From senses to expertise

5 raisons de recruter en alternance

Jeudi 27 juillet 2017 Actualités
5 raisons et avantages à recruter des jeunes collaborateurs en alternance

5 raisons de recruter des jeunes collaborateurs en alternance

Recruter vos apprentis sur des profils scientifiques et commerciaux, c'est très simple avec ISIPCA.
Découvrez avec nous les 5 principales (bonnes) raisons d'orienter votre recrutement sur des candidats plus jeunes et régulièrement formés.

1. Un vent de fraîcheur 

Un jeune collaborateur arrive avec ses idées fraîches et sa dynamique de travail. Il en découle souvent une remise en question pour les tuteurs et les maîtres d'apprentissage. Celle-ci est structurante pour eux et rejailli sur l'ensemble des équipes. Tout le monde grandi, même les plus expérimentés et c'est un vrai bénéfice pour l'entreprise.
Les apprentis démontrent également une envie d'apprendre qui les caractérise et pas ou peu de certitudes, ce qui vous permet de le former aisément à vos méthodes.
En alternance formation/entreprise, un collaborateur progresse évidement très vite, du moins bien plus vite que tout autre salarié de votre entreprise. Les phases de théorie et de pratiques se suivent et se complètent en apportant une bonne dose de fraîcheur. 

2. C'est facile

En fonction des missions que vous souhaitez confier, nos chargées de relations entreprises sauront vous apporter tout le conseil dans le choix d'un profil, associé à une formation.
Notre équipe dédié et spécialisée, vous accompagne dans le recrutement. Un simple contact et vous serez pris en charge pour définir le rythme d'alternance, le niveau de diplôme et la durée de contrat la mieux adaptée à vos besoins. Ensuite nous vous transmettons des CV de nos futur(e)s apprenti(e)s présélectionné(e)s selon vos critères. Recruter devient plus simple lorsqu'on est ainsi guidé et accompagné.

3. Jamais seul

Pour la partie des formalités administratives, nous vous apportons là aussi notre appui. Le contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est pré-rempli pour vous. Notre expertise sur un premier niveau de conseil juridique vous permet d'avancer en toute sérénité. Et notre écoute s'étend pendant toute la durée de votre relation avec votre alternant.
Lorsque l'alternance a commencé, nous mettons en place pour vous des outils pédagogiques d'accompagnement et de suivi. Vous pouvez ainsi visualiser les progrès de votre alternant et son assiduité en formation.
Au cours de l'année, une visite par un Manager pédagogique de l'école vous permet de faire le point sur le contenu de la formation et de renforcer les synergies avec les missions confiées en entreprise.

4. Des compensations

Prendre le temps de former un apprenti représente un effort qui ouvre heureusement le droit à des compensations sur les cotisations et sur les taxes. En fonction du nombre de salariés employés dans votre entreprise, les cotisations sociales patronales peuvent être fortement réduites. La circulaire Acoss éditée par l'Urssaf donne le détail opérationnel des dernières mesures concernant l’apprentissage. Côté taxe, l'embauche d'un apprenti vous permet de récupérer le fruit de ce que votre entreprise verse au titre de la taxe d'apprentissage, puisque sa formation profite alors aussi à votre structure. Et cette taxe vous donne le pouvoir d'aucune autre, puisque vous avez la possibilité de choisir son affectation et ainsi favoriser votre école préférée ;)
Embaucher un apprenti n'a enfin pas d'impact sur le classement de votre entreprise, en fonction de son nombre de salariés, puisqu'il n'est pas ajouté à l'effectif officiel.

5. De la valeur pour mon entreprise

Votre marque en tant qu'employeur est précieuse. Et attirer les meilleurs talents ne fera qu'augmenter la valeur de vos équipes, donc de votre entreprise. Ça vous le saviez déjà... Mais il vous manquait surement le lien avec notre sujet du jour qui est l'embauche en alternance. En plus de rajeunir votre marque employeur, un contrat d'alternance ou de professionnalisation fait office de vraie et longue periode de "pré-embauche". A l'issue, vous aurez donc la possibilité de ne garder que les meilleurs collaborateurs, selon vos critères. Entre temps vous aurez eu le délai et de nombreuses opportunités pour vérifier si votre apprenti ou votre apprenant apporte la bonne contribution à votre structure.
L'embauche d'un jeune collaborateur en alternance permet aussi de développer avec maîtrise ses ressources humaines, par une intégration progressive. Le temps et la formation suivie jouent ici en votre faveur.
Vous pouvez enfin initier ou renforcer une véritable gestion prévisionnelle des emplois et compétences en sélectionnant au besoin dans un vaste catalogue de formations.

Vous qui souhaitez renforcer vos équipes, pensez à l'alternance par le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Vous pouvez déposer une offre ici ou entrer en relation grâce aux coordonnées ci-dessous.
Le recrutement vous sera facilité par Joanna, Amandine et Rachel - Chargées de Relations Entreprises.
Elles sauront cibler la formation qui correspond à vos missions.

Contact