre 2017 Actualités
Digitalisation pédagogique à l\

Pour une institution dont la création remonte à 1970, fortement installée dans ses 3 secteurs de professionnalisation et connue dans le monde entier, la question est plus que légitime.
La grande école a-t-elle su prendre le virage et parviendra-t-elle à relever ce défi contemporain ?
L'équipe pédagogique ISIPCA y travaille depuis déjà plusieurs années, épaulée notamment par la Ressource Factory, un service de la CCI Paris-Ile-de France en charge de l'innovation pédagogique. Au delà de l'enrichissement des cours par des supports et contenus toujours plus variés, l'ère du blended learning est ici désormais ouverte.
Voici un essai de réponse en 3 principaux sujets.

Classes différées

Nous avons récemment accueilli pour une conférence donnée aux étudiants : Hirac Gurden, Directeur de recherche en neurosciences au laboratoire CNRS UMR82514, Université Paris Diderot. Cette conférence a été intégralement captée par le système Ubicast constitué d'une console et d'une caméra motorisée. L'ambiance de la classe, la voix et la prise de vue video de l'enseignant sont ainsi montés conjointement avec le support de cours projeté. Le film obtenu est aujourd'hui mis à la disposition des étudiants sur Blackboard. Ce dernier est notre Learning Management System (LMS), choisi il y a quelques années pour enrichir les savoirs transmis à nos étudiants. Voici un bon exemple de capitalisation de la valeur transmise aux étudiants, avec un enrichissement continu des contenus.

Experts à distance

Le service pédagogique de l'école est à la recherche des meilleurs experts de notre secteur. Parfois nous nous heurtons à un problème de courte disponibilité de ces experts. La classe à distance par visioconférence s'avère dans ce cas être une bonne solution. Nous avons testé plusieurs outils comme Hangout ou Skype. La solution Blackboard Collaborate, qui permet aussi de créer une classe virtuelle, s'est avérée être la plus adaptée pour nos classes en visioconférence. Il y a peu, Audrey Mégier experte située à Grasse a ainsi pu dispenser un enseignement sur les tendances en parfumerie, à une classe ISIPCA à Versailles. Cette solution conserve l'interaction d'un cours classique avec la possibilité d'échange Q/A en classe réelle à distance comme dans cet exemple. Nous étudions également en ce moment la possibilité de classe virtuelle disséminée.

Interactions avec le monde entier

Le MOOC ISIPCA "De l'art de sentir au marketing olfactif" suivi par près de 10 000 élèves à travers le monde en est déjà à sa deuxième édition. La session qui est en cours en ce moment est en version bilingue (français-anglais et malentendants), pour ouvrir la connaissance à une audience encore plus large. Pour réaliser les webconférences intégrées dans le parcours d'enseignement et s'adresser en même temps à plusieurs milliers d'étudiants, le défi était de taille. ISIPCA a choisi d'utiliser la solution Glowbl, avec une interface graphique utilisant des sphères. Via la plateforme FUN (France Université Numérique), les sessions Q/A des webconférences avec chat sur Glowbl viennent compléter les centaines de questions posées sur le forum FUN. L'intégration avec Google Slide facilite la présentation et le partage du support avec cette large audience. Glowbl permet assez simplement la création de micro-groupes de chat. Les personnes sont rassembleés ainsi en "bulles" affinitaires par le modérateur pour gérer les discussions. L'organisation graphique de l’audience et l'enregistrement des webconférences sont des points forts dans le contexte de ce cours mondial. "Le MOOC fait encore le plein de 50 inscrits par jour environ" selon Philippe Dubost, Ingénieur pédagogique ISIPCA. 3 séquences d'enseignement sont aujourd'hui ouvertes et disponibles à tous les inscrits. Les réponses au QCM et le calendrier d'enseignement assez libre permettent d'organiser votre progression selon vos disponibilités du moment.

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