5 conseils pour réussir ses études

Livres sur escalier illustration de réussir ses études ©Deathtothestock

Dans les études, si on hésite trop, on risque de passer à côté. Alors voici 5 conseils que l'on pourrait vous donner pour ne pas trop perdre de temps, car on n'a qu'une vie et tellement de choses à connaître ou à découvrir.

1. Faites ce que vous aimez

Si vous souhaitez aller aussi loin que l'horizon de vos rêves, vous allez avoir besoin d'énergie, de beaucoup d'énergie ! Vous la trouverez si vous aimez ce que vous faîtes. Même si certains jours de cours sont intenses, le plaisir prendra le dessus. Par exemple votre passion pour le parfum, les cosmétiques ou les arômes alimentaires peuvent vous amener loin dans les études. 

2. Ayez confiance en vous

Prenez soin de vous, devenez votre premier fan. Vous pouvez y arriver et il faut vous en convaincre. Si vous êtes aux portes de vos études supérieures, rappelez-vous que vous n'êtes pas là par hasard. Rappelez-vous aussi de toutes vos petites réussites passées, elles vous aideront pour les futures victoires. ISIPCA accompagne chaque étudiant vers la réussite aux examens.

3. Restez positif

Ce projet d'étude ne fait peut-être pas l'unanimité autour de vous. N'écoutez pas ces rabats-joie, oubliez les rageux ! Vous trouverez toujours des personnes pour émettre des doutes ou trouver des idées anxiogènes, mais ce ne sont pas eux qui vont vous aider. Nourrissez votre quotidien avec du positif, au moins 3 fois par jour ;) Pour vous y aider, regardez ce que sont devenus les étudiants qui étaient là avant vous.

4. Mettez-vous au boulot

Cette montagne ne va pas se gravir seule, alors autant s'y mettre tout de suite. C'est impressionant comme ça, mais en découpant par petites tranches, une chose importante après l'autre, on y arrive. Chaque petite victoire doit être célébrée. Faites vous aider, par exemple, pour trouver une entreprise d'accueil. Le réseaux des Alumni ISIPCA sera d'une grande aide tout au long de votre carrière.

5. Ne misez pas tout sur les études

Tout est question d'équilibre. Garder le contact avec vos amis, votre famille. Vos passions de toujours sont de bonnes alliées.
Gardez du temps pour sortir et échanger, la Place du Marché de Versailles, par exemple, regorge de bars, pubs et restaurants assez abordables.
L'activité physique est aussi une bonne alliée. Vous pouvez venir à ISIPCA à pied ou en vélo. Le Parc du Château de Versailles est parfait pour vos sorties de course à pied et les séances de gym au grand air (comptez 30 min à pied depuis l'école).