From senses to expertise

Liste des actualités

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2ème année MSc Arômes alimentaires - Il reste quelques places, dépêchez-vous de vous inscrire!

18 mai 2018
La France est aujourd'hui le leader mondial dans la production d'arômes naturels.
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Forum recrutement Vendredi 15 Juin - 40 entreprises recrutent des préparateurs(trices) ISIPCA

17 mai 2018
ISIPCA organise un forum recrutement vendredi 15 juin - Les étudiants admis à la formation
Summer School ISIPCA 2018

La Summer School ISIPCA 4ème édition, désormais en 5 stages

03 mai 2018
Après l’hiver, l’université d’été !
Photo présentation Challenge étudiant Master FESIPCA 1ère année

1 Challenge, 4 saisons, 60 étudiants

08 mars 2018
Pour un secteur industriel inédit "Un parfum, un produit cosmétique, un produit alimentaire aromatisé, le tout sur le thème des 4 saisons !", voici comment a démarré le Challenge proposé aux 60 étudiants en 1ère année du Master FESIPCA, il y a quelques jours. La sollicitation est partie d’un acteur de l’immobilier qui souhaite se différencier dans l’expérience vécue par ses clients. Mais "chut !" le nom de ce parrain sera sous embargo jusqu’au lancement. Marketing olfactif, tactile et gustatif Nos étudiants auront 16 mois pour bien cerner cette demande qui s’inscrit dans une démarche de marketing sensoriel, différenciant et plutôt haut de gamme. "Répandez en tous lieux des odeurs saisonnières, colorez les narines de nos clients et prospects au fil des saisons, grâce à vos coffrets saisonniers", voici comment l’énoncé du Challenge allie identité de marque et ouverture créative. Pour suggérer des émotions, des souvenirs ou des sensations, les 4 saisons sont un bon point de départ. Progresser à tous les niveaux L’autonomie sera de mise pendant la réalisation de ce Challenge. Répartis en 8 équipes, les étudiants travailleront en mode projet, sur un calendrier ponctué par les réunions du conseil d’administration et du conseil de production. En ligne de mire : lancer une ligne de produits qui traduise les saisons, pour le second trimestre 2019, à une échelle pré-industrielle (3000 unités). D’ici là, l’expérimentation concrète dans les domaines marketing, technique, communication et budgétaire aura permis de développer la vision globale et les qualités personnelles de chaque étudiant.  
Photo étudiantes en formation commerciale à l\

Les études ISIPCA, combien ça coûte ?

01 février 2018
Jean-Jacques Guerlain créé l'école en 1970, elle est alors privée. La première promotion qui sort en 1973 est constituée de jeunes diplômés qui ont payé 3 ans de formation. En 1984, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versailles en reprend les activités sur un mode public, appelé "consulaire". Cette CCI introduit progressivement l'apprentissage qui rend gratuite la formation pour les étudiants. Les entreprises y trouvent également leur compte puisque les jeunes diplômés sont ainsi plus expérimentés. En 1992 le CAP vente, puis en 1994 la maîtrise MST-PCA en partenariat avec l'UVSQ concrétisent cette orientation vers l'apprentissage. Depuis les années 2000, les réformes de l'Etat successives ont amené à une fusion des CCI et une diminution de leurs ressources fiscales. Ainsi dès 2013 la CCI Paris Ile-de-France gère l'école ISIPCA avec la volonté de développer notamment l'apprentissage dans un contexte budgétaire plus contraint. Le prix de la formation L’école ISIPCA reste aujourd’hui une exception dans le paysage mondialisé de la formation. Les formations prodiguées préparent à des métiers passionnants et rémunérateurs (1696 € net par mois en moyenne, 7 mois après l’obtention du diplôme*). Elles sont pour la majorité gratuites et les autres sont abordables. Ce qui marque une grande différence avec le modèle de formation tel qu'il existe aux Etats-Unis, par exemple. Pour nos formations payantes, le prix annuel est de 8 000 € pour la préparation du diplôme Assistant(e) technique des laboratoires Parfum, Cosmétique et Arômes ou le MSc Manager des process de création et de développement des produits Parfum, Cosmétique et Arômes. Notre formation European Fragrance and Cosmetics Master possède le prix le plus élevé avec 10 500 € pour la 2ème année. Est-ce cher ? Former un étudiant a un coût. Ce coût varie en moyenne entre 10 000 € et 15 000 €, en France, en fonction du type d’établissement, des orientations budgétaires, du matériel et des installations mises à disposition des étudiants. Aujourd’hui l’accès aux études est à faible coût, voire gratuit pour la plupart des étudiants qui se forment en France. Dans ce cas, le coût est supporté par l’impôt prélevé chez les particuliers et les entreprises. Côté ISIPCA, sur nos 13 formations qui mènent à un diplôme, 8 sont gratuites pour l'étudiant. L'école mise le plus gros de son budget sur la qualité de l'enseignement, c'est à dire la rémunération des enseignants, le matériel mis à disposition des étudiants et l'amélioration continue de la qualité des installations. Mon budget étudiant Se former nécessite de prendre en charge plusieurs dépenses, en plus de la formation elle-même, lorsque celle-ci est payante. Les études nécessitent de se loger parfois loin de chez ses parents, de se déplacer, de se nourrir et tous les frais liées aux besoins et aux envies de la vie étudiante. Prenons l'exemple de Julia, Audrey et Simon qui sont étudiants dans la formation Assistant(e) technique des laboratoires Parfum, Cosmétique et Arômes : "Pour nous c'est simple, on habite respectivement chez nos parents qui financent notre formation et nous donnent environ 300 € par mois pour nos dépenses diverses". Pour Albane s'ajoute le logement, car ses parents habitent Biarritz  : "Pour me loger près de l'école c'est 595 € par mois, eau comprise et 30 à 50 € d'électricité en plus. Il faut que je compte aussi les trajets en train régulier pour retourner voir mes parents. Mes parents ont souscrits un prêt car j'étais mineur au moment de mon admission." Léa est apprentie et touche chaque mois un salaire de 900 € : "Mon logement en colocation et mes dépenses obligatoires me permettent quand même d'économiser 200 € par mois environ pour me faire un weekend entre potes de temps en temps ou me faire plaisir sur des fringues !". *Enquête OFEM - CCI Paris Ile-de-France 2016
Carte de voeux fixe ISIPCA 2018

Belle année 2018 !

04 janvier 2018
Au nom de toutes les équipes ISIPCA, nous vous souhaitons une belle année 2018, qu'elle vous soit douce et agréable !
Digitalisation pédagogique à l\

Digitalisation pédagogique, où en est ISIPCA ?

07 décembre 2017
Pour une institution dont la création remonte à 1970, fortement installée dans ses 3 secteurs de professionnalisation et connue dans le monde entier, la question est plus que légitime.
Etudiantes en BTS MUC en salle auditorium ISIPCA

Obtenez un BTS MUC plaqué ISIPCA !

25 octobre 2017
Un diplôme d'Etat reconnu Le Brevet de Technicien Supérieur ou "Bétéhesse" pour les intimes est un diplôme national qui se prépare en 2 ans après l'obtention du Bac ou du niveau Bac. Il a le bon âge pour être "papa" de ceux qui le passe aujourd'hui puisque il a été créé en 1962. Il a heureusement subi plusieurs mises à jour, aussi bien dans son contenu que dans la forme de l'examen permettant son obtention. Tous les étudiants français qui le préparent, en Métropôle ou en Outre-mer passent les mêmes épreuves pour les examens finaux. Le BTS MUC que vous pouvez préparer avec ISIPCA a été enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles dans sa dernière version le 3 janvier 2006. Il répondait auparavant au doux nom de BTS Action Commerciale ou "Bétéhesse Actionco", pour les intimes là aussi. Le diplôme est délivré pour le Ministère chargé de l'enseignement supérieur par le Recteur de l'Académie des Yvelines, dans notre cas. Bref un magnifique document tout ce qu'il y a de plus sérieux que vous pourrez épingler fièrement dans votre chambre, dès que vous l'aurez obtenu. Le parfum, les cosmétiques et l'alternance en plus Le BTS Management des Unités Commerciales préparé avec ISIPCA possède tout ce que nous venons de voir avec 3 couches de plaquage "custom". Nous le proposons avec l'alternance pour permettre à nos étudiants de se forger une véritable expérience professionnelle. Pendant les 2 ans de préparation, les étudiants expérimentent ainsi les aspects pratiques de leur formation en passant 3 jours par semaine en entreprise. En tant qu'école spécialiste des parfums et cosmétiques, ISIPCA ajoute des heures d'enseignement, en plus du programme officiel, sur ces 2 spécialités. Dès que c'est possible, les contenus des cours sont orientés autour du parfum et des cosmétiques.  Si tout s'est bien passé, vous repartez à la fin avec un diplôme d'Etat plaqué ISIPCA qui est très apprécié des entreprises de notre secteur. Témoignage Alumni  
Aurélie JOTHAM étudiante ISIPCA MSc 2ème année LANVIN Paris

Une soirée à présenter Arpège chez Lanvin

23 octobre 2017
Un momument du patrimoine olfactif Lanvin Paris, grande maison du luxe français créée par une femme en 1889 s'offrait une petite respiration jeudi 19 octobre dernier. Avec l'aide de Aurélie, étudiante ISIPCA en MSc 2ème année, les prestigieux invités en avaient pour leur expérience olfactive. Ils partaient en effet avec elle pour une redécouverte de Arpège, le mythique et emblématique parfum de la marque du 15 et 22 Faubourg-Saint-Honoré à Paris. Parmis les 3 étages du bâtiment Lanvin, entre collections de haute-couture, pièces de prêt-à-porter et accessoires, Arpège se rappelait aux bons souvenirs des visiteurs de cette soirée du patrimoine Lanvin. Aurélie y présentait l'histoire de ce jus, à l'origine créé sur la demande de Jeanne Lanvin par André Fraysse et Paul Vacher, en 1927, pour les 30 ans de Marie-Blanche Lanvin, sa fille. Cette dernière est alors pianiste ce qui explique le choix de Arpège comme nom du parfum. Place à la créativité Jeudi dès 19h30, Aurélie avait carte blanche pour présenter Arpège et plutôt qu'une description en pyramide olfactive, elle a joué l'idée d'une partition. Rose, jasmin et iris représentaient les 3 facettes principales de la formule ré-orchestrée en 1992 et faisaient l'analogie avec la flute, la basse et le piano. Pour notre étudiante que se prépare à l'obtention de son diplôme dans moins de 20 mois, l'expérience de la liberté créative dans le cadre d'une si grande maison était vraiment enrichissante. "Mes idées ont été écoutées et j'ai pu les mettre en oeuvre", confie-t-elle avant d'ajouter "les échanges avec les invités étaient passionnants". Merci Aurélie d'être allée porter un peu de votre savoir-faire chez LANVIN Paris.