Les bases de l'analyse sensorielle

Formation continue

Filière(s): 

  • Aromatique
  • Cosmétique
  • Parfumerie

Mode de formation: 

  • Temps plein

Niveau d’admission: 

  • Aucun

Niveau de diplôme acquis: 

  • Attestation de formation

Durée: 

1 jour

Coût: 

900€

Lieu de la formation: 

ISIPCA
36 rue du Parc de Clagny
78000 VERSAILLES

Description: 

Formation continue - Les bases de l'analyse sensorielle

Catégorie : Analyser - Evaluer
Référence : 426

Objectif :

  • Apprendre les bases de l'analyse sensorielle et à les utiliser dans son métier.

Contenu :

  • Les bases de l'analyse sensorielle
    • Les grands principes (définition, le laboratoire, les produits, le codage, les plans de présentation, les sujets...)
    • Définition des trois grands tests d'analyse sensorielle (les tests de différence, les tests consommateurs et les tests descriptifs)
  • Le profil sensoriel classique
    • Obtention de la liste de descripteurs (génération des termes, réduction par consensus assisté, réduction statistique)
    • Entrainement sur la liste de descripteurs (définition des descripteurs, recherche des bornes, échelles choisies)
    • Mesure des performances du panel (le panel est-il homogène, répétable, discriminant et reproductible ?)
    • Les méthodes alternatives au profil sensoriel

Public :

  • Techniciens
  • Fonctions marketing
  • Contrôle en parfum, cosmétique, arôme alimentaire

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Détails à venir

Pré-requis :

  • Pas de pré-requis

Intervenant :

  • PhD Analyse sensorielle Carole Sester

Dates :

Catégorie: 

Contact(s):